Paléo ou pas Paléo ? Les jus de fruits

Les fruits sont l’un des aliments autorisés dans un régime paléo, mais la manière dont ils sont mangés (entier ou en jus de fruits) a-t-il un impact?

Tout d’abord, il faut faire une différence entre les purs jus de fruits sans sucre ajouté et les jus concentrés (l’Oasis et l’Orangina ne sont pas classés dans la catégorie jus de fruit).  Les jus concentrés sont créé en concentrant le jus de fruit pour en faire un sirop, plus facilement transportable, puis après transport, le jus est dilué à nouveau. Le goût du fruit étant très affecté par cette opération, on rajoute généralement du sucre pour couvrir l’amertume.

Seul les purs jus méritent donc notre attention. Mais ceux-ci sont ils aussi nutritif que les fruits entiers. En fait, non. en pressant et en filtrant les fruits, on perd une partie des nutriments les constituant. La peau du fruit protége celui-ci des agressions extérieur. Couper en deux une orange, vous verrez qu’au contact de l’air, elle s’abîme plus vite qu’une orange entière. Or, si les fruits ont leur place dans un régime paléo malgré leur haute teneur en sucre, c’est parce qu’ils apportent, tout comme les légumes, en plus des glucides, de nombreux nutriments et vitamines. Enlever les nutriments, il ne vous reste que de l’eau et du sucre. L’exemple le plus fragrant est la vitamine C, celle-ci s’oxyde extrêmement vite à l’air et à la lumière. Et vous qui croyez faire le plein de vitamines avec votre jus d’orange le matin!

Presser vous même vos jus de fruits (avec un presse fruit,  un blender ou une centrifugeuse) vous permet, si vous les consommez immédiatement, de garder le maximum de leur nutriments.

Un autre problème de la consommation de jus de fruit est résumé par cette question: Combien d’orange pouvez vous manger et combien de verre de jus d’orange pouvez vous boire? Il est bien évident que vous pouvez facilement boire 2 ou 3 verres de jus d’orange sans difficultés. Il est bien plus difficile de manger de suite plus de deux oranges. Or, si vous préparez vous même votre jus d’orange, il faut deux à trois oranges pour obtenir un verre de jus de fruit.  Il est donc beaucoup plus facile de consommer plus de sucre provenant des fruits pressés que des fruits entiers. Or, la quantité de sucre a un lien direct sur l’insuline et la transformation du sucre dans le sang en graisse dans les cellules. De plus, le sucre des fruits sous forme liquide va passer beaucoup plus vite dans le sang, par rapport aux fruits entiers qui auront un cycle de digestion plus long.

Par contre, pour les sportifs, les jus de fruits peuvent être une très bonne boisson de récupération afin de recouvrir vos réserve de glycogène dans la demi-heure après l’effort.

Verdict: Paléo en théorie, pas paléo en pratique (sauf pour les sportifs).

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2 commentaires pour Paléo ou pas Paléo ? Les jus de fruits

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