Challenge paléo #17

soleil

Défi du jour: Passer au moins 15 minutes au soleil!

Et oui! Passer du temps dehors, à la lumière du soleil ça fait partie du mode de vie paléo.
Notre mode de vie actuel fait que nous passons, en définitive, très peu de temps dehors. Nous prenons la voiture, le métro, nous travaillons dans des bureaux, des boutiques, des crèches, des institutions qui sont, pour la plupart d’entre nous, à l’intérieur. Et l’une des conséquences, c’est que nous sommes beaucoup moins exposés à la lumière du jour.

Or, notre ancêtre du paléolithique, lui, passait le plus clair de son temps dehors!

Le soleil à dose modérée (il ne s’agit pas d’aller cramer nu sous un soleil de plomb pendant 12 heures!) est vital pour l’être humain. En outre, le soleil est indispensable pour que notre corps puisse synthétiser la vitamine D (Or, la vitamine D est essentielle pour la santé des dents, des os, des ongles, de la vue, et de l’absorptions d’autres nutriments essentiels comme le calcium, les vitamines A et C. Egalement, la vitamine D joue un rôle dans la prévention des cancers du sein, de la prostate, des maladies cardio-vasculaire, du diabète, des maladies auto-immunes, de l’arthrite, et j’en passe).

Une exposition excessive au soleil est un facteur de développement de cancer de la peau, certes, personne ne discute ce point. MAIS, une exposition au soleil régulière et de courte durée reste le meilleur moyen qui soit pour synthétiser une quantité suffisante de vitamine D.

Notre défi du jour sera donc de passer au moins 15 minutes au soleil (évidemment, en plein mois de février, la notion de « soleil » sera toute relative, mais l’idée est plutôt d’être exposé à la lumière plutôt qu’à la chaleur du soleil).

En ce qui me concerne, j’irai me balader à midi après mon repas. Je ne m’inquiète pas pour ces 15 minutes de travail en moins car je sais que je serai encore plus efficace en revenant!

MES MENUS:
MATIN: 1 shaker de protéines + 2 cuillères de purée de noisette
MIDI: Salade d’endives + jambon cru + Etorki + noix + tomates cerise + quelques tranches de pomme + huile de macadamia (et 2 carrés de chocolat noir pour finir!)
SOIR: Paléo pizza (en utilisant les restes de jambon cru du midi) + salade de mâche/noix

Le classement:
– Vince2307, Dorothée
et Louna sont maintenant tous les 3 en tête avec 9 points!
– Derrière, c’est Saso avec 4 points
– Et pour les autres, rien n’a changé!

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre site.
Cet article a été publié dans Vitamines. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Challenge paléo #17

  1. julianne6 dit :

    Très bonne idée ça! Mais ça sera pas pour aujourd’hui! Le soleil est derrière de gros nuages gris!

  2. Dorothée dit :

    C’est bien vrai tout ça ! Les vacances arrivent pour moi, ce sera plus facile, mais en attendant je vais me forcer à marcher 15 min dehors à l’heure du déjeuner. En plus, depuis dimanche il fait plutot beau…

  3. Dorothée dit :

    J’aime bien vos petits dessins, très fun, qui en est l’auteur ?

  4. vince2307 dit :

    J’ai la chance de vivre à Toulouse. Aujourd’hui grand soleil, j’en ai bien profité entre midi et deux à la pause repas! 30 minutes de lézardage sous les chauds rayons du soleil du Sud!! 😀

  5. Dorothée dit :

    Hier midi, pendant la séance d’escalade de ma fille (eh oui nous sommes une famille de grimpeurs !) je me suis forcée à sortir dans un petit parc à côté, balade de 30 min avec même des petits sprints, ma deuxième fille faisant de la trotinette à côté. D’habitude, je reste au chaud dans la salle avec un bon bouquin. J’étais très bien après.

    • Julien dit :

      Bravo Dorothée, super initiative!

      J’ajouterais que pour moi, l’effort physique simple et quotidien (prendre les escaliers, aller qq part à pied quand la distance est raisonnable) doit être la première étape de la remise en forme avant les footing et la salle de sport. Cela me faisait pensez à l’une de mes collègues qui allait le midi en bus à la piscine alors que celle-ci n’était qu’à 10 mn de marche et qu’il n’y avait pas de contraintes horaires.

  6. Ping : Le top 6 des dangers du Régime Paléo | Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

