Attention aux Domino Food.

En regardant la télévision, je suis tombé sur Tellement Vrai sur NRJ12, où une nutritioniste expliquait à sa patiente qu’elle pouvait se permettre « un carré de chocolat par jour » ou « 5 petits bonbons ».

Ce genre de conseil est pour moi typique de ce qui marche en théorie mais pas en pratique, car il ne tient pas compte de la réalité du terrain. En effet, il est évident qu’un carré de chocolat ou 5 fraises tagada, ou deux chips n’auront qu’un impact insignifiant sur votre alimentation si celle-ci est saine par ailleurs. De plus, le plaisir vient souvent de la première bouchée. Lorsque vous preniez un dessert au restaurant, faîtes bien attention. Le plaisir de la première bouchée et souvent bien supérieur à celui de la dernière. Vous pouvez donc satisfaire votre envie de bonbons en n’en prenant qu’un seul dans le paquet.

Mais cela ne tient pas la route au-delà des murs du bureau de cette chère nutritioniste. Evidement on peut théoriquement se contenter de 2 chips ou 3 M&Ms, mais dans la vraie vie des vrais gens, qui se contentera de ça? Ouvrir un paquet de chip’s c’est ouvrir une boite de Pandore! Qui n’a pas, dans une soirée entre amis, su résister à la tentation jusqu’à ce qu’il prenne sa première chip’s dans le paquet, puis à partir de cet instant les engouffre frénétiquement sans s’arrêter jusqu’à la fin de la soirée ou du paquet.

L’ensemble de ces aliments sont ce que j’appelerais des Domino Food, c’est à dire que comme les dominos, lorsque le premier tombe, il entraîne le suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier soit tombé. S’il est encore possible de résister à l’ouverture d’un paquet de bonbon, il est plus difficile de résister à celui-ci si il est entamé et posé sur la table. C’est même à ce demander si ces produits ne sont pas conçus pour générer cette addiction spontanée.

Le régime Paléo lui-même contient des aliments répondant à cette dénomination. Je pense particulièrement aux amandes et autres oliagineux d’une part et aux fruits secs d’autre part, ainsi qu’aux préparations type Paléo Cookies. Il est souvent tentant d’en prendre un, deux , trois, dix, vingt! Cela n’est pas très grave sauf si votre objectif principal est la perte de poids. Dans ce cas là, il faudra surveiller leur consommation, qui peut être une cause de stagnation dans le processus de perte de poids. La solution dans ce cas? Préparer un petit bol ou un petit sachet avec une quantité raisonnable et laissé le reste au placard!

Pensez-y, la prochaine fois que vous êtes chez des amis, avant de plonger votre main dans le paquet de chip’s.

Cet article a été publié dans Nutrition, Paléo pratique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Attention aux Domino Food.

  1. Maverick dit :

    Tellement vrai ! A noter la synergie de l’effet Domino et de l’effet Foutu pour Foutu (y’en a qui suivent).

    • performens dit :

      Quand c’est foutu pour foutu, on mange la tablette Milka entière ET le paquet de Chips en sortant de Quick!

      Je prépare d’ailleurs prochaînement un article sur le sujet des Cheat Day, où vous verrez que le foutu pour foutu peut être détourné à votre avantage.

  2. Sk3llingt0n dit :

    Ha tellement vrai !, j’ai vu ce fameux épisode dont vous parlez et, vu ma curiosité naturelle, je me suis dit « tentons qu’est ce que je risque? » et ben de manger la moitié du paquet le soir même et le reste le lendemain midi…Donc vous avez eu raison de faire cet article. Pour ma part, le régime paléo autorise un aliment (ou deux voir trois) que je peux manger sans me sentir mal (sauf au bout de 100g) sont les noix, les amandes et les noix de cajou…Je peux pas résister et à chaque fois que je veux en acheter j’oublie car au fond de moi je sais que 1Kg d’amande peut disparaître en 3-4jours (effet constaté chez mon homme et chez moi…true story XD).

    J’attend avec impatience l’article sur le « foutu pour foutu ou contournement avantageux » ^^(oui j’aime bien donner des titres lol)

  3. Ping : Laissez entrer le loup dans la Bergerie: les bons conseils d’NRJ12 | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  4. Ping : Régime Paléolithique: les 5 erreurs à éviter. | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  5. Ping : Paléo ou pas Paléo ? Les fruits secs. | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  6. Ping : Le courrier des lecteurs: noix, fromage et perte de poids. | Paléo Lifestyle

  7. Ping : Challenge paléo #16 | Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

