6 Astuces pour Manger Paléo moins cher.

Le Régime Paléo est un style de vie qui privilégie la qualité des aliments consommés. Or, la qualité a un prix (la mauvaise qualité bien packagé aussi, par ailleurs). Cependant, en ces temps de crise, il est possible de faire des économies et de trouver des produits de qualité à prix très abordable.

Astuce #1: Faîtes le tour des boutiques. L’ hyper-marché et la supérette de centre-ville ne sont pas les seules sources de nourriture. Avez-vous pensé aux marchés, où certains maraîchers vendent directement leur production? Regarder aussi les ventes directs producteur autour de chez vous ou sur Internet. Les AMAP peuvent aussi être une source intéressante. Et le poissonier du coin, j’y trouve du poisson frais pour à 20 à 30% moins cher que la chaîne de surgelés en bas de chez moi. Et avouez-le! Aller chez le poissonnier ou au marché est souvent plus agréable que de faire la queue au supermarché.

Astuce #2: Acheter de saison. Les fruits et légumes de saison sont meilleurs et surtout beaucoup moins chers. Eviter les framboises en décembre et la citrouille au printemps. Vos papilles et votre porte-monnaie vous remercierons.

Astruce #3: Acheter le bio avec discernement. Nous en avions parlé dans un article précédent. Le bio est cher (et c’est normal, produire bio entraîne un surcoût) mais pour certains types d’aliments, acheter bio n’apporte rien de mieux, parfois au contraire. Le saumon sauvage, meilleur pour la santé, est souvent moins cher que le saumon bio ou label rouge.

Astruce #4: Acheter de grandes quantité. Pour ce qui se conserve ou peut se congeler, vous pouvez acheter en gros. Les huiles peuvent être achetée en grande quantité (plusieurs litres par exemple Huile de Coco bio 2.5l) plutôt qu’au détail, avec un prix de revient beaucoup moins élevé. Acheter un poulet entier coûte moins cher qu’acheter des cuisses.

Astruce #5: Choisissez bien! La viande et le poisson sont généralement chers. Cependant, certaines pièces de viande et certains poissons, moins appréciés de la masse, sont beaucoup moins cher. Pour les viandes, par exemple, la dinde et le porc sont beaucoup moins cher que le poulet et le boeuf. Les abats, extremement nutritifs, sont aussi vendus à des prix extrèmement abordables. Certains poissons comme le maquereau ou la sardine sont également très bon marché.

Astruce #6: Do it yourself! Cela prend souvent moins de temps qu’on ne le pense de cuisiner soi-même, et c’est à la fois bien meilleur pour votre santé (cuisson à l’huile d’olive plutôt qu’à l’huile de tournesol, par exemple). Pour moins cher qu’un plat préparé (2 euros 50),  j’ai fait récemment du Turbot (2 euros pièce chez le poissonnier) avec une purée de carotte-curcuma. Si vous avez un petit lopin de terre, ou un balcon et un minimum la main verte (ce n’est pas mon cas) pourquoi ne pas cultiver quelques plantes aromatiques et fruits/légumes qui demandent peu d’entretien.

Advertisements
Cet article, publié dans Paléo pratique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 6 Astuces pour Manger Paléo moins cher.

  1. Ping : La Revue du Net Paleo #2 | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  2. Ping : [Les fruits et légumes de saison] Janvier | Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s