Challenge paléo #6

bacon

Groks, Grokettes, nous sommes déjà au 6ème jour du défi paléo!
Bravo à vous d’avoir suivi ces 5 premiers jours! Nous sommes maintenant au début du week-end, la période qui est, en règle générale, la plus difficile pour suivre la paléo.

Pour certains d’entre vous, c’est peut-être le jour du cheat day… Aussi, nous avons décidé, avec Julien, de proposer un défi moins centré sur le côté alimentaire…

Défi du jour: Parler à un proche ou une connaissance du régime paléo!
Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience, ce n’est pas facile! Dès qu’on parle de supprimer la sacro-sainte baguette, et les céréales du petit-déjeuner, et PIRE, qu’on consomme des GRAISSES (!!!), on est regardé comme un extra-terrestre. Beaucoup de mes clientes me témoignent de ces réactions, au sein même de leur famille. Le challenge est donc de taille!

N’hésitez pas à nous raconter comment vous vous y êtes pris, et avec quels retours!!

Mes menus du jour:
MATIN: oeufs/bacon + endives
MIDI: champignons de paris + steak haché
SOIR: riz de choufleur + carottes + crevettes

Le Classement:
– Lizion et Vince2307 sont en tête avec 4 points
– Vincent, Louna, Julianne et Saso ont 2 points
– Irina, Linda ont 1 point chacun

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre site.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Challenge paléo #6

  1. Dorothée dit :

    Riz de choufleur ? what’s that ?
    Ce défi va être dur ce we, mais j’ai déjà tenté l’expérience le we dernier avec la belle-famille et oui, on m’a regardée comme un extra-terrestre ou plutôt une folle, une maniaque de la bouffe… J’explique la logique de ce régime (En termes « scientifiques », mon mari diététicien m’aide.) et son intérêt pour la santé (Pour ma part, plus de constipation dont je souffrais depuis toujours, pas malade de l’année, forme olympique, et abdos visibles sans trop me fouler au sport.). Et l’argument d’opposition a été : « mais… et le goût ? le plaisir de manger une pizza ? du chocolat ? un baba au rhum ? » Pour eux, impossible de ce priver de ces plaisirs. Quoi répondre à ça ?
    J’ai dit : on découvre d’autres plaisirs, de nouveaux goûts, tout aussi délicieux et, pour moi, au bout d’un mois, plus aucun manque ne s’est fait sentir (Mes tartines grillées beurrées du matin, oubliées ! Car mon nouveau petit déj est à tomber !).
    On me rétorque: Ah, bon… (Tout en croquant à pleines dents dans une pizza 4 fromages.)
    Pour bien en parler et être entendu, il faut s’adresser à des gens déjà motivés et soucieux de leur santé, je pense.

    • johannecpaleo dit :

      Merci pour ton témoignage Dorothée. C’est vraiment chouette que ton mari te soutienne tout en étant diététicien, car il arrive quand même fréquemment que les nutritionnistes ou diététicien en restent à ce qu’on leur a appris à l’école, et n’aient pas la curiosité de creuser un peu plus loin. Ils sont donc assez souvent dans le rejet (j’en fais souvent l’expérience car je travaille pas mal avec des diététiciens et pour eux, la paléo est une aberration!). Bravo et merci à ton mari donc!

      Sinon, le riz de choufleur, c’est la seule façon que j’ai trouvée pour consommer le choufleur, que je n’aime guère… C’est super simple, il faut râper ton choufleur avec une râpe à fromage (assez fin). Ensuite, tu le mets dans la poele avec un peu d’huile (feu assez vif au début), puis au bout de quelques minutes, tu rajoutes un peu d’eau et tu finis la cuisson à couvert, à feu moyen. Quand c’est cuit tu peux le manger comme ça (avec un peu de beurre par exemple), ou avec un sauce tomate et des champignons. Avec la sauce tomate c’est vraiment pas mal du tout!

      • Dorothée dit :

        Merci pour le riz de choufleur, ça a l’air bon, j’essayerai la prochaine fois.
        Pour mon mari, en fait, au début il était assez critique bien qu’il ne soit pas du tout médecine conventionnelle (Il est aussi et surtout étiopathe si tu connais), alors il a lu le bouquin de Sisson et a été convaincu. Depuis, il suit aussi le régime.
        Sinon, j’ai parlé du régime paléo à une bonne amie qui déjà mangeait sans gluten (bien qu’elle n’y soit pas allergique) et bien sûr, elle était très à l’écoute et curieuse de tenter l’expérience.

  2. Anthony dit :

    Pour ma part, je ne m’embête plus à essayer de « convaincre » les autres. Ceux qui se montreront curieux, voir intéressé, poseront eux-même les questions. Parler de ça à quelqu’un qui n’est pas « prêt » c’est comme parler dans l’oreille d’un sourd ^^
    Par contre, petite curiosité : tu ne manges rien d’autres que tes 3 repas (pas de fruits ou oléagineux en collation, etc…) ? Car à moins d’avoir un appétit d’oiseau, ou de prendre de grosses portions (je pense aux champignons par ex), j’aurais du mal à tenir la journée pour ma part. Surtout en période hivernale…

    • johannecpaleo dit :

      c’est tout à fait vrai, mais là, l’idée n’est pas forcément de les convaincre… juste d’en parler!
      Sinon, oui, je mange d’autres choses, mais je ne note que ce qui est « prévu » et qui change relativement souvent, juste pour donner des idées à ceux qui ne savent pas quoi manger! Mais effectivement, je prends souvent des collations (car j’ai plutôt un GROS appétit), mais qui sont quand même très répétitives, c’est pourquoi je ne les note pas: purée de noisette, mix d’oléagineux, figues sèches, jambon cru ou (plus rare) fruit (Bizarrement je ne suis pas plus attirée que ça par les fruits). De temps à autre, un muffin paléo ou un dessert paléo si j’ai le temps de les faire.

  3. Anthony dit :

    Merci de ta réponse 🙂

  4. julianne6 dit :

    J’ai essayé d’en parler à ma mère, en lui disant simplement que je ne mangeais plus de pain, pâtes, riz et elle m’a rétorquée : « Mais il faut en manger! Ton corps en a besoin. Ne pas en manger une semaine, ce n’est pas mauvais mais s’en priver tout le temps, ce n’est pas bon »…
    Je n’ai pas cherché à en parler plus, son ton et attitude me disait bien que la conversation était close… 😦
    Mais je m’en fous! Je me sens bien! J’ai toujours eu des problèmes de digestions ou plutôt d’évacuation si vous voyez ce que je veux dire! Et mnt, je n’ai plus de problème!
    Et le coup de barre dans l’après-midi! C’est FINI!!!!! Je recommence le boulot à 13h et je tiens sans problème jusqu’à 17h30 en restant concentrée! Alors qu’avant j’avais un coup de barre de 13h à 16h…
    Là, j’ai vraiment la pêche! Je me sens bien, je cuisine avec du goût et avec plaisir! Alors merci à l’alimentation paléo!

    • johannecpaleo dit :

      bien joué julianne! car je crois que les parents sont les plus durs à convaincre (ils ne peuvent pas s’en empêcher: 1) ils ont peur qu’on « manque » et surtout 2) il leur est difficile d’admettre qu’ils ne nous ont peut-être pas inculqué les meilleures habitudes qui soient! C’est une très grosse remise en question, du coup, beaucoup de parents se braquent)

      Bravo d’avoir tenté quand même!!

  5. Le Chat à Lunettes dit :

    Bonjour !

    J’essaye de suivre un tant soit peu ce régime, tout simplement parce que j’ai la flemingite aiguë les 3/4 du temps de me faire quelque chose de bon à manger puisque je suis seule !
    Je ne respecte pas forcément les « interdictions », mais je me sers un peu de régime pour avoir une bonne alimentation ! J’avais l’habitude de grignoter entre les repas énormément, car j’ai très souvent fin ou simplement par gourmandise, sans en pâtir physiquement (55kg pour 1m66).
    Cependant.. Ca me détruisait vraiment l’estomac avec toutes ces mauvaises digestions et reflux d’acide !

    Aujourd’hui, je me suis levée tard donc pas de petit déjeuner !
    Au repas du midi : poulet émincé, poireau et carotte, dans un bouillon de volaille et épices colombo ! Accompagné avec du riz ! Un délice ! 🙂 Et yaourt !
    Le soir : Un petit bout de saucisson (j’aurais du m’en passer, il m’est resté sur l’estomac !!), du riz avec un carré de poisson à la sauce tomate maison ! Et une portion de gâteau de riz !

    Quand j’ai un creux, je mange des yaourt, fruits ou des céréales, je n’achète plus de Nutella ! C’est dur de tenir, surtout le matin où je ne mangeais que ça avec une demi-flûte !

    Voilà pour ma petite journée.. ^^

  6. johannecpaleo dit :

    ben oui, il faut être malin aussi, et choisir des interlocuteurs plutôt ouverts… bien joué le chat à lunettes!

  7. Louna dit :

    bonsoir,
    moi mon homme c’est moqué de moi encore un régime à la noix, je lui est expliqué que ce n’était pas un régime mais une nouvelle façon de voir les chose.plutôt un nouveaux mode de vie
    j’ai commencé le 4 juin 2012 à 86.1 pour 1 m60,je me suis mise au sport par la suite tous doucement, et j’ai commencé à changé. Au bout de 6 mois il ma dit que j’avais fondue et qu’il était content de voir que j’avais la patate, avant j’avais mal aux articulations c fini, je me sentais lourde, j’étais gonflé,au niveaux des chevilles, fini.j’étais toujours déprimé c fini. A présent il est content et c’est lui qui me fait mes courses, il me demande à chaque fois si tel ou tel aliment et Paléo ou pas, et quand je me fait un plaisir il me dit je pense que sa soit Paléo ça. 😉
    actuellement je fait 75.5

  8. vince2307 dit :

    Il me semblait avoir mis mon commentaire sur ce défi… bon alors, au boulot il y a un collègue qui souhaite perdre pas mal de poids. Ayant fait des études sportives et diététique il m’a demandé conseils. Son régime alimentaire n’est pas top… du coup je lui ai donné des conseils non pas pour faire un « régime » au sens de restriction mais plutôt une réorientation alimentaire. J’ai évidemment pris pour direction le régime alimentaire paléo. Il ne connaissait pas, il a été plutôt sceptique sur le coup mais après quelques explications, il a adhéré. Nous devons faire un point dans la semaine!

Laisser un commentaire

