Conférence de Yves Patte sur l’alimentation Paléo.

A quelqu’un qui se demande comment manger sainement, j’aime lui expliquer qu’il suffit d’aller voir ce que les scientifiques racontent dans des disciplines comme la diabétologie, la cardiologie, l’endocrinologie, etc. Des milliers de recherches sont publiées chaque année. On y parle rarement de « paléo », mais on y apprend qu’il est important de consommer des Omega-3, des fruits et légumes, des noix et amandes, et d’éviter les aliments à index glycémique élevé, les mauvaises graisses industrielles et les éléments inflammatoires comme le gluten…

Ainsi, selon les propres mots d’Yves Patte, coach crossfit et blogueur, la synthèse de toutes ces recherches va souvent dans le sens d’une alimentation calquée sur celle de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs de la période paléolithique. Notre corps est adapté à cette alimentation, parce que, durant 3 millions d’années, l’évolution s’est faite par adaptation à un environnement où on ne pouvait manger que ce que nous pouvions chasser, pêcher, cueillir et ramasser. L’alimentation paléolithique, ce n’est au final que la prise en compte de l’évolution dans notre alimentation…

C’est sur cette approche que se construit la conférence qu’il donne à la salle de sport Reebok CrossFit Louvre, ce samedi 16 février : de la science vers notre assiette, d’Homo Afarensis jusqu’à nous, Yves y décrira l’assiette de nos ancêtres, en termes de macro-nutriments (protéines, lipides, glucides), de micro-nutriments (vitamines, minéraux, anti-oxydants, etc…) et d’anti-nutriments (gluten, lectines, phytates).  Durant la conférence, on y explorera ensuite les liens entre notre alimentation et des troubles de santé aussi variés que le diabète, l’hypertension ou les allergies respiratoires.

Sans oublier ses conseils d’expert sur la mise en oeuvre d’une telle alimentation dans la vie quotidienne, à partir de son expérience comme Coach Nutrition à Reebok CrossFit Brussels et CrossFit 1815, en Belgique.

La deuxième partie, animée par Romain Behar, cuisinier paléo, montrera à quel point cette cuisine ancestrale peut être savoureuse et accessible à tout le monde… Un programme aléchant à ne pas manquer!

Cela se passera demain à la salle Reebok Crossfit. Toutes les infos sur le Blog de Yves. Et pour ceux qui auraient manqué l’événement, une seconde présentation de Yves aura lieu en Mars à la salle Crossfit Original Addict Paris.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Conférence de Yves Patte sur l’alimentation Paléo.

  1. Ping : Interview de Joachim Marty – Coach et fondateur de Crosfit Original Addicts Paris | Paléo Lifestyle

  2. Ping : [Event] Conférence de Yves Patte sur l’alimentation Paléo samedi 9 Mars à Crossfit Original Paris | Paléo Lifestyle

  3. Ping : [Témoignage Paléo] Rahil « mon physique a changé, j’ai perdu en masse grasse, j’ai pris en force, je me sens mieux dans ma peau.  | «Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s