Paleo ou pas paléo? Le sirop d’agave

Vous l’avez sûrement remarqué: on trouve de plus en plus de sirop d’agave sur les étals des magasins bio, des boutiques spécialisés, et même dans les grandes surfaces. Le sirop d’agave est présenté comme une alternative plus santé au sucre, grâce à son indice glycémique moins élevé. Il est tellement à la mode qu’on le trouve en sirop, et même en poudre!

Alors qu’en est-il exactement? Le sirop d’agave est-il santé? Est-il paleo?

Il faut savoir avant tout que le sirop d’agave est extrêmement – mais extrêmement – riche en fructose. 92% du sucre du sirop d’agave est constitué de pur fructose! C’est déjà beaucoup plus que du sucre blanc standard, c’est plus que dans le miel, et c’est même plus que dans le sirop de maïs élevé en fructose. Si on cherche à éviter le fructose (et OUI, on cherche à éviter le fructose), alors il faut absolument éviter le sirop d’agave.

Vous allez me dire: oui, mais le sirop d’agave, c’est un produit naturel, comme le miel!

Effectivement, comme on l’a vu dans le précédent article sur le miel, tous les sucres n’ont pas le même impact sur le corps. Le miel (un produit « naturel ») contient une large gamme de composés phénoliques qui rendent le sucre qu’il contient moins destructeur pour le corps.

Puisque le sirop d’agave est lui aussi un produit “naturel” (avec un nom exotique pareil, comment pourrait-il en être autrement?), on se dit que ce doit être un peu la même chose.

Et bien NON!

Une récente étude a montré que tandis que le miel ou le sirop d’érable contenaient des antioxydants qui pouvaient atténuer les méfaits du sucre, pour le sirop d’agave, ce n’est pas le cas. Le sirop d’agave, à l’instar des sucres raffinés et du sirop de maïs, n’en contient quasiment aucun. Et même le sucre de betterave contient plus d’antioxydants que le sirop d’agave (c’est dire!)

Conclusion: Pas du tout paléo!

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre
Publicités
Cet article, publié dans Paléo ou pas paléo?, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Paleo ou pas paléo? Le sirop d’agave

  1. Sylvain dit :

    Yep.
    Le truc aussi, c’est que le fructose est mieux absorbé dans l’intestin en compagnie de glucose. Le sirop d’agave c’est un passeport pour les ballonements…

  2. Ping : Paleo ou pas paléo? Le miel | Paléo Lifestyle

  3. Ping : La Revue du Net Paleo #33 | Paléo Lifestyle

  4. Ping : Paleo ou pas paleo? Le sirop d’érable | Paléo Lifestyle

  5. Michel dit :

    D´ailleurs, la vente de sirop d´agave est illégale dans la Communauté Européenne en vertu du Règlement (CE) n°258/97, car ce produit n´était pas consommés de manière significative dans un État membre de l’UE avant le 15 mai 1997 !!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s