Comment Changer? (et passer au mode de vie Paléo): la Stratégie Small Step (3/3).

Nous avions vu dans les épisodes précédents comment changer pour le mode de vie Paléo et une première stratégie pour cela en changeant du tout au tout pour le lendemain

Comme vous pouvez vous en douter, un changement aussi radical ne va pas se faire si facilement. Il vous demandera beaucoup d’énergie, de concentration et de volonté. Or, les circonstances ne sont pas forcément réunies pour y arriver à chaque instant. Vous n’avez pas forcément l’environnement favorable pour effectuer un changement de vie aussi radical (hostilité de votre entourage, par exemple). Ou alors, vous avez tenter ce changement et cela n’a duré qu’un temps, les vieilles habitudes sont revenues. Il va donc falloir lutter contre ces habitudes et en créer de nouvelles. Pour cela je vais vous présenter Léo Babauta.

Léo Babauta, auteur du livre l’art d’aller à l’essentiel et du blog à succès zen habits. N’a pas été toute sa vie l’auteur à succès qu’il est aujourd’hui. C’était un homme en surpoids et endetté, qui a décidé, en décembre 1995, de faire des changements dans sa vie. Et voici ce qu’il a réalisé depuis:

  • Arrêté de fumer
  • Devenu un marathonien
  • Réussir à se lever tôt
  • Manger sainement et devenir végétarien
  • Ecrire un roman
  • Tripler ses revenus
  • Eliminer ses dettes
  • Perdu du poids
  • Créer l’un des blogs les plus populaires des USAs (dans les 5000 sites les plus visités aux US)
  • Ecrire un livre dans la liste des Best Sellers Amazon
  • Réaliser des triathlon

Ce qui est le plus intéressant, c’est la manière dont Léo Babauta a réussi ces changements. Il ne sont pas venus du jour au lendemain mais en appliquant inlassablement la même méthode: créer de nouvelles habitudes.

Pour créer une nouvelle habitude, Léo Babauta emploi la solution suivante:

Pour créer un nouvelle routine, la technique est la suivante:

  • Selectionner une et une seule habitude facilement atteignable, facile.
  • La mettre par écrit
  • La déclarer publiquement (auprès de vos amis, sur un blog, sur twitter)
  • Reporter chaque jour vos progrès (avec un carnet papier,  Dailyhabits ou 42 goals par exemple).
  • Au bout de 30 jours, vous avez pris votre nouvelle habitude. Vous le ferez systématiquement. Vous pouvez passer à la suivante.

Au bout de 30 jours, le changement sur lequel vous avez travaillé devient une habitude, c’est à dire quelque chose que vous allez faire inconsciemment et sans effort. Ce sera devenu normal. Au bout d’un an, c’est 12 nouvelles routines qui viendront supporter votre mode de vie, soit un changement majeur qui viendra soutenir les résultats futurs (si vous mangez mieux, vous aurez plus d’énergie, qui vous aidera à accomplir de plus grands changements, …).

Babauta, insiste bien sur les points suivants:

  • Choisir une et une seule habitude par mois (vouloir changer deux choses et la meilleure solution pour échouer aux deux). Il va être difficile à la fois d’arrêter de fumer, faire du sport et prendre en main sa finance le même jour.
  • Choisir une attitude simple et facile: vous vouler faire une heure de sport tous les jours: commencez par vous engager à en faire 3 mn. Vous voulez manger Paléo, commencer par faire une petite étape (je vous donnerai plus loin des idées).
  • Choisir des habitudes sur lesquels on ne peut pas tricher (vous avez réussi ou vous n’avez pas réussi).

Voici quelques habitudes Paléo à mettre en place:

  1. Ajouter une protéine au petit déjeuner.
  2. Ajouter des légumes à chaque repas.
  3. Supprimer les féculents le soir.
  4. Avoir des snack paléo (amandes, fruits, etc).
  5. Ne plus cuisiner qu’avec des huiles Paléo (huile d’Olive par exemple).
  6. Ne plus manger de pain à table (ou réduire: une tranche au lieu de deux pour commencer).
  7. Ne manger des pâtes pas plus d’une fois par semaines.
  8. Cuisiner des repas soi-même.

Adapter chacune de ces habitudes à votre niveau (par exemple, si vous vous gavez de pâtes tous les jours, l’objectif 7 sera difficile à atteindre, commencer par ne manger des pâtes qu’une fois par jour, puis une fois sans se resservir accompagné d’un légume, le mois suivant un jour sur deux, etc). Visez toujours petit: il vaut mieux un petit succès qu’un gros échec. Petit à petit, vous passerez à un mode de vie de plus en plus Paléo, sans que cela soit un choc brutal, ni pour vous, ni pour votre entourage.

Pour en savoir plus sur Léo Babauta, voici un résumé de son livre, qui est par ailleurs traduit en Français. Un livre très simple et qui donne de bons conseils, par seulement sur l’alimentation d’ailleurs.

L’homme est une créature qui fonctionne sur des habitudes, autant tout faire pour que ça soit sur les bonnes.

 

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Paléo pratique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Comment Changer? (et passer au mode de vie Paléo): la Stratégie Small Step (3/3).

  1. Merci pour cette série d’articles ! J’ai aussi lu le livre de Babauta, il est très utile pour introduire du changement dans n’importe quel domaine. Dans le même thème je recommande aussi The Power of Habit de Charles Duhigg (pas traduit en Français malheureusement).

  2. Ping : Comment bien tricher avec Tim Ferriss. | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  3. Ping : La Revue du Net Paleo #15 | Paléo Lifestyle

  4. Ping : 3 choses à vous dire pour réussir votre régime Paléo | Paléo Lifestyle

  5. Ping : Arrêtez de réfléchir et agissez! | Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s