Challenge paléo #18

nuit

Après le soleil hier, aujourd’hui, l’obscurité! Passons tout de suite au défi du jour!

Défi du jour: Dormir en supprimant toutes les lumières parasites

Nous avons déjà proposé un défi sur le sommeil, où il s’agissait d’avoir une quantité suffisante de sommeil (le challenge était de dormir au moins 8 heures, si vous n’avez pas encore eu le temps de le faire, il est encore temps!). Aujourd’hui, le challenge concerne la qualité du sommeil!

C’est l’obscurité qui déclenche la production de mélatonine par notre corps. De même, les taux d’hormone de croissance (entre autre) culminent pendant le sommeil profond. Les lumières artificielles et les stimulations digitales projetées pendant notre sommeil  créent un stress hormonal et des déséquilibres qui bouleversent le métabolisme, les fonction cognitives, l’humeur, et la qualité du sommeil en règle générale.

Il est très important que l’endroit où vous dormez vous procure un minimum de stimulation et un maximum de relaxation. Notre défi du jour consistera donc à améliorer au maximum la qualité de notre sommeil en supprimant toute lumière et stimulation parasite pendant la nuit.

– Evidemment, éteignez la télé, l’ordinateur, l’ipod, etc.
– Fermez les volets pour limiter les lumières de la rue
– Éteignez toutes les lumières et les micro lumières que l’on oublie facilement (écran, enceintes, chargeur de l’ordinateur, etc.)
– Supprimez aussi les bruits parasites (autant que faire se peut)
– Au besoin, utilisez un bandeau de nuit pour les yeux, ou des bouchons d’oreille (si vous ne pouvez vraiment pas supprimer le bruit).

C’est moins facile qu’il n’y paraît, mais ça vaut le coup! En ce qui me concerne, il y a du boulot! Ma chambre présente une fenêtre sans volet, et il est très difficile d’accrocher des rideaux. Mes précédentes tentatives s’étaient soldées par un échec: je vais devoir ruser! Pressée de me coucher le soir, j’oublie facilement mon portable en charge (dont le chargeur présente une veilleuse bleue!), mes enceintes ou même mon écran d’ordinateur. Pour ce soir, je ferai une ronde de surveillance avant d’aller me coucher…

Et vous, qu’allez-vous changer dans votre chambre pour améliorer la qualité de votre sommeil?

MES MENUS:
MATIN: œufs, bacon, endives
MIDI: saumon fumé, 1/2 avocat, 1/2 pamplemousse rose
SOIR: poivrons rouges (+ un peu de parmesan) + filet de boeuf

Le classement:
Vince2307 reprend la tête du classement avec 11 points!
– Juste derrière, Dorothée et Louna avec 10 points
– Saso revient avec 6 points
– pour les autres, rien ne bouge!

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre site.
Cet article a été publié dans Paléo pratique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Challenge paléo #18

  1. Dorothée dit :

    Bon là je n’aurai rien à faire puisque ma chambre est très bien isolée du bruit et de toute lumière. Aucun engin « électrico-radioactif » dans mon nid douillet !

  2. Louna dit :

    bonsoir,
    ah cela va être compliqué pour moi je dors avec mon portable, c’est un peu mon doudou, lol.
    je sait c’est pas bien, mais je suis accro.

  3. vince2307 dit :

    J’ai passé la nuit sans aucune lumière! j’ai tout éteint ou caché. 🙂

  4. Louna dit :

    bonjour,
    j’ai dormis sans mon portable, bein j’ai très mal dormis.
    je l’ai entendue vibré toute la nuit, je l’avais pourtant mis dans le salon.

    • johannecpaleo dit :

      ben oui mais le challenge c’était de se débarrasser de tout type de stimulation parasite (visuelle ou sonore),
      du coup, si tu entends ton portable vibrer (aussi parce que tu n’as pas l’habitude de faire sans), tu ne supprimes pas la stimulation, tu changes juste sa nature
      (une vibration plutôt qu’un bruit!). Je pense que dans ton cas, il aurait carrément fallu l’éteindre!
      C’est un peu perturbant au début mais ça veut dire que chez toi c’est une habitude sacrément ancrée, et qui ne te rend pas que des services apparemment…

      • vince2307 dit :

        bonjour,
        c’est bien simple, le portable je l’éteins dès que je vais au lit. Pas question d’être dérangé en pleine nuit. Je ne comprends pas trop l’intérêt de laisser le portable allumé durant la nuit? A moins d’attendre un appel, sms ou mail très important, pour ma part rien ne justifie de laisser le portable allumé (de plus cela fait moins d’ondes pour lesquelles nous ne savons pas vraiment grand chose…). 🙂

Laisser un commentaire

