7 conseils pour bien gérer son cheat day (1/2)

Dans un précédent article, nous avons déjà abordé l’existence, et même l’intérêt du cheat day ponctuel dans le cadre du régime paléo.

Les écarts, les cheat day ou cheat meal existent dans notre quotidien, et si vous avez une vie sociale, familiale, amoureuse, etc., vous savez qu’ils sont inévitables.

Mais la question que tout le monde se pose, et que mes clients me demandent au quotidien d’aborder est la suivante:
– Comment « cadrer » mon cheat day pour continuer à mincir?
– Comment faire lorsque je suis obligé d’enchaîner plusieurs cheat day, comme pendant la période des fêtes ?

C’est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.  Nous verrons comment faire pour limiter les conséquences d’un cheat day sur votre perte de poids, et dans un second article, comment faire pour gérer une période de plusieurs cheat day, comme la période des fêtes par exemple.

7 CONSEILS POUR BIEN GÉRER SON CHEAT-DAY!

Imaginons que vous suivez le mode de vie paléo, et que votre journée « off » soit le samedi.
Voici ce que vous pouvez essayer de mettre en place, avant, pendant, et après votre cheat day, pour profiter de cette journée off tout en continuant à mincir et avancer vers votre objectif de poids.

AVANT

1) Un petit-déjeuner super-clean
Le samedi matin, pour limiter l’impact du sucre sur la journée,  commencez par un petit-déjeuner bien paléo, basé sur un apport en protéines animales: des oeufs au bacon par exemple! Respectez votre faim, mangez sans excès.
C’est le premier repas de la journée, vous avez jeûné toute la nuit, profitez de ce moment clé pour donner à votre corps ce qu’il réclame. Les écarts auront moins d’impact plus tard dans la journée.

2) Faites un effort intense! 
Juste avant votre premier repas joker, essayez de caler une séance de sport très intense.
C’est le moment d’aller à votre salle de crossfit par exemple, ou de réaliser un work-out chez vous: interval training, séries de kettlebell swing, de pompes, circuit training, etc.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, contentez-vous d’un entrainement court tel que le tabata par exemple. En 4 minutes, vous aurez accompli un effort très intense, et le sucre que vous consommerez après aura moins tendance à être stocké.

PENDANT

3) Juste avant le repas, mangez 4-5 noix
Le fait de consommer un aliment gras (dans l’idéal, des noix de macadamia) va vous permettre de ralentir la montée du sucre dans le sang, et dans limiter légèrement l’impact.

4) Mangez lentement!
Plus vous mangez vite, plus vous accélérez la montée du sucre dans le sang, entraînant une forte production d’insuline et un « stress » pour le foie. Mangez lentement, vous permettrez ainsi à la glycémie d’augmenter plus doucement, d’une façon plus facile à gérer pour votre corps et votre foie.

5) Mangez ce que vous aimez le plus!
Le cheat day est l’occasion de vider vos frustrations. Pour la plupart d’entre nous, le régime paléo est difficile car il faut, entre autre, se passer de pain. C’est l’occasion donc, mais ne mangez pas n’importe quoi! Mangez les aliments qui vous font le plus plaisirle plat que vous préférez, le pain de votre boulangerie favorite, ou votre glace fétiche!
Si vous mangez un plat qui ne vous fait pas vraiment plaisir, vous perdez le bénéfice du cheat day, car vous sortirez de table insatisfait, frustré, avec une seule envie: manger quelque chose d’autre!

APRES

6) Ne gardez pas les restes!
Comme nous l’avons déjà vu dans un précédent article, en dehors des cheat day, ne laissez pas entrer le loup dans la bergerie! Dans l’idéal, faites votre cheat day à l’extérieurau restaurant, chez le glacier, chez des amis, dans votre salon de thé préféré! Ainsi, vous n’aurez pas de tentations chez vous!
Si vous faites le repas chez vous, jetez les restes! Pour ceux qui n’aiment pas jeter la nourriture, pensez que vous n’êtes pas une poubelle! La junk food porte bien son nom! En dehors des cheat day, sa place n’est ni dans vos placards, ni dans votre estomac!
Si vous gardez les restes chez vous, vous serez inévitablement tenter de les finir (« on ne va pas laisser ça se perdre!« ), et votre cheat day va se transformer en « cheat WEEK« .

7) Faites une grande promenade
Après le repas, aidez votre corps à digérer le sucre: partez faire une grande promenade avec vos amis, ou allez faire une longue séance de shopping. La marche, l’air frais, l’exposition au soleil, ou encore les essayages à répétition dans les magasins, vous aiderons à digérer tout le glucose que vous avez ingéré d’un coup!

Dans le prochain article, nous verrons comment faire pour limiter les conséquences d’une série de cheat day. Pendant  la période des fêtes, on est souvent invité, ou amené à enchaîner plusieurs repas lourds et copieux. Nous verrons comment faire pour bien préparer cette période et en limiter l’impact sur votre poids!

johanne Cammarata Coach Paléo


Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre site.
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4 commentaires pour 7 conseils pour bien gérer son cheat day (1/2)

  1. Merci Johanne pour ces sept conseils. Vraiment c’est très utile, surtout que nous nous approchons de la période festive de Noël, suivie du nouvel an. Et puis les différentes retrouvailles pour se souhaiter bonne année vont s’enchaîner pendant le premier mois de l’année.

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