Le Courrier des lecteurs: l’huile de coco.

Une question de Liliana B. , lectrice de Bordeaux.

Le régime Paléo autorise l’huile de Coco, pourtant, j’ai lu que c’était l’une des pires huiles qui existe, comme l’huile de palme.

Excellente remarque! Comme souvent tout est une question de qualité! En fait, il existe deux types d’huile de coco, ayant deux origines différentes:

  • l’huile de coco dite vierge
  • l’huile de coco RBD.

La première est celle que l’on retrouve dans le régime paléo, l’huile est obtenue à partir de la chair de la noix de coco fraîche. Dans ce cas de figure, on n’utilise pas de chauffage ou de produit chimique pour obtenir l’huile. Celle-ci est obtenue par pressage mécanique de la chair de coco. Une autre méthode consiste à obtenir dans un premier temps du lait de coco par pressage, puis de séparer l’huile de l’eau.

L’autre huile de coco est appelé la coco RBD ou huile de coco industrielle, elle provient du  noyau (séché) de la noix de coco. L’huile brute extraite n’est pas propre à la consommation et doit être purifiée, c’est-à-dire raffinée. Cette purification utilise des fortes températures et des produits chimiques (ex: extractions par solvants) qui entraîne une hydrogénisation de l’huile. Or, vous savez tout le bien que l’on pense des acides gras hydrogénés!

Donc que l’on ne s’y trompe pas, si l’huile de coco vierge est idéale pour cuisiner, si vous voyez dans un plat préparé (mais mangez vous encore des plats préparés?) qu’il contient de l’huile de coco, partez en courant!

Si vous aussi, vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les envoyer à l’aide du formulaire de contact

Cet article, publié dans Courrier des lecteurs, Lipides, Nutrition, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Courrier des lecteurs: l’huile de coco.

  1. Ping : La Revue du Net Paleo #26 | Paléo Lifestyle

  2. davidmatimort dit :

    J’ai trouvé des petits berlingots de crème de coco.
    Crème de coco 99,9 % (extrait de coco, eau gomme de xanthane,gomme de guar et carraghénanes)
    Paléo ou pas?

    • Julien dit :

      On trouve des informations un peu contradictoires sur la gomme de xanthane. Je vous conseillerais plutôt pour cuisiner de prendre du lait de coco entier. On en trouve facilement en épicerie bio et parait il que l’on en trouve à prix imbattable en épicerie indienne du côté de la gare du nord

      • davidmatimort dit :

        Bonjour Julien,
        J’achète déjà du lait de coco jardin bio avec gomme guar. Je mettais la crème dans mon café. En fait en ce moment j’expérimente.
        J’ai l’impression qu’il y a deux mondes contradictoires dans le paléo.
        Par exemple j’ai lu je crois que Cordain n’est pas très chaud pour le coco et comme avec le lait.
        J’ai lu scisson, lui indique que le lait cru n’est pas interdit.
        Alors j’ai essayé mais j’ai des problèmes digestive semble t-il avec le lait entier cru et le fromage blanc. Il semble que la crème et le beurre passe.
        En reprenant le lait en cru et comme j’ai une maladie auto immune j’ai eu de nouveau des douleurs articulaires. Je fais un pose et je réintroduis certains produits pour voir les réactions de mon corps.
        Depuis que je suis au paléo, je suis très sensible aux variations dans la qualité de l’alimentation.
        Quel est ton sentiment sur le lait cru de la ferme?

Laisser un commentaire

