Crossfit et Paléo: Duo Gagnant.


Je profite de l’ouverture cette semaine à Paris de la nouvelle salle de sport Crossfit original addicts, pour vous parler, aujourd’hui, non pas de nutrition, mais de fitness.

Il y a deux assertions que nous pouvons faire assez aisément sur l’activité physique de nos ancêtres:

  1. Nos ancêtres paléolithiques ne passaient pas leurs journées devant un écran d’ordinateur à taper des lignes de code, répondre au téléphone, ou bloguer. Ils avaient une part d’activité physique beaucoup plus grandes dans la journée.
  2. Leur activité physique ne consistaient pas à quelque chose ressemblant à:
  • Travailler chaque groupe musculaire en isolation sur une machine;
  • Faire du step ou du vélo ellipique pendant une heure en écoutant de la techno;
  • Faire un footing d’une heure dans le parc.

Au contraire, l’activité physique originelle serait plutôt composée de:

  1. Une forte charge d’activité très modérée (longues marches à la recherche de nourriture).
  2. de pics d’activités intenses (soulever de lourde charges, courses pour attraper une proie, etc)

Le Crossfit est une méthode de mise en condition physique généraliste  fondé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et son ex-femme Lauren Glassman dans le courant des années 70 en Californie. Cette méthode se rapproche beaucoup plus ce qu’était notre activité physique ancestrale que les méthodes de fitness traditionnel, d’où les liens très fort existant entre le mouvement Crossfit et le mouvement Paléo (bien qu’ils aient des origines différentes): les pratiquants du premier ayant adopté les pratiques nutritionnelles du second. Des spécialistes de l’alimentation Paléolithique comme Mark Sisson reconnaissent la qualité de l’entraînement crossfit alors qu’ils proposent leur propre méthode d’entraînement. La méthode Crossfit s’appuie sur des mouvement fonctionnels pluriarticulaire (pas de « curve » ou de « butterfly » devant la glace mais des mouvements comme les squats ou les relevées de terre, faisant intervenir un ensemble de muscles et d’articulations dans une configuration « naturelle »), réalisé sous la forme de routines intenses. Le coeur d’un entraînement crossfit (appellé WOD pour Workout Of the Day) est généralement assez court (15 à 25 mn)  mais très intense. Ces WOD, qui changent chaque jour, visent à améliorer différentes compétences physiques telles que l’endurance ou la force, mais aussi la souplesse, la vitesse ou encore l’équilibre. Un WOD pourra par exemple consister à répéter autant de fois que possible en 20 mn la routine suivante: 5 tractions, 10 pompes, 15 squats. Un autre WOD pourra consister à réaliser 50 flexions suivi de 400 m de course 5 fois de suite en un minimum de temps.

Les autres particularités de l’approche: les séances sont réalisées en petits groupes d’une dizaine de personnes , qui crée une émulation naturelle entre les participants et pousse à se dépasser. Chaque groupe est encadré par un coach certifié, qui corrige les mouvements et conseille sur les charges à utiliser. Par exemple, un squat mal réalisé risque de faire bien plus de mal que de bien, et le crossfit cherche à mettre l’accent sur cet aspect qualitatif.  La qualité de l’encadrement est l’un des points les plus important du crossfit:  « La maîtrise du corps et de la qualité des mouvements est au centre de la méthodologie », déclare Joachim Marty, coach du groupe Crossfit Addicts qui s’entraînait cet hiver sur les quais de Seine en attendant l’ouverture de sa salle CrossFit Original Addicts,

Aujourd’hui, après l’ouverture des salles à Montpelier, Bordeaux, Toulouse, Cannes et la salle Reebox, la salle CrossFit Original Addicts située au 72 boulevard de Charonne dans le 20eme, ouvre ses portes le 10 Septembre. A cette occasion, et jusqu’au 15 Septembre, la salle met en place une semaine portes ouvertes de découverte du crossfit, avec des séances d’initiation toute la journée sans réservation. L’occasion rêvée de découvrir le crossfit. 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Crossfit et Paléo: Duo Gagnant.

  1. Ping : La Revue du Net Paleo #13 | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  2. Ping : La Revue du Net Paleo #14 | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  3. Ping : Reportage Paléo dans le magazine de la Santé | Paléo Lifestyle

  4. Ping : Interview de Joachim Marty – Coach et fondateur de Crosfit Original Addicts Paris | Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s