Interview d’une Maman Paléo pour l’ouverture de son Blog.

Bonjour à tous, aujourd’hui, nous avons le plaisir de rencontrer Ilse, pour l’ouverture de son nouveau blog, Maman Paléo

Bonjour, pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Maman Paléo

On peut manger Paléo en famille!

Bonjour,  je m’appelle Ilse, mais mon surnom sur la toile c’est Maman Paléo. Je suis franco-flamande; j’ai vécu en Belgique jusqu’en 2005, année à laquelle je suis partie vivre quelques mois au Japon.  Lors de mon retour en Europe, je me suis depuis installée en France. C’est ici que j’ai rencontré mon mari et que j’ai eu ma fille qui a maintenant six ans. Je vis en région parisienne, où je pratique plusieurs passions: Roller derby, tricot & crochet, lecture, vélo, Bollywood, tout y passe. Pour le moment je ne travaille pas, ce qui me permet de me plonger dans le mode de vie Paléo plus en profondeur; je lis, je cuisine, je blogue.

Comment as-tu connu le mouvement Paléo? Comment je le vis aujourd’hui?

Mes convictions en nutrition "conventionnelle" ont commencé à être remises en question lorsque j’ai entamé une formation de marraine d’allaitement qui a duré un an. Petit à petit, mes "valeurs sûres" et mes idées fixes commençaient à changer. En suivant le conseil d’un ami, pour aider mon mari à perdre du poids, j’ai acheté il y a quelques temps un livre de Michel Montignac. Dans son livre il explique les bases de la nutrition, en parlant calories, indexe glycémique et fonctionnement général de notre système digestif. Ses explications sont très sensées et faciles à comprendre et m’ont données naturellement envie de les mettre en place. Je ne cherchais pas la perte de poids, qui est le fond de commerce  de ses livres mais plus un fil conducteur pour une nutrition sensée. En effey, j’étais une maman et je ne savais pas me nourrir sainement…

Le mot "Paléo" m’est venu pour la première fois quand j’ai entendu deux coéquipières du Roller Derby en parler. Les deux sont maintenant des amies et nous formons le noyaux "Paléo" de notre équipe. Les principes décrits par Ernie me semblaient très extrêmes au départ. Pourtant, ils se sont alignés petit à petit à mes découvertes "santé" et "nutrition" que je faisais au quotidien. Et j’ai fini par adopter leur mode de vie alimentaire.

Maman paléo régime paléo roller derby

Le roller derby, la passion qui m’a emmené au régime Paléo

Au quotidien, le Paléo me fait beaucoup de bien physiquement mais si je suis honnête, ce qui me touche le plus sont les bienfaits mentaux. Je me sens tellement plus intelligente depuis que je suis ce mode de vie! J’ai maintenant l’impression d’avoir moi-même la responsabilité sur ma propre santé au lieu de devoir la déléguer à un médecin ou un nutritionniste voir pire un diététicien. La nutrition a repris la place importante qu’elle doit avoir  dans la vie d’un être humain.

Je suis en effet en meilleure forme, j’aime manger des asperges crues et des steak au petit déjeuner mais le plaisir Paléo va tellement plus loin. Maintenant je COMPRENDS ce que je fais et ça, ça n’a pas de prix. Wisdom is a weapon!

Pourquoi avoir créé ce blog, mamanpaleo?

Parce que je veux montrer au monde entier à quel point il est facile de ne pas être con. Si moi j’arrive à vivre sainement, avec mes contraintes familiales, tout le monde peut y arriver. Je veux garder mon blog très simple et focalisé sur le quotidien. Le Paléo, ce n’est pas "trop contraignant", "trop compliqué" et n’empêche pas le plaisir culinaire. Le Paléo c’est super simple, surtout avec un gamin. J’aime démontrer que forcer ma fille à manger un céleri "parce qu’elle doit manger cinq fruits et légumes par jour", au final, c’est crétin. Mais donner à ma fille le droit d’acheter peu importe quel légume, tant qu’elle le mange… et bien ça fonctionne bien mieux!

Quelques conseils pour le Paléo en famille

LA PATIENCE EST UNE VERTU Les enfants sont bombardés par des informations qui se contredisent et contredisent les principes Paléo: finir son assiette est important, manger moins gras c’est important, être gros c’est être moche, on n’a pas sa santé en main,… En tant que parent, on se bat contre bon nombre d’autorités et de lobbys. C’est dur! Mais on est toujours le papa ou la maman; notre parole a beaucoup de poids. Donner le bon exemple et prêcher la bonne parole, ça porte ses fruits. On ne voit pas les résultats le jour même mais c’est en plantant beaucoup de graines qu’on va avoir de jolis arbres!

TAISEZ-VOUS Limitez les interdits et les mises en garde. Donnez un couteau à votre enfant et montrez-lui comment s’en servir. Laissez-le choisir les légumes au marché. Permettez-lui de faire des expériences. Ma fille est en train de combiner tous les fruits et les légumes en ce moment; elle tente de voir qui sont des amis et qui sont des ennemis. Elle a découvert que le kiwi et la betterave rouge sont des amis mais que la banane et la carotte sont des ennemis. Comment a-t-elle découvert ça? En coupant des fruits et des légumes et en les mélangeant dans sa bouche…. C’est pas très propre ni très orthodoxe mais elle a découvert de nouvelles saveurs et elle a mangé plein de légumes. Je ne me plains pas!

RESTEZ FUN Vous n’êtes pas parfait et c’est tant mieux. Peu importe l’idéologie ou les choix de vie, la perfection peut mener vers l’extrémisme. Restez léger sur le sujet de la nutrition, du sommeil ou du sport. Tant que tous ces sujets restent agréables, vous aurez l’attention et la motivation de vos enfants.

Paléo enfants famille

Retrouver la Maman Paléo et tous ses conseils pour manger Paléo en famille sur son blog http://mamanpaleo.wordpress.com/

 

About these ads
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien.

4 réponses à Interview d’une Maman Paléo pour l’ouverture de son Blog.

  1. Sylvain dit :

    Bonsoir,

    Et bienvenue à la Maman Paléo ! Plus on a de gens motivés pour transmettre le message, et plus on touchera un public large !

    Bon courage car le blogging prend du temps, demande de la persévérance, mais la cause en vaut le coup !

    Longue vie,
    Sylvain

  2. Pingback: Interview d’une Maman Paléo pour l’ouverture de son Blog. | De Parents A Parents, un programme web et radio pour tous ceux qui se préoccupent de l'éducation des enfants

  3. fitovita dit :

    Bonne courage à vous, la situation demande beaucoup de persévérance,mais ça s’améliore avec le temps.

  4. Pingback: La Revue du Net Paleo #41 | Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s