La semaine du Modèle Paléo #2 – Les dix lois.

L’une des plus grandes réussite de Mark Sisson a été le travail de chercheur de différents domaine en dix lois synthétique permettant d’améliorer sensiblement sa forme, sa santé, sa ligne, son niveau d’énergie et se réconcilier avec son héritage génétique.

Ses dix lois sont les suivantes:

Loi 1. Manger des aliments d’origine animal et végétal. Il n’y avait sûrement pas un mais des régimes paléo, les hommes primitifs ayant des régimes très variés suivant le climat. Cependant, on peut être sûr d’une chose, c’est que l’origine de leur alimentation venait des animaux et des végétaux qui les entouraient et qui leur apportaient l’ensemble des éléments dont ils avaient besoin. Votre ancêtre paléolithique pouvait se procurer un aliment, alors il a sa place dans votre assiette!

Loi 2. Eviter les aliments néfastes. Sur ce régime originel, est venu s’ajouter, au fil des années, des aliments qui n’avaient pas leur place ou qui étaient négligeable dans l’alimentation: céréales, laitages, huiles végétales, produits industrielles transformés… Or de façon insidieuse, ces aliments, qui ont pris la place des animaux et des végétaux dans notre assiette, ruinent lentement mais sûrement notre santé.

Loi 3. Bouger souvent à un rythme lent. Nos ancêtres marchaient sur de longues distances, durant plusieurs heures dans la journée, alors que nous avons un mode de vie sédentaire, que nous essayons de compenser tant bien que mal par des séances de jogging et de vélo elliptique. Or, ces deux types d’efforts sont radicalement différent dans leur consommation d’énergie par le corps.

Loi 4. Soulever des objets lourds. Nos ancêtres faisaient peu d’efforts physiques (voir Loi 3) mais ils étaient intenses. Un type d’effort qui vous apportera des meilleurs résultats que les heures passées en salle de sport à soulever des poids à une intensité modérée.

Loi 5. Piquer un sprint de temps en temps. Nos ancêtres étaient programmés pour échapper au danger ou pourchasser des proies. La capacité à sprinter fait partie du patrimoine génétique que nous ont transmis nos ancêtres.

Loi 6. Dormez correctement. L’activité de nos ancêtres étaient dictés par le lever et le coucher du soleil, pas par la pointeuse et le réveil. Aujourd’hui, avec notre vie trépidante, nous négligeons souvent le sommeil, or celui-ci est responsable d’un fonctionnement optimal de notre métabolisme: dormez plus et dormez mieux!

Loi 7. Jouez. L’interaction sociale était omniprésente au sein de sa tribu et la part d’activité non liée au travail est bien plus importante dans les sociétés primitives (où le travail est bien en dessous de nos 35 heures hebdomadaire). Que faisaient nos ancêtres de leur temps libre: au sens très large du terme, il jouaient!

Loi 8. Exposez vous au soleil. Contrairement à ce que leur nom pouvait indiquer, les hommes des cavernes ne passaient pas leur vie dans leur grotte, mais passait beaucoup de temps exposés au soleil, leur permettant de synthétiser la vitamine D nécessaire à leur métabolisme.

Loi 9. Eviter les erreurs stupides. Pour éviter le danger, nos ancêtres avait un sens aigu de l’observation sens que nous avons perdu, dans une société devenue moins dangereuse.

Loi 10. Utiliser votre cerveau. La capacité intellectuelle humaine a été un différentiant qui a permis la survie de notre espèce. Nous avons besoin de défis intellectuels pour rester intellectuellement actifs.

Ce sont ses dix lois qui sont développées dans le livre de Mark Sisson, nous vous en donnons ici un apperçu. A vous de les découvrir et de les adopter!

Advertisements
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La semaine du Modèle Paléo #2 – Les dix lois.

  1. Romain dit :

    Salut,

    C’est le genre d’article qu’il faut régulièrement publier pour remettre les chose en place et faire le point, sa fait toujours du bien de revoir les bases !!

    Romain

  2. ANSO MONIQUE dit :

    C’est bien vrai Romain il faut revoir  » ses classics » ! peut être même faudrait il supprimer les supermarchés car déjà que je trouve qu’il y a trop de choix dans le petit magasin du quartier!!!
    en fait le paléo serait ce donner un lopin de terre à chaque famille du monde pour faire son potager planter 4ou 5 arbres fruitiers et avoir son cochon ses poules ses oeufs etc… sans oublier et cela est très important une ruche donc du miel et des fleurs bien entendu. Salut à tout le monde de nouvelle calédonie.

  3. Ping : La Semaine du Modèle Paléo #6 – Grok vs Korg | Paléo Lifestyle

  4. Ping : La Revue du Net Paleo #18 | Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s