Le Bio: optimiser ses choix et son budget (1/2).

bioNous avions dèjà évoqué il y a quelques mois que le tout bio n’est pas forcément le meilleur choix. D’un point de vue nutritionel, il est meilleur de manger du poisson d’élevage que du poisson bio (qui reste du poisson d’élevage, plus riche en omégas 6).

Pour les fruits et légumes, par contre, le choix du bio est judicieux. Mais, souvent (pas toujours) le bio entraîne un surcoût. Faut-il sacrifier son budget, en cette période de crise, pour s’alimenter bio? Là encore, tout n’est pas uniforme, comme dans beaucoup de domaine, il y a un principe de Pareto ou principe du 80/20. Certains légumes vont contenir beaucoup plus de pesticides que d’autres. De façon schématique (les chiffres sont arbitraire, c’est pour vous faire comprendre le principe), seulement 20% des légumes contiendront 80% des pesticides. Prenez ces 20% de légumes en bio, et vous éliminerez non pas 20% des pesticides de votre alimentation mais la plus grande majorité.

Quels sont ces légumes et ces fruits dans les 20%? Le site américain EWG les répertorie annuellement sur son site. Prenez note: voici l’armée des 12 vilains de l’année dernière:

  1. Les pommes 
  2. le celery
  3. les poivrons
  4. les pêches
  5. les fraises
  6. les nectarines
  7. les raisins
  8. les épinards
  9. la laitue
  10. le concombre
  11. les myrtilles
  12. les pomme de terre

Si vous pouvez vous permettre quelques aliments bio, c’est vers ceux-ci qu’il faudra vous diriger en premier.

Rendons à César… C’est dans son Four-Hour Chef (si vous ne savez pas cuisiner, sauter sur ce livre) que Tim Ferries nous a fait découvrir cette astuce.

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