8 points essentiels sur le régime paléo qu’illustre le témoignage de Caroline.

Le témoignage de Caroline sur les effets du mode de vie Paléo a eut un succès incroyable sur le site hier. Je pense qu’il met en lumière un certain nombre de points clefs sur lesquels je voudrais revenir.

  1. Si l’on commence le plus souvent un régime Paléo pour perdre du poids, c’est souvent pour ces autres bénéfices (énergie, santé, performances physiques, etc) que l’on adopte comme mode de vie au delà des 2 mois nécessaires pour atteindre votre objectif de perte de poids. Contrairement à beaucoup de régimes, le but du régime paléo n’est pas de perdre du poids, mais d’être en meilleur santé (la perte de masse grasse au profit de la masse musculaire étant une conséquence de votre bonne santé)
  2. Le poids sur la balance n’est pas un bon indicateur. Caroline est resté au même poids. Pourtant, son pourcentage de masse grasse corporel a chuté. C’est avant tout ce pourcentage qu’il faut suivre et votre silhouette dans la glace.
  3. Caroline était la première étonné des quantité que l’on pouvait manger. Le régime paléolithique est un régime où l’on ne compte pas les calories. Cela ne veut pas dire que l’on doit obligatoirement se goinfrer, mais que l’on peut ne pas se limiter, contrairement aux régimes hypocalorique. Manger beaucoup est d’ailleurs le conseil de Joachim Marty, quand on passe au régime Paléo.
  4. Le problème de cholestérol et des maladies cardiaques est bien plus complexe que « si je mange des aliments avec du cholestérol, je vais avoir du cholesterol ». C’est une peur qui revient souvent (si je mange trop gras, je vais avoir du cholesterol, c’était d’ailleurs l’interrogation de Caroline) et qui n’est pas vraiment fondé (voir la polémique qui sévit en ce moment sur les statines). Le cas de Caroline est un contre-exemple de quelqu’un qui a un régime riche en cholesterol et de très bons résultats sanguins.
  5. Les risques de carences sont réduits avec un régime paléo. Le régime privilégie les aliments de qualité, riches en nutriments et de la vraie nourriture. De plus, ces nutriments sont mieux assimilés, du fait de l’absence ou de la réductions des aliments gênant leur assimilation. Chez Caroline, cela s’est traduit par un très bon taux de fer et de vitamine B12.
  6. Votre entourage risque d’être dubitatif au début et cela peut être un frein à votre réussite. Il va falloir vous accrocher au début et garder le cap. Quand j’ai commencé à parler de mon régime autour de moi, il y a quelques années,  à quelques exceptions près, il a été systématiquement rejeté en bloc. Aujourd’hui, vous avez cette chance qu’il existe une communauté Paléo qui commence à se construire en France.
  7. Le changement d’alimentation n’est que le début de votre mode de vie paléo. Pratique physique, gestion du temps, mode de vie, sommeil. D’autres changements viendront s’ajouter pour que votre mode de vie devienne de plus en plus en accord avec votre patrimoine génétique. Caroline n’était venue que pour perdre du poids, elle est aujourd’hui Coach Crossfit et à d’autres objectifs qu’un chiffre sur la balance.
  8. Les conseils de Yves Patte donnent de bons résultats, une raison de plus d’aller à la conférence exceptionnelle qu’il donne demain à la salle Crossfit Original Addicts.
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2 commentaires pour 8 points essentiels sur le régime paléo qu’illustre le témoignage de Caroline.

  1. Sylvain dit :

    Petit à petit l’oiseau fait son nid.
    Les petits ruisseaux font les grandes rivières
    etc.
    C’est par ce genre d’anecdotes que le mouvement paléo peut prendre ici. Le coup des analyses sanguines je n’en reviens pas, enfin, ça ne m’étonne pas, mais j’ai trouvé ça excellent. Ca m’a fait penser à Fat Head, quand le docteur de Tom Naughton était sur le cul pour ses analyses sanguines après être allé au macdo tout les jours (bon c’était pas Paleo, on est d’accord)

  2. Ping : La Revue du Net Paleo #29 | Paléo Lifestyle

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