Challenge paléo #8

poisson

C’est parti pour la deuxième semaine du challenge paléo de février!
J’espère que le week-end vous a permis de vous reposer, de vous amuser, de cheater, et que vous êtes plein d’énergie pour reprendre le challenge!

Notre défi du jour: Goûter un nouveau poisson ou fruit de mer!
Allez chez le poissonnier (il y a plus de choix, et vous pourrez poser des questions sur la cuisson et la préparation!), et essayez quelque chose que vous ne connaissez pas!
Avez-vous déjà mangé des palourdes? Des couteaux? De la sèche? De l’omble chevalier?  De l’églefin?

Si vous n’êtes pas très fort en préparation du poisson, vous pouvez réserver ce défi pour la prochaine fois où vous mangerez au restaurant! C’est l’occasion de tester un poisson nouveau tout en s’assurant que le plat sera bon!
(PS: comme l’a dit Julien l’autre jour, vous n’êtes pas obligés de réaliser les challenges le jour-même! Si, pour une raison x ou y, vous n’avez pas pu faire le challenge aujourd’hui (peut-être parce que vous jeûner le lundi?), vous pouvez très bien le faire un autre jour!)

Mes menus du jour:
MATIN: 1/2 pamplemousse rose + poulet froid + purée de carotte (reste d’hier midi)
MIDI: Grande salade (endives, saumon fumé, pomme, un peu de fromage, huile de macadamia)
SOIR: Petites sèches (cuites d’abord à l’eau puis revenues à la poele) + poivrons

Le classement:

– Lizion et Vince2307 sont en tête avec 4 points
Julianne is back, elle est juste derrière avec 3 points
– Vincent, Louna et Saso ont 2 points
– Irina, Linda ont 1 point chacun
Le chat à lunettes fait son entrée fracassante dans le classement avec son premier point!

 

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre site.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Challenge paléo #8

  1. johannecpaleo dit :

    Comme indiqué dans mon menu, pour moi ce soir, ce sera des sèches. ça a l’air commun mais moi je n’en ai jamais mangé, et surtout, je n’ai jamais vraiment essayé de les préparer. Je vous avoue que je ne suis pas confiante confiante, mais il faut garder en tête que le but n’est pas de faire un plat gastronomique, mais surtout d’expérimenter quelque chose de nouveau!

    (bon, si c’est gastronomique tant mieux, vous vous présenterez à top chef 2014)

  2. Dorothée dit :

    Très bon défi ! je crois que je tenterai l’encornet (jamais fait), mais un autre jour, la prochaine fois que j’irai chez le poissonnier (en général le vendredi ou dimanche au marché).
    Mon menu du jour:
    Matin: pomme tartiné de purée d’amande, thé vert
    Midi: omelette aux oignons rouges et aneth (recette dans Elle à table)
    Soir: soupe carotte thaï (gingembre, coco, coriandre…) (ancienne préparation « délicieuse » que je décongèlerai) et salade de fruit.
    Encas: mélange de noix du Brésil, noix de macadamia et baies de Goji.

  3. Frédéric dit :

    Bonne idée de promouvoir la diversité, malheureusement les ressources halieutiques s’épuisent (cf. article du Monde diplomatique : « Ravages de la pêche industrielle en Afrique »).

    Les Européens consomment 22,3 kg/personne et par an, contre 16 kg en moyenne dans le monde.
    88 % des réserves halieutiques communautaires sont surexploitées, 25 % des réserves surexploitées au niveau mondial.

    Ces chiffres font réfléchir. Le menu de Dorothée me semble très raisonnable et équilibré (sans gluten notamment), et ne semble pas constituer une charge excessive sur l’environnement

  4. Bonjour !

    Aujourd’hui je suis allée acheter de l’avoine bio pour le petit dej (c’est spécial..), donc avoine au p’tit déjeuner ! Un peu de fromage blanc.

    A midi, j’ai fini mon columbo de l’autre jour. et une porton de gâteau de riz !

    Ce soir, papillote de truite saumonée avec verst de poireaux (chutes de préparation du colombo), poivre, fumet de poisson, carottes, échalotes, crème fraîche et flocons d’avoine !
    Je me régale.. Franchement !!!
    Et en dessert yaourt !

    • johannecpaleo dit :

      oui alors par contre l’avoine, bio ou pas, c’est quand même vraiment pas paléo (puisque c’est une céréale!) et que du coup, ton petit-déjeuner sera quasi-exclusivement constitué de sucre…

      • Oui mon but n’est pas vraiment d’intégrer complètement le régime paléo pour le moment car c’est dur de se détacher de ses habitudes alimentaires ! Il me permet pour le moment de garder une base saine !

        Il me reste de l’avoine car j’en ai acheté pour tenter de commencer un régime sportif, et je devais en manger le matin !
        Comme il a le même effet que la maïzena ou farine de maïs, je m’en suis servi pour épaissir la crème fraîche dans la papillote ^^

  5. Louna dit :

    bonjour,
    matin : bacon, tomates, noix
    midi: sardine, roquettes, tomate
    soir : soupe de courgettes, omelette
    voilà pour aujourd’hui

  6. julianne6 dit :

    Ce soir, en allant faire mes commissions, j’étais toute motivée à trouver un poisson que je n’avais pas goûté… Ben, j’ai rien trouvé… Rien de jamais goûter… Alors du coup, j’ai acheté un pack avec plusieurs sortes de poissons et j’ai fais une soupe de poisson! En fait, j’ai cuis le poisson dans un bouillon de légume et avec des carottes mais j’ai mangé le poisson à côté dans une assiette! Le bouillon était excellent avec un bon goût de poisson! Miam! Un délice!! http://instagram.com/p/Vw61G5MfSx/

    • johannecpaleo dit :

      c’est une bonne idée la soupe de poisson, car finalement, ça t’a permis de manger le poisson différemment,
      et c’est l’enjeu du challenge en général! bien joué donc!

  7. vince2307 dit :

    très bonne idée! j’avoue que lorsque je passe devant l’étalage poisson, je suis très curieux mais je n’ai jamais osé acheter quoi que ce soit. Je ne sais pas comment cuisiner les fruits de la mer…
    Cet après midi j’ai finalement acheter de la sèche. Cuit à la poêle, c’est un peu caoutchouteux mais bon, c’était pour le défi!

Laisser un commentaire

