Challenge paléo #20

chefetoile

 

 

Et voilà, c’est le week-end! Et la fin de la troisième semaine!
Vous avez donc deux jours pour relever notre défi du jour…

Défi du jour: Transformer une recette classique en recette paléo!

Beaucoup de mes clients me demandent si telle ou telle recette classique est paléo ou pas paléo (souvent, dans l’optique de préparer un plat pour toute la famille, et de pouvoir en manger aussi sans faire d’entorse à leur programme!).
La plupart des recettes traditionnelles ne sont pas paléo (elles contiennent des céréales, des sauces industrielles, du sucre, etc.). Mais à peu de chose près, elles pourraient l’être!

Prenons l’exemple des endives au jambon. Les endives et le jambon sont tout à fait corrects. Même la poignée de fromage que l’on met au dessus pour faire gratiner le plat est possible. Reste la béchamel… est-ce paléo? réponse non, car la béchamel contient souvent de la farine ou de la maïzena. Le challenge consiste donc à ruser, à adapter la sauce qui lie le plat. Pour quoi ne pas essayer la poudre d’arrow-root pour remplacer la maïzena? Ou fabriquer une sauce à base de lait de coco, ou de crème, en l’assaisonnant de façon à accommoder le plat?

C’est notre challenge du jour? Comment faire pour transformer ou adapter un plat que vous aimez (des spaghetti bolognaise, du hachi parmentier, un cordon bleu, des tomates farcies, etc.) en son homologue paléo?

C’est à vous de jouer!

Le classement:
 Vince2307
 confirme son avance avec 12 points!
– Juste derrière, Dorothée et Louna avec 10 points
– Saso derrière avec 6 points
– pour les autres, toujours pareil.

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre site.
Cet article a été publié dans Paléo pratique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Challenge paléo #20

  1. Julien dit :

    En général, les recettes traditionnelles sont assez faciles à adapter au régime Paléo. En effet, comme le précise Pollan dans son livre (Nutrition, mensonges et propagande, aux éditions Thierry Souccar), les recettes traditionnelles ont souvent été conçues au fil des années dans un mode essai-erreur et ont souvent représenté la meilleure manière de manger avec les produits disponibles.
    Par exemple, beaucoup de plats traditionnelles sont préparés de façon à atténuer l’effet des aliments non paléo (trempage, fermentation des céréales et légumineuses, longue cuisson, etc).

    • johannecpaleo dit :

      Bon alors ce week-end, après un échec cuisant sur un gratin dauphinois (que je voulais faire avec des patates douces et une sauce paléo)(mais qui a totalement capoté), je me suis rabattue sur des artichauts farcis (puisqu’on m’avait donné plein d’artichauts dont je ne savais que faire). La difficulté résidait uniquement dans la confection de la farce, donc je me suis aidée d’une recette de Mark Sisson pour ça (une farce à base de viande hâchée et oeuf principalement), et le résultat était plutôt mal. Certains points restent à améliorer (notamment la présentation), mais je suis quand même contente.

      • Julien dit :

        De mon côté, un bouguignon où j’ai remplaçé la crème par du lait de coco (pas d’impact au niveau du goût), un curry de patates douces, et une recette de gateau au chocolat (sans farine, sans glutten, et sans sucre ajouté).

  2. julianne6 dit :

    J’ai fais des fajitas. Pour mon homme avec les tortillas et moi avec des feuilles de salades! Poulet, épices mexicaines, poivrons, oignon, guacamole maison et voilà, le tour est joué!

  3. Louna dit :

    la blanquette de veau c’est bon si je remplace le riz par du choux ?

  4. Louna dit :

    donc , j’ai fait une blanquette de veau avec du choux à la place du riz et pour la sauce j’ai utilisé du lait de coco.

Laisser un commentaire

