Paleo ou pas paléo? Le sucre de fleur de coco

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Le sucre de fleur de coco est un sucrant plus rare et plus difficile à trouver que le miel ou le sirop d’érable. Pour l’instant, on ne le trouve guère qu’en magasin bio (c’est là que je l’ai trouvé en tout cas!) ou sur internet.

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Lorsqu’on coupe la fleur de coco, s’écoule un nectar (une sorte de sève). Ce nectar va être chauffé pendant 30 à 90 minutes pour obtenir une poudre foncée (carrément brune même), granuleuse, au goût sucré: le sucre de fleur de coco!

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Les indices glycémiques des aliments se calculent différemment en Europe et aux Etats-Unis. Je ne rentrerai pas dans les détails, toujours est-il que partout, l’indice glycémique du sucre de fleur de coco est très bas, plus pas que celui du miel, plus bas que celui du sirop d’érable (et a fortiori, plus bas que celui du sucre, du sucre complet ou même du rapadura). En Europe, son indice glycémique est de 24.5.

Qu’est-ce que ça veut dire? ça veut dire qu’à quantité égale, l’impact sur votre taux de sucre dans le sang sera différent. Une même quantité de sucre blanc fera monter le taux de sucre plus haut (et plus vite) que l’équivalent en sucre de coco.

Comme le miel et l’érable, le sucre de coco s’apparente à un véritable aliment. Il est très riche en antioxydants mais aussi en minéraux (cliquez ici pour en savoir plus sur l’apport en minéraux du sucre de coco).

Nous avons déjà vu l’intérêt des antioxydants dans les articles sur le miel et le sirop d’érable. C’est donc un point positif, et cela présente un intérêt de plus pour ce sucre. Mais l’apport en minéraux est également très intéressant.

Cet apport en minéraux fait une grosse différence avec le sucre de table qui est, lui, traditionnellement appelé « le voleur de minéraux« ! (Car son absorption par votre organisme nécessite justement de puiser dans vos réserves en minéraux).

Le sucre de fleur de coco, loin de puiser dans vos propres ressources, vous procure donc un apport considérable en minéraux (notamment, le potassium, même s’il n’est pas le seul!).

Conclusion: Plutôt paléo! Je crois que s’il fallait choisir un sucre, c’est pour celui-là que j’opterai (indice glycémique faible, combiné à un bon apport en antioxydant et minéraux).

Comme toujours, cet aliment reste riche en glucides, donc, à consommer avec parcimonie ou occasionnellement, pour ne pas en devenir dépendant!

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre
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6 commentaires pour Paleo ou pas paléo? Le sucre de fleur de coco

  1. Ulysse dit :

    Super, enfin quelques infos sur ce produit qui me fait de l’oeil ! Une idée de la répartition des types de sucre (Fructose, glucose, saccharose,… ) ?

  2. Romain dit :

    Salut à toi,
    Tu a le don de trouver des aliments rares, je ne savait pas que celà existait, pourtant, c’est le genre de choses que l’on trouve dans les magasins bio, où je vais souvent 🙂
    Ou trouve-t-on celà ?
    Romain

  3. Ping : La Revue du Net Paleo #34 | Paléo Lifestyle

  4. Bonjour,

    Pour une boisson de récupération dans le sport et en restant dans l’esprit paléo. Pensez vous que l’on puisse mélanger protéine et sucre comme le palatinose? Pour les électrolytes (st yorre)
    Que pensez d’un sucre complet comme le sucanat ou rapadura par rapport au sucre de fleur de coco?

  5. Ana dit :

    Je suis joyeux pour trouver cet site. Je vais en France pour trois mois e je fais le régime Paleo au Brésil.

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