La Semaine du Modèle Paléo #6 – Grok vs Korg

Qu’est ce qui différentie notre monde moderne à celui de nos ancêtre Paléolithique? Pour nous le faire comprendre, Mark Sisson, dans le second chapitre de son Modèle Paléo,  compare le mode de vie de son ancêtre, qu’il surnomme Grok, à celui d’un des ces contemporains, Christophe Korg.

Alors que Grok est réveillé tranquillement par les premiers rayons du Soleil, les membres de la famille Korg ont une nuit interrompue par le réveil matin: il y a tant à faire avant d’aller pointer à 9h au travail, sans compter l’heure de voiture ou de RER pour se rendre sur place. Et c’est déjà, à peine réveillé, l’une des lois de la Paléo qui est enfreinte dès l’Aurore, les Korg n’ont pas assez de sommeil.

Les Korg savent qu’ils faut faire le plein d’énergie, la journée commence toujours par  un bon et copieux petit déjeuner (bol de céréales, tartines de confiture, un chocolat chaud et un grand verre de jus d’orange) avalé en quatrième vitesse. Ce qui étonne toujours Monsieur Korg, c’est que même avec un tel petit déjeuner, il a un petit creux à 10h. C’est pourquoi il prend toujours avec lui une barre de céréales et en glisse une dans le cartable de ses enfants.  Jusqu’à midi, aucune protéine animale, aucun légume, aucun vrai fruit dans l’estomac des Korg. Un régime très différent des Groks, qui reprenaient le matin les restes de la veille: viandes froides, fruits, légumes, noix qu’ils dégustent tranquillement. Un petit déjeuner riche en nutriments.

Mme Korg tient à garder la ligne, et pour cela, elle se rend trois fois par semaine avant le travail à la salle de sport pour une séance de vélo elliptique, étant sa seul activité physique de la semaine. Et elle se donne et grille des calories. Elle aussi, du coup, prend une barre de céréales pour récupérer.  Ce qu’ignore Mme Korg, c’est que le cardio training a tendance à accentuer le stress de son organisme et à accentuer l’appétit, deux facteurs qui sont contre productif pour sa ligne. Grokette, elle, a une activité physique basée principalement sur de longues marches, en portant son bébé, à la recherche de plantes, de fruits et de noix. Elle a une activité physique bien plus modérée en intensité, mais bien plus longue, qui ne traumatise pas son organisme.

En plus durant ces longues marches, elle expose son corps au soleil toute la journée, au contraire de M. Korg qui passe la journée à l’open space, derrière la fenêtre.  Il ne profite d’ailleurs pas de sa pause de midi pour s’exposer au soleil, le self-service de sa société (Cordon bleu frites ce midi, avec une crème au chocolat en dessert) se trouve dans le même bâtiment. M. Korg y mange tous les midi à 13h exactement car il y a moins de monde et il peut ainsi manger plus vite et retourner à son travail, parfois, il prend même un sandwich.

Pour les Groks, peu importe l’heure pour manger, pendant leurs longues marches, leur consommation d’énergie est régulière, énergie qu’ils tirent principalement des acides gras de leur alimentation, voir des protéines, et non des glucoses, finalement assez rares pour leur environnement.

Il est à peine la mi-journée, et l’on voit bien que Grok et Korg ont un mode de vie totalement différents. Pourtant, leurs patrimoines génétiques sont pratiquement identiques.  L’un vit en accord avec ses gènes, l’autre pas du tout.

Le but du modèle Paléo est, pour nous les Korg, non pas de vivre dans une caverne comme un ermite et d’aller chasser des pigeons dans le bois de Vincennes, mais de renouer, au sein de notre mode de vie moderne, avec celui de nos ancêtres, en l’adaptant de façon à respecter les dix lois du modèle Paléo.

Si vous voulez en savoir plus sur comment adapter votre mode de vie moderne, courez vite acheter Le modèle Paléo ou essayer de le gagner avec notre grand concours!

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La Semaine du Modèle Paléo #6 – Grok vs Korg

  1. Sylvain dit :

    J’ai pas participé au concours, mais j’ai pris le bouquin sur Amazon, par soutien financier évident pour cette initiative, j’en veux d’autres !
    Peux-tu par contre, modifier le lien, mon blog est bien Clair Et Lipide. Sans e à Clair 🙂 (des e j’en mange déjà tout les jours alors…! 🙂 )

  2. Romain dit :

    Ah ah, un peu de compétition 🙂
    Je n’ai malheureusement pas le temps de m’y mettre mais j’avoue que le concept est sympa, cela motive les lecteurs à passer en mode paléo !

  3. Ping : La Revue du Net Paleo #18 | Paléo Lifestyle

  4. Ping : Le Best of Paleo 2012 | Paléo Lifestyle

  5. Ping : Le nouveau livre de Mark Sisson: The Primal Connection | Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s