Biblio Paléo: Vivre Paléo



Auteur du blog Vivre Paléo, Marc-Olivier a écrit l’un des premiers livres en français sur le régime paléolithique: Vivre Paleo de Marc Olivier Schwartz, sous-titré changer d’alimentation pour changer de vie.

Vivre Paléo est un livre court et synthétique, l’auteur souhaitant garder un livre simple et facile d’accès. Il se présente donc comme une introduction au mode de vie Paléo plus qu’un ouvrage encyclopédique sur la question. L’objectif est ici de répondre aux lecteurs de façon simple.

Marc Olivier, après nous avoir raconter son histoire personnelle, fait le constat de l’augmentation constante de l’obésité en France. Il présente alors la thèse paléo et son origine.

Dans la première partie du livre, Marc Olivier rappelle brièvement les bases de la nutrition (oméga 3, nutriments, …). Si cette partie est claire et didactique, on regrettera cependant que sa vision considère les graisses saturées comme mauvaises pour l’organisme (comme dans la première édition du Paléo Diet de Cordain) et de n’avoir un avis plus nuancé sur la question. Le statut sur les graisses saturées étant actuellement revu.

La suite du livre se veut résolument pratique. A partir d’une liste d’aliments Paléo, Marc Oliver nous explique comment construire les différents repas de la journée. Là également, par soucis de simplicité, on trouve quelques imprécisions, par exemple, marc Olivier conseille, dans la mesure du possible de manger bio, or, pour certain aliments, ce n’est pas toujours la meilleure alternative. Il y avait un choix à faire entre simplicité et précision, et il est sûr qu’il y avait des arbitrages difficiles à réaliser.

Marc Olivier donne des habitudes et des réflexes sains, qui sont de bon sens, comme n’acheter au supermarché que des aliments paléo, suivre (faire un tracking) son évolution, préparer en avance sa liste de courses, …

La dernière partie du livre se consacre quant à elle aux recettes, en en proposant une liste variée.

Ce livre constitue bonne introduction au régime paléo, mais qui plaira principalement aux personnes découvrant ce régime et ce mode de vie. Les adeptes du régime Paléo risqueraient eux d’être déçu par un contenu moins riche en information que celui de livre comme le Paleo Diet de Cordain ou le Modèle Paléo à venir aux éditions Thierry Souccar.  Un bon compagnon pour qui est allergique à la langue de Shakespeare et se sent perdu avec toutes les notions et permet d’acquérir des bases saines pour son aventure nutritionnelle.

On attend avec impatience une seconde édition enrichie et augmentée, et corrigeant les quelques imprécisions qui parsèment le livre, et une édition papier. On a également parfois l’impression que l’auteur ne met pas tant de lui-même (bien qu’il partage son expérience personnelle) dans ce livre, et on espère qu’il en mettra plus dans les prochaines éditions. En tout cas une publication (sous creative common) qui a le mérite d’être l’une des premières et d’être un apport très positif à la diffusion de l’information paléo en France.

Point Positif:
Sous creative common
En français
Simple, pratique et didactique

Point négatif:
Risque de décevoir les gens déjà familiarisé par le mode de vie Paléo
Pas disponible pour l’instant en version papier

Le livre est en vente sur Amazon.

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Biblio Paléo: Vivre Paléo

  1. Merci pour la critique de mon livre, je la trouve très juste et je vais vraiment bosser sur les points négatifs pour la seconde édition !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s