Challenge paléo #4

tabata

Bonjour à tous, et encore une fois, bravo de relever les défis et de suivre le challenge paléo du mois de février!

Nous sommes au 4ème jour du challenge, et le défi du jour que nous vous proposons est le suivant: Faire un Tabata!

Le tabata est une forme de HIIT (High Intensity Interval Training), qui dure en tout 4 minutes, et qui se réalise en suivant le schéma suivant:
[20 sec reps + 10 sec récupération] x 8 = pour un temps total de 4 minutes.

Facile me direz-vous? Attendez d’y être. Pour les gens peu sportifs, évitez les Tabata Sprint (Vélo, Course à pied, etc) et faîtes plutôt un exercice de Gainage (planche par exemple).

Si vous n’avez pas de gymboss ou d’appli sur votre smartphone, vous pouvez utiliser la vidéo suivante: la musique joue pendant les temps d’effort et s’arrête pendant les temps de récupération. Vous n’avez plus qu’à suivre le rythme. En plus, vous y trouverez plein d’idées de tabata.

Alors, qui tente de réaliser un tabata? Et en choisissant quel exercice?

Mes menus du jour:
MATIN: Saumon fumé sauvage + citron + fenouil cru
MIDI: Feuille de chêne + poulet froid/moutarde + 1 petit avocat
SOIR: Salade d’endives/noix + Steak haché bio 15%MG

Le classement:

Lizion, Vincent et Saso ont chacun 2 points
– JulianneLinda et Irina ont 1 point
– Louna, Graziella, K-ro HagueGwendoline Van-boghoute, Vivie ont relevé le défi des 28 jours.

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre site.
Cet article a été publié dans Régime Paléo, sport, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Challenge paléo #4

  1. Maud dit :

    Une appli smartphone à recommander ? Bon courage pr votre défi !!!

  2. Lizion dit :

    Moi non plus, pas d’appli, je vais me servir de votre vidéo… j’adore ce défi !
    Je vous fais part de mon menu d’hier :
    Petit déj’ : Tambouille perso à la poêle : huile coco + pomme + blanc d’oeuf + lait coco + myrtille natures + cannelle + poivre
    Déj’: resto chinois après séance d’escalade avec mes filles: brochette de saumon, crevettes grillées, champignons noirs (rien trouvé de paléo pour le dessert).
    Dîner : ratatouille + steak haché de veau bio + 1/2 pomelos + quelques noisettes

  3. johannecpaleo dit :

    En ce qui me concerne, j’ai fait ce matin un tabata en utilisant des burpees (un de mes exercices préférés), c’était super, ça m’a vraiment dynamisée pour la journée!

    • Julien dit :

      Johanne, vous êtes bien seule personne sur terre à aimer les burpees.

      • johannecpaleo dit :

        non mais je fais des burpees de débutant (comme ils m’ont appris au crossfit), c’est à dire que c’est pas une pompe au début, mais on utilise les jambes pour se placer puis poser son ventre au sol, et on remonte. (ce qui est déjà pas mal finalement)

  4. Lizion dit :

    Qu’est-ce que le burpees ???

      • Lizion dit :

        Merci Julien,
        Trop dur le Burpees pour moi. J’ai quand même fait un tabata en mixant des pompes et flexions de jambes à l’équerre (désolée je ne connais pas les termes techniques), juste avant midi. L’après midi pour travailler j’avais les jambes un peu molles mais je me sentais bien.
        Combien de tabata conseillez-vous par semaine pour une novice comme moi ?

  5. Louna dit :

    bonsoir,
    donc moi aujourd’hui
    ce matin 4 tranche de bacon omelette champignon de paris
    midi: poivrons, ognons,champignons blanc de poulet
    soir : omelette au four avec des légumes de dans cela à fait une sorte de tarte aux légumes sans pâtes feuilleté , délicieux

  6. vince2307 dit :

    Mon Tabata du soir: ABMAT! pas de doute, je sais où sont mes abdos…

  7. saso dit :

    Salut à tous!
    Merci pour ce type de training, j’avais entendu parler du HIIT mais après des recherches sur la méthode tabata après vous avoir lu ça parait magique, je vais m’en faire une routine quotidienne dès demain (j’ai le ventre trop plein de saumon grillé + mâche à l’heure où j’écris).
    Propo de challenge: marcher 10km dans la journée, pour ma part, depuis que j’ai fait acquisition d’un podomètre, j’essaie de faire au moins l’aller ou le retour des 5,848km + 8 étages qui me séparent du boulot à pied, parfois les 2 et pour un urbain aux orteils de bébé comme moi ça change tout! enfin je veux dire: ça use, ça use…

    @Lizion: les flexions que tu fais, ça serait pas des squats? si t’en fais pas souvent je te conseille 1 ou 2 jours de récup entre chaque séance (à mon avis tu devrais sentir l’effort dans les cuisses et les pecs dès demain, pense à t’étirer et à boire!)

    • Dorothée dit :

      Merci Saso, en effet j’ai de sacrées courbatures dans les cuisses. Demain je serai au mont St Michel (marches, cotes…): douce reprise, et je reprends les tabata dès lundi.

Laisser un commentaire

