Le Courrier des lecteurs: le Cholesterol.

Une question de Sebastien H. , lecteur de Franche-Comté.

Le régime Paléo à l’air très gras, est-ce que je ne risque pas d’avoir du cholesterol?

Excellente question. Mais, avant de répondre à cette question, il est nécessaire d’éclaircir certains points sur le cholesterol.

Tout d’abord, qu’est-ce que le cholesterol? C’est une molécule de la famille des lipides (le « gras ») que l’on trouve dans certains aliments, principalement les aliments d’origine animale. Or, imitant le mode de vie de nos ancêtres paléolithiques, le régime paléo préconise de manger de large quantité de viande, d’oeufs et de poisson par rapport à un régime alimentaire classique, car ce sont les meilleurs sources de protéines (bien supérieur aux céréales par exemple). De facto, le régime Paléo est un régime riche en cholesterol.

C’est une croyance bien établie qu’un fort taux de cholesterol est associé avec une mauvaise santé, que le cholesterol risque de vous boucher les artères, et in fine vous faire mourir d’une crise cardiaque. Effectivement, le dépôt de cholesterol sur la paroi des artères (l’atherosclérose) est un facteur de risque important dans les maladies cardiaques. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités officielles ont, depuis les années 70, préconisés un régime riche en sucre et pauvre en graisse, et continuent aujourd’hui encore, de nous proposer un régime alimentaire basé sur les céréales et ou la viande « à consommer seulement une à deux fois par jour », afin de limiter l’ingestion de cholesterol).

Cependant, est-ce qu’il y a un lien direct entre la quantité de cholesterol de votre alimentation et la quantité déposée sur les parois de vos artères? C’est loin d’être évident et c’est d’ailleurs le sujet (entre autre) du livre Good Calories, Bad Calories de Gary Taube, que je vous conseille, qui est une véritable encyclopédie de l’histoire de la diététique (mais pas un livre pratique sur ce qu’il faut manger).

En premier lieu, il est important de préciser que le cholesterol est une molécule indispensable au métabolisme de l’organisme: il entre en jeu dans la synthèse de très nombreuses hormones, dont la vitamine D3, indispensable à la fixation du calcium des os et des hormones sexuelles (typiquement la synthèse de la testostérone, et messieurs, vous savez ce que signifie un taux de testostérone très bas). Il est donc nécessaire de consommer du cholesterol pour que l’organisme fonctionne correctement.

« Ah mais celui là, c’est le bon cholesterol, celui qu’il faut éviter, c’est le mauvais ».  Oui mais non, là également, c’est une croyance communément admise, mais qui est complètement fausse. Il n’y a pas de bon et de mauvais cholesterol. En fait, ce que l’on appelle le HDL (le « bon » cholesterol) et le LDL (le « mauvais » cholesterol) sont des lipoprotéines, qui transportent les molécules de cholesterol dans l’organisme. Le HDL transporte le cholesterol des cellules vers le foie, le LDL transporte le cholesterol vers les cellules. Or ces molécules ne font que transporté le cholestérol d’un côté pour l’apporter aux cellules (le LDL) et rapporter le cholestérol dégradé par les cellules vers le foie (le HDL). Le LDL n’est donc pas mauvais en soi. C’est une variété particulière de LDL, les plus petites et les plus denses, qui bouchent les artères.

Or, les régimes riches en sucre augmentent la quantité de cette variété de transporteur de cholesterol et qui abaissent les transporteurs HDL. Lorsque l’on a un régime qui limite l’apport en glucide (en limitant les sucres raffinés, les céréales et les féculents), tel que le régime paléolithique, on augmente le taux de HDL et les molécules de LDL deviennent moins denses, limitant ainsi le risque de maladies cardiaques.

Nous verrons même, par la suite, que certaines graisse améliore la protection de l’organisme contre les maladies cardio vasculaire. Et que d’autres critères, comme l’inflammation, entre en jeu dans l’apparition de maladies cardio vasculaires.

Aussi longtemps que vous surveillez votre consommation de sucre, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter l’athérosclérose, et les maladies cardiaques associées. Et vous pouvez continuer à manger votre jaune d’oeuf sans crise d’angoisse.

Si vous aussi, vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les envoyer à l’aide du formulaire de contact

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8 commentaires pour Le Courrier des lecteurs: le Cholesterol.

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  2. Ping : [Back2Basics] Règle #1 – Manger des animaux. | Paléo Lifestyle

  3. lizion dit :

    Bonjour à tous,
    Je me permets d’intervenir (peut-être un peu tard) pour ajouter que le cholestérol ne vient pas se coller aux artères par pur sadisme, mais au contraire pour la protéger ! Eh oui, il a un rôle de pansement. Ce qui veut dire que plus l’artère est abîmée, plus elle accumule les couches de cholestérol. Donc, pour l’athérosclérose, à qui la faute ? Je vous le donne en mille : le sucre !
    Le sucre attaque nos chères petites artères et, heureusement, le cholestérol est là pour réparer les dégâts, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus…
    Conclusion, chouchoutez votre cholestérol et bannissez le sucre.

  4. Ping : 8 points essentiels sur le régime paléo qu’illustre le témoignage de Caroline. | Paléo Lifestyle

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  6. Yanguse dit :

    Très intéressant ! Moi qui craignais de manger des oeufs tous les matins bien que ça a l’avantage de bien me caler, me voici rassurée !

  7. Manu dit :

    Bon si le glucide est le véritable ennemi, qu elle est la quantité maxi à ingérer par jour ??

  8. perrmi dit :

    pourquoi le cholesterol intervient dans les arteres????pour uniquement lutter contre l’inflammation et qui crée l’inflammation? céréales et sucre et oui

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