Les conseils de Tim Ferriss pour Bien gérer les fêtes.

La série d’articles invité de Johanne Cammarata sur comment bien gérer les fêtes m’a rappelé un chapitre du Four Hour Body (sortie en France sous le titre « 4 heures par semaine pour un corps d’enfer« ).

Dans son chapitre damage control, Tim Ferriss relate son expérience personnel d’un samedi à plus de 6000 calories (pour une dépense  de moins de 2000 calories) qui s’est soldé le lundi matin par une perte net de poids sur la balance. Comment s’y est-il pris? En appliquant un principe très simple: faire que la majorité de ce qui compose votre cheat day aille soit dans vos muscles, soit hors de votre corps. Ce qui fait grossir, ce n’est pas tant les mauvaises calories qui passent à travers votre bouche mais les calories qui passent dans votre sang, puis qui seront stockés sous forme de graisse. Pour réussir cela, trois  principes à appliquer:

Principe 1. Limiter la production d’insuline. Comme vous le savez, l’insuline est la principale hormone en jeu dans le stockage des graisses. Si vous contrôler votre insuline, vous contrôler votre prise de masse grasse. Les conseils du bon vieux Tim sont les suivants:

  • Commencer la journée par un repas, même léger, composé de protéines  (au moins 30g) et de fibres insolubles (des légumes par exemple)
  • Comsommer tout au long de la journée, de petites quantité de fructose (sucre des fruits) à l’aide de jus de pamplemousse, qui a pour effet de « lisser » la courbe de réponse de l’insuline au glucose.
  • Consommer des suppléments qui augmente la sensibilité à l’insuline comme le AAG.
  • Consommer du jus de citron.

Principe 2: Moins votre système gastro intestinal absorbe de nutriments, moins il y en aura dans votre corps. En temps normal, avec une alimentation saine, le but est de maximiser l’absorption des nutriments. Pendant les fêtes, c’est le contraire, tout ce qui ne sera pas passer dans votre sang n’aura aucun effet. L’une des astuces pour cela est de consommer du café avant le repas (on prend un café après le repas car celui-ci gène l’absorption des nutriments). On peut également consommé avant chaque repas du Yerba Maté pour un effet similaire.

Principe 3: Maximiser le glucose stocké dans les muscles. Un effort musculaire, même très modéré (60 à 90 secondes de air squats par exemple) quelques minutes avant le repas va déclencher la « remontée » des transporteurs de glucose à la surface des muscles. une partie du glucose sera alors dirigé vers les muscles avant d’être dirigées vers les cellules graisseuses. Recommencer le protocole une heure 30 après le repas, lorsque le glucose sanguin est au plus haut.

Tim Ferriss conseille aussi la prise de probiotiques et de produits fermentés (choucroute, kimchi) pour améliorer la qualité de votre flore intestinale, qui sera mise à rude épreuve en période de fête.

Si avec tous ces conseils, vous ne survivez pas aux fêtes, je ne pourrai plus rien pour vous en janvier avec la Galette des Rois!

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