Paléo-Portrait: Johanne Cammarata – Coach Paléo

Nous rencontrons aujourd’hui Johanne Cammarata, coach Paléo à Lyon.

Bonjour Johanne.  Comment as tu découvert le mode de vie Paléo et comment as tu ajouté ses principes dans tes routines de coaching avec quels résultats?
Je suivais déjà depuis longtemps une alimentation proche du régime Paléotithique, pauvre en sucre et riche en protéines, mais dans lequel on surveillait beaucoup les quantités et qui incorporait quand même des céréales complètes.
J’ai découvert la paléo lorsque que j’ai retrouvé un de mes amis lors d’un voyage aux USA. Ça faisait un moment qu’il m’en parlait, mais j’avais l’impression que c’était quelque chose de marginal et d’excentrique (c’est souvent l’idée que les gens se font du régime paléo, en Europe et même aux Etats-Unis). Surtout je pensais qu’un tel régime serait extrèmement difficile à suivre.

Mais j’ai littéralement vu cet ami avoir minci littéralement avec le régime Paléo. Il m’a montré les photos (il se prenait en photo chaque semaine devant la glace) et semblait fondre à vue d’oeuil alors qu’il s’autorisait des écarts conséquents tous les week-ends, et qu’il mangeait aussi beaucoup en quantités et extrèmement gras. La différence entre son régime alimentaire et le mien: l’absence de céréales et il cuisinait tout lui-même. Il était aussi plus musclé, alors qu’il m’expliquait qu’il avait résilié son abonnement à la salle de sport, et qu’il s’entraînait beaucoup moins qu’avant !

Du coup, je m’y suis intéressé de plus près : Il m’a fait lire l’ouvrage de Robb Wolf, The Paleo Solution, que j’ai trouvé vraiment intéressant, argumenté et expliqué de manière scientifique (Robb Wolf est médecin à la base). Puis le livre de Cordain. Puis j’ai découvert le livre de Mark Sisson (NDLR: Bientôt traduit en France par les éditions Thierry Souccar), ainsi que le forum MarkDailyApple, très riche en explications, articles, conseils, solutions, etc. Il y a vraiment énormément d’informations disponibles. J’ai trouvé que tout était cohérent et faisait sens, et j’étais vraiment pressée de commencer.

Du jour où j’ai appliqué les conseils sur l’alimentation, le changement a été si radical, si rapide et si spectaculaire que je n’avais plus le choix : il fallait absolument appliquer ça au coaching, avec mes clients, avec tous ceux qui souhaitent mincir ou simplement avoir plus d’énergie, être en meilleure santé.
Quels sont les principaux freins au passage du régime Paléo?

C’est principalement des facteurs externes, l’environnement. Très souvent, on se retrouve seul face à une alimentation qui semble bizarre aux autres : à nos amis, notre famille, notre conjoint ou colocataire… Du coup, on ne sent pas soutenu, on doute, on perd souvent la motivation face à l’alimentation des autres, qui finalement, est celle que nous connaissons. On revient facilement aux bonnes vieilles habitudes (ou plutôt au mauvaises habitudes), pas parce qu’elles amènent le succès, mais parce que c’est notre fonctionnement par défaut.

Alors que notre fonctionnement par défaut, au contraire devrait être de manger Paléo…

Tout à fait. C’est assez difficile de désapprendre tout ce que l’on fait machinalement depuis la naissance.

On dit souvent souvent que l’on est la somme des cinqs personnes nous entourant. Si l’on vit entouré de personnes qui mangent mal, on a de grande chance de vivre comme eux. Tu adhères donc à cette idée que changer son environnement aide à changer?

Complètement. Le fait d’être seul, sans suivi, est souvent un frein au succès, surtout quand on a un rythme de vie soutenu, peu de temps pour soi, beaucoup d’obligations familiales ou professionnelles. La motivation des premières semaines s’estompe vite: avant d’avoir les résultats encourageant.

Quels ont été les meilleurs résultats?

On trouve d’excellents résultats parmis tous les gens que j’ai rencontré s »étant converti au mode de vie Paléo. Avec cette hygiène de vie, on a plus d’énergie, on se sent un peu renaître dans un corps qu’on avait perdu. Fin des d’allergies, fin des maladies à répétition… C’est un changement qui surprend tout le monde.
Sinon, d’un point de vue objectif, je dirais que le résultat qui m’a le plus étonnée est celui d’une de mes clientes, de 54 ans, en cours de ménopause, en plein traitement hormonal et qui, comme elle me l’expliquait « gonflait à vue d’œil ». C’est quelqu’un qui pensait manquer de motivation et de rigueur, et qui n’attendait plus grand-chose en termes de résultats. Mais finalement, en adaptant comme il faut la paléo à son mode de vie à elle, elle s’est transformée. Elle a perdu de la graisse surtout au niveau abdominal, c’était vraiment impressionnant : 2 tailles de pantalon et 11 centimètres à la taille en 3 mois et demi, et tout en faisant des écarts une ou deux fois par semaine. Elle était radicalement opposée à tout effort du côté du sport, et finalement, elle s’y est mise toute seule, et elle adore ça. Elle marche énormément, elle sort avec ses petits-enfants, elle a une énergie que je ne lui soupçonnais pas. Et pour rien au monde elle ne retournerait à son ancien mode de fonctionnement…

Quel est le plus du coaching personnalisé? Certain diront qu’il suffit de lire les blogs et/ou d’acheter le livre qui va bien.

Ce qu’apporte le coaching personnalisé, c’est ce soutien que l’on arrive pas à trouver dans son environnement proche. Car il n’y a pas encore a proprement parler de vrai communauté Paléo en France.
Le coaching, ça vous fait également gagner du temps en premier lieu. Vous êtes guidé directement sur ce qu’il y a de plus efficace à faire, de plus urgent à changer dans l’alimentation. Cela vous donne une structure que vous ne trouvez ni sur le net, ni dans un livre, où le trop d’information à tendance à vous nuire en pratique. Avec mes clients, on établit ensemble leur programme, je leur propose plusieurs solutions, toutes dans le cadre de la paléo, ils choisissent ce qui leur plaît le plus, et ils se lancent. Ils ont tous les outils à portée de main, je leur donne les recettes, les compléments, les conseils.

Mais surtout le plus du coaching, c’est la motivation. Mon rôle en tant que coach n’est pas seulement alimentaire. Il est aussi et surtout sur le mental. Je suis là pour apporter des outils spécifiques en terme de coaching : comment se fixer et atteindre des objectifs, comment faire quand on perd sa motivation et son énergie, comment se remotiver quand le corps semble avoir atteint un palier, quelles techniques on peut utiliser (PNL, EFT, attraction, autre) et mettre au service de l’amincissement et de la forme.
C’est les deux combinés, l’alimentation et le mental, qui garantissent le succès. Et forcément, quand on est coaché, guidé, accompagné, c’est plus simple et plus facile que seul.

 

Quel est le meilleur conseil pour quelqu’un qui veut se lancer dans le mode de vie Paléo?

Je dirais qu’il faut se lancer, même si ce n’est pas parfait au début. On dit souvent que le mieux est l’ennemi du bien. C’est difficile de suivre un régime paléolithique comme celui de Cordain à la lettre (le saumon de la veille au petit déjeuner!), et même ce n’est pas le but. Le but, c’est de se l’approprier.
Commencez par appliquer les principes de base, dans les grandes lignes. Quelques changements simples peuvent apporter des résultats bluffants, comme supprimer simplement les féculents le soir. Si ça vous plaît, vous pourrez peaufiner par la suite, et approfondir les principes. Et surtout chacun a des particularités, des aliments qui ne lui correspondent pas du tout, à cause d’allergies par exemple. Un coach peut vous aider à les pointer.
Lancez-vous, et n’hésitez pas à solliciter l’aide des autres (ou la mienne !).

Retrouver Johanne et suivez ses conseils sur http://www.johannecammarata.com/ .

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Paléo-Portrait: Johanne Cammarata – Coach Paléo

  1. Ping : Reportage Paléo dans le magazine de la Santé | Paléo Lifestyle

  2. Ping : La Revue du Net Paleo #28 | Paléo Lifestyle

  3. Ping : 3 choses à vous dire pour réussir votre régime Paléo | Paléo Lifestyle

  4. Flo dit :

    Bonjour,
    le lien avec le site de Johanne ne fonctionne pas.

Laisser un commentaire

