L’homme a « presque » toujours mangé Paléo, pourquoi tout changer?

notpaleo02

Les détractaires du régime Paléo présentent notre approche de l’alimentation comme farfelue: les adeptes du régime Paléo retirent de leur alimentation les produits laitiers et les céréales, que l’homme à consommés de tout temps, pour revenir à un mode de vie d’une époque lointaine et révolue.
Nous avons une vision faussée de la durée des périodes et avons du mal à nous représenter les durées du paléolithique, du néolithique et de notre époque moderne. Essayons donc d’y voir un peu plus clair.
L’Homo Sapiens est l’une des dernières espèces apparues sur cette planète, il y a environ 200 000 ans. L’homme de cette époque,a été un chasseur cueilleur, se nourrissant majoritairement du produit de la chasse et de la pêche, ainsi que des plantes et fruits de la cueillette. L’agriculture s’est développée, elle, il y a 9900 ans environ, et dans certaines régions encore plus tard encore. C’est le début du néolithique. Il y a seulement cent ans, sont apparues les huiles végétales, les acides gras transaturés, et les sucres raffinés qui constituent le socle de l’industrie alimentaire actuelle.
Il est difficile de se rendre compte de cette échelle, mais si l’on rapportait à une journée de 12h, l’histoire de l’humanité à partir de l’homo sapiens, on commencerait à manger des céréales environ une demi-heure avant d’aller se coucher, et début de l’alimentation industrielle correspondrait à peu près à la dernière minute avant de tomber dans les bras de Morphée.
L’échelle est encore plus affolante si l’on prend en compte ses premiers ancêtres, les Australopithèques (vous vous rappelez de Lucie), il y a environ 4 millions d’années. Ramené sur une année, si l’on prend comme début de l’humanité le 1er janvier, nous commençons à manger des céréales le 31 Décembre, et l’alimentation industrielle commence 15 minutes avant les 12 coups de minuit.
Non, l’homme n’a pas de tout temps mangé des céréales, du lait et de l’huile de tournesol. Ramené à l’histoire de l’humanité, il n’en a presque jamais consommé. Les personnes qui suivent le régime Paléo sont des personnes qui mangent, ou essayent de manger, comme l’homme a toujours mangé. A l’échelle de l’humanité, ce qui est farfelu, c’est de ce nourrir de céréales, de lait et de pizzas.

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’homme a « presque » toujours mangé Paléo, pourquoi tout changer?

  1. fred dit :

    c’est votre raisonnement qui est farfelu. L’homme préhistorique mangeait ce qu’il trouvait. Vous faites d’une obligation imposée par les circonstances, un fait invariable dans le temps. Vous niez les progrès et les inventions humaines qui font qu’aujourd’hui, on nait avec une espérance de vie de 100 ans ! Vous niez également toutes les études scientifiques qui montrent que l’homme préhistorique était fortement carencé.
    Vous etes de grands malades au comportement de secte.

  2. fred dit :

    j ajoute que vous ne répondez a aucune des objections que j’ai formulées en commentaire de votre article sur le miel; C’est typique de tous les partisans du régime paléo : répondre en invoquant d’autres points et en utilisant à chaque fois un procédé accusatoire.
    Question : il n’y avait pas d’antibiotiques et l’homme préhistorique se soignait comme il pouvait. Vous faites pareil ?

    • Julien dit :

      Bonjour Monsieur,

      J’ai publié mais je n’ai pas répondu à vos commentaires pour les raisons suivantes:
      1. Vous êtes en droit d’être opposé au régime Paléo, et même le combattre, c’est pour cela que je publie vos commentaires, et que je continuerai à les publier, tant qu’ils restent dans la limite de la correction (et vous flirtez déjà souvent avec cette limite). Vous noterez que, ce droit de réponse que je vous laisse a tout du comportement sectaire.
      2. Je n’ai pas répondu à vos commentaires, qui conduiraient de toute façon à un débat stérile qui n’aurait d’intérêt ni pour moi, ni pour vous, ni pour mes lecteurs. Je préfère employer mon temps et mon énergie à d’autre choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s