Biblio Paléo: Lait Mensonges et Propagande de Thierry Souccar

Directeur de sa maison d’édition indépendante, qui a traduit de nombreux livres de nutrition inédits en France, dont le FAT de Gary Taubes, Thierry Souccar a été l’un des premiers à s’intéresser au régime de nos ancêtres.

Avec Lait, Mensonges et Propagande, Thierry Souccar nous livre un pamphlet contre l’industrie laitière. Pamphlet? Pas tant que ça si on y regarde de plus près, tant le livre est rigoureux scientifiquement (plus de 200 références sont cités dans le livre). Accusé souvent par ses contradicteur de prendre les études qui l’arrange, ce livre est une preuve de l’honneteté intellectuelle de son auteur: à l’instar de Gary Taubes, Thierry Souccar a réalisé un travail de fourmi en regroupant un très grand nombre d’études sur le sujet du lait et en clarifie clairement la portée de chacune. Au crédit de l’auteur, on notera que sont également cités des études scientifiques solides qui viennent contredire sa thèse.

La thèse de Thierry Souccar? On a besoin de beaucoup moins de produits laitiers que le laissent penser les recommendations officielles (3 à 4 produits laitiers par jour), on pourrait même largement s’en passer sans impact notable sur notre santé. Pire, une surconsommation de produits laitiers, tel que préconnissé par les instances officielles, serait même contre-productive: consommer trop de lait serait un facteur déclencheur de cancer, de scléroses en plaque, de diabète et même, paradoxalement d’ostéoporose.

Très bien documenté par de nombreuses études scientifiques, le livre nous explique que nous pouvons, contrairement aux idées reçus, consommer suffisament de calcium sans toucher à un seul produit laitier. D’où vient alors le discours officiel? A l’instar du problème du cholesterol soulevé par Gary Taubes, d’une erreur scientifique couplée au travail des lobbies laitier a fait son oeuvre durant plusieurs décennies.
Dans ce livre, l’auteur nous explique donc, d’une part, l’origine scientifique de cette méprise (la mesure de la densité osseuse comme preuve de bonne santé des os), ainsi que le travail réalisé, depuis les années cinquante, pour imposer les laitages comme un inévitable de l’alimentation, alors qu’une partie non négligeable de la population française est intolérante au lactose. L’auteur nous fait découvrir que le lait est loin d’être l’aliment idéal, provoquant par exemple, une élévation extraordinaire de l’insuline. Thierry Souccar met également en lumière la correlation entre entre consommation de lait et un risque accru de cancer. De plus, loin de protéger de l’ostéopose, il soutient la thèse inverse: consommer trop de lait risquerait,au contraire, de créer un terrain favorable à cette maladie.

Thierry Souccar jette, avec ce livre, un pavé dans la mare en prenant à contre pied l’ensemble des recommandations officielles et en dénonçant la connivence des autorités officilelles avec l’industrie laitière. Bien que la construction du livre peut surprendre (l’auteur s’intéresse principalement à dénoncer le travail des lobbies laitiers dans la première partie de livre, alors que l’on s’attendrait plutôt à une structure inverse, nous expliquer tout d’abord pourquoi le lait n’est pas si indispensable avant de nous expliquer comment l’on a réussi à nous le faire croire), on se laisse rapidement entraîner dans cet ouvrage à la fois rigoureux et très bien écrit.

Plus qu’une lecture passionante, une lecture nécessaire!

Acheter « Lait, mensonges et propagande » sur Amazon.fr

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Biblio Paléo: Lait Mensonges et Propagande de Thierry Souccar

  1. Merci pour cet article intéressant … le lait, c’est pour les bébés !

    • performens dit :

      Le lait de maman, c’est pour les bébés. Le lait de vache, c’est pour les bébés vaches.
      Il y aurait vraiment tant à dire sur la consommation de lait, ce livre est vraiment passionnant.

  2. Ping : La Revue du Net Paleo #16 | Paléo Lifestyle

  3. Romain dit :

    Ah, tiens, il me manquait ce genre de références sur les produits laitiers ! Toute cette propagande sur le calcium et compagnie c’est vraiment absurde !
    Je vais tout de même commander le bouquin sur amazone pour apporfondire sur ce sujet qui fâche dans la paléosphère 🙂
    A bientôt

  4. Ping : Le top 6 des dangers du Régime Paléo | Paléo Lifestyle

  5. Ping : [Témoignage Paléo] « Accessoirement j’ai perdu 30 kilos au passage!  | «Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s