Challenge paléo #5

eggnest

Bonjour à tous, et bravo à tous ceux qui continuent de suivre ce défi paléo! Nous espérons que le tabata d’hier vous a plu et vous a permis de changer votre routine tout en repoussant vos propres limites!

Et maintenant, place au défi du jour: Consommer différemment vos oeufs!

L’oeuf est un aliment-clé du régime paléo. C’est une excellente source de protéines et de matières grasses de première qualité. Le challenge pour tous ceux qui suivent la paléo, c’est de pouvoir en manger régulièrement sans pour autant s’en lasser! D’où le défi d’aujourd’hui: un effort d’inventivité qui vous permettra d’éviter la routine et la lassitude!

Vous pouvez essayer une nouvelle cuisson (pourquoi pas pochés?), une nouvelle préparation (mimosa? avec une mayonnaise maison?) ou simplement un nouvel accompagnement? Peu importe ce que vous choisirez, du moment que vous ne l’avez encore jamais mangé de cette façon!

Mes menus du jour:
MATIN: Oeufs brouillés au saumon fumé
MIDI: Poelée de courgettes + Steak haché bio
SOIR: Apéro paléo (tomates cerise, figues sèches, jambon cru, fromage, mix de noix)(Pour le challenge, j’ai décidé de me passer de mon habituel verre de Bourgogne!)

apero

(il faut vous habituer, car c’est un peu ma tradition du vendredi soir!)

Le Classement:
Lizion est en tête avec 4 points
Vincent et Saso ont 2 points
– Julianne, Irina, Louna, Linda et Vince2307 ont 1 point chacun!

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre site.
Cet article, publié dans Nutrition, Protéines, Régime Paléo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Challenge paléo #5

  1. Stéphane dit :

    Bonjour à tous ! Je suis le régime Paleo depuis 1 mois environ et je m’en trouve (très) bien, merci! Mais ma compagne se pose des questions justement à propos de la consommation d’oeufs, qu’elle juge excessive. Car pour elle, oeufs = cholestérol. Que puis-je répondre à cet argument ?
    Merci !

  2. Dorothée dit :

    Aïe, ce défi va être dur pour moi, je crois avoir déjà utilisé les oeufs de toutes les manières… Comme j’ai des jaunes d’oeuf au frigo (car je ne mange que le blanc au p’tit déj) je vais les utiliser pour faire une sorte de sauce Gribiche : jaune cuit émietté + vinaigrette (vinaigre de cidre bio et huile de macadamia) + capres + POIVRE, pour accompagner ma salade d’endive et jambonneau.
    En passant, un grand merci pour le tabata que je ne connaissais. Le fait que cela ne dure que 4 min, c’est assez facile à caler dans une journée et très énergisant ! Courbatures ce matin.
    Bonne journée !

  3. johannecpaleo dit :

    Pour moi ce matin, c’était des oeufs brouillés / saumon fumé. J’avais vu ça à la carte d’un restau à Lyon et je n’avais pas eu l’occasion d’essayer. (J’ai même dû regarder comment on faisait les oeufs brouillés, car je n’en avais pas la moindre idée)
    J’étais septique au début, mais en fait oeufs/saumon fumé, c’est super bon!

  4. julianne dit :

    2 jours que c’est la cata… Mon chef est malade, j’avais un dossier à rendre absolument aujourd’hui, du coup, je n’ai pas réussi à faire les deux derniers défis… Mais il reste dans la liste et je les ferai avant la fin du mois!
    En attendant, je ne lâche pas, je m’y remets demain! J’ai fais les commissions, je suis donc parée!
    Merci pour ces défis, c’est motivant!

    Et d’ailleurs, le fromage, c’est paléo ou pas?

    • Dorothée dit :

      Le fromage apparemment c’est toléré en paléo, à petites doses…

      • Anthony dit :

        Là je suis perplexe… qu’on s’autorise quelques écarts à petites doses pour éviter les gros craquages je comprends. Par contre, soit c’est paléo, soit ça ne l’est pas, je ne vois pas de demi-mesure. Et étant donné que c’est un produit issu de l’élevage, je doute que ce soit réellement paléo.

      • johannecpaleo dit :

        le fromage est une question qui fait débat, au sein même de la communauté paléo.
        L’enjeu, c’est la question du lactose. C’est le lactose qu’on cherche à éviter dans les produits laitiers. Le lactose est surtout présent dans le lait, les yaourt, le fromage blanc, la faisselle, etc. Par contre, quand on fabrique le fromage, une grosse partie du lactose se sépare (elle part dans le petit lait), du coup, dans le produit fini (le fromage),il reste beaucoup moins de lactose, et du coup, c’est plus facile à digérer et assimiler. Dans le fromage, il y a également plus de lactAse, qui lui, permet de mieux assimiler le lactose. Le lactose est également présent en plus grande quantité dans le lait de brebis et de chèvre (et a fortiori dans les fromages de brebis et chèvre), c’est pourquoi en paléo, on recommande plutôt les fromages et produits laitiers de chèvre et brebis.
        Enfin, nous ne sommes pas tous égaux face au lactose du lait de vache. Certains y sont très réactifs (et même allergiques), d’autres le tolèrent mieux, et peuvent donc plus facilement l’intégrer à leur alimentation.

        Verdict? Au sens strict, pour éviter tout lactose, il vaut mieux éviter tout fromage.
        Le fromage n’est pas une base de l’alimentation, et n’est pas non plus NÉCESSAIRE. Mais après, un peu de fromage de temps en temps reste acceptable (dans l’optique d’une paléo adaptée au monde moderne).

  5. Louna dit :

    Bonjour,
    Défi réussit pour moi
    matin: des œufs brouillés, tomates champignons et noix
    midi : roquette, crevettes,saumon, 2 clémentines
    soir: steak de cheval haricots verts
    bonne journée

  6. vince2307 dit :

    Je n’ai jamais essayé les œufs brouillés. Je tente ça ce midi! hmmm

  7. Anthony dit :

    Petite question : c’est pas très paléo le fromage non ? 😉

Laisser un commentaire

