Challenge paléo #3

puree

C’est le 3ème jour du challenge! Nous espérons que vous avez bien dormi, et que vous avez réussi à relever le défi des 8 heures de sommeil! Si c’est le cas, vous devez sûrement vous sentir plein d’énergie, et prêts à relever le nouveau défi du jour!

Notre défi du jour: Goûter une nouvelle sorte de noix !
Nous avons beaucoup l’habitude des amandes, noisettes, noix et noix de cajou… mais elles sont loin d’être les seules. Avez-vous déjà essayé les noix de pécan? Les noix du Brésil?

Ou encore: les noix de macadamia! Les noix de macadamia sont un peu difficiles à trouver (du moins à trouver non-grillées et non-salées), et assez chères aussi, mais leur profil est de loin le meilleur de toutes les noix, car elles ne contiennent que très peu d’omega-6. Du coup, elles améliorent le ratio omega-3 / omega-6 de votre alimentation.
Leur goût est délicieux, le texture aussi: à essayer absolument! (Vous les trouverez plus facilement dans les magasin bio!).

AttentionLes cacahuètes ne sont pas des noix, mais des légumineuses!

Enfin, si vous avez déjà goûté toutes ces noix, vous pouvez innover en goûtant une purée de noix! Les purées d’amande, de noisette, de graines de sésame, et de noix de cajou, conditionnées en pot sont disponibles dans tous les magasins bio. Elles sont délicieuses à consommer seule ou étalées sur des tranches de pomme par exemple.

Et vous, quelle sorte de noix ou de purée de noix allez-vous goûter?
 

Mes menus du jour:
MATIN: 2 oeufs + 4 tranches de bacon + 2 endives
MIDI: Grande salade: feuille de chêne + 1/2 pomme + carottes + quelques noix
+ jambon cuit + huile de macadamia
SOIR: fondue de poireaux + dos de saumon

Le Classement:
Lizion est devant avec 2 points
JulianneLindaIrina, Vincent et Saso ont chacun 1 point
– Louna, Graziella, K-ro HagueGwendoline Van-boghoute, Vivie ont décidé de relever le défi des 28 jours.

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre site.
Cet article a été publié dans Lipides, Nutrition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Challenge paléo #3

  1. johannecpaleo dit :

    ça ne va pas être facile ce challenge, car je suis quand même bien bien noix déjà… mais je n’ai jamais goûté la purée de cajou: c’est l’occasion!

  2. saso dit :

    Good Morning!
    Challenge 2 relevé car après une grosse journée de boulot, extinction des feux vers 21h (j’ai loupé la nouvelle star) pour un lever (difficile, c’est fou ça) à 7h20, bref appelez moi la marmotte.
    Je vais ptet passer au supermarché à midi donc en quête de noix pas encore goûtées; j’ai toujours un pot de mélange de noisettes, amandes, noix de pécan dont j’abuse trop + un pot de mélange de graines de tournesol, courges, de soja mais pour ce dernier j’imagine que c’est extra paléo, me trompe-je?
    Bonne journée

  3. Lizion dit :

    Hier soir, dodo à 22h30. Je voulais me coucher plus tôt mais impossible. Lever: 7 h (J’ai quand même mes 8h !). Pour les noix, je suis déjà fan des noix de macadamia et du Brésil. Mais je n’ai jamais gouté aux noix de Pécan, car elles ressemblent aux noix que j’adore mais que je digère très mal comme Julien apparemment (Sont-elles similaires sur le plan digestion ?).
    J’ai testé toutes les purées je crois. Ma préférée: purée d’amande complète.

  4. vince2307 dit :

    bonjour,

    je n’ai pas bien saisi l’histoire des points!! 😦

    si Vincent c’est bien moi, comment ai-je fait pour avoir 1 point? et comment je peux en avoir d’avantage? :-/

    Merci d’avance!

    Vincent FAILLERES

    • Vincent dit :

      bon c’est ok, j’avais pas tout suivi… manque de sommeil certainement! 😉

      hé oui, il m’est difficile d’avoir plus de 8h de sommeil avec mon taf et le sport.

    • Julien dit :

      Bonjour Vincent,

      Tous ceux qui ont envoyé un menu par le formulaire de contact gagne un point (d’où votre point).
      Chaque jour de la semaine, nous ajoutons un défi Paléo (goûter un nouveau légume, dormir plus). Dès que qq réussi le défi et nous l’indique (en commentaire ou via le message de contact, il gagne un point).
      Nous avons conçu les défis pour que tout le monde soit capable de les réaliser.
      Le gagnant sera tiré au sort parmis les participants ayant réussi le plus de défis.

  5. Vincent dit :

    je mancge tous les jours des noisettes, noix et amandes douces. Parfois des noix de pecan.
    Pas de nouvelle cathégorie pour moi… 😦 va pas être facile ce challenge!

    • Julien dit :

      Les manger sous une autre forme (fraîche au lieu de séchée), trouver une espèce un peu exotique (noix du brésil, de macadamia, cajou), les utiliser en purée, faire soi-même ça purée. Il faut faire qqch de nouveau à partir des oliagineux.

  6. julianne dit :

    Pour les 8h, va falloir attendre ce week-end! Cette nuit, j’ai dormi 5h… 😦 Mais c’est vrai qu’il faut que j’aille plus vite au lit! Donc pour moi, le défi sera valable tout le mois (et les mois suivants aussi!)
    Ce soir, je prendrai quelques noix de macadamia! Jamais mangé des « fraîches » (non salées)

  7. julianne dit :

    Et voilà ma journée! Pas entièrement paléo mais pas trop mauvaise non plus (en tout cas, beaucoup plus sain qu’avant!) http://bienvenuedansmacuisineww.over-blog.com/article-defi-paleo-jour-3-115111906.html
    Bonne nuit!

  8. Lizion dit :

    J’ai trouvé de la purée de pistache, mais encore goûté…
    Petite question: est-ce que le cacao pur c’est paléo ? J’en ai mélangé avec de la purée d’amande (en manque de chocolat !!!) et me suis régalée !

    • johannecpaleo dit :

      le cacao pur est effectivement un toléré de la paléo, à consommer avec modération, de temps à autre. Et pareil, je trouve que dans la purée d’amande c’est délicieux.

  9. johannecpaleo dit :

    Comme je m’y attendais, la purée de cajou, c’est DÉLICIEUX. C’est un peu cher mais vraiment, c’est une tuerie!

  10. Vincent dit :

    J’ai mangé des nouisettes en poudre dans un yaourt au lait de chèvre! ça compte? 😀

  11. Dorothée dit :

    Purée de pistache : un délice ! mais également très chère. En revanche, la purée de tahin je n’aime pas du tout.

  12. vince2307 dit :

    Noix de cajou, ni grillées ni salées. Bien mais pas top!

Laisser un commentaire

