Interview de Jean-Jacques Valogne, organisateur du Forum AgroBioAlimentaire


La qualité des produits est au coeur du mode de vie Paléo. En ce sens, l’alimentation favorise la consommation de fruits et de légumes bio. Le bio est en constante évolution, cependant le grand public reste encore très mal informé sur la provenance et la qualité des produits consommés. Jean-Jacques Valogne s’est donné pour but de réunir des acteurs majeurs du bio au sein du Salon Forum AgroBioAlimentaire. 

Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’accueillir et d’interviewer Jean-Jacques Valogne, à l’origine de ce nouveau salon.

Jean-Jacques Valogne. Salon Agro Bio

Comment est venu l’idée du Forum AgroBio?

Nous avons voulu réaliser un partage entre professionnel et particulier, pour cela nous avons pensé au salon mais par manque de moyen financier nous nous sommes réorienter vers un forum qui est tout aussi bénéfique puisqu’il y aura des partages, entre table ronde, conférence et stand de professionnels. Ce sera en toute convivialité que ce Forum se réalisera.

Comment est née la démarche?

J’ai eu le projet de réaliser cette idée, car de nos jours le Bio est tendance et d’actualité mais on ne connait pas exactement les bienfaits de son alimentation. Les consommateurs souhaitent aussi comprendre comment les produits Bio sont fabriqués (la vrai facette) Pour cela un groupe d’étudiant (Leo, Maxime et Delphine) avons décidé de le rejoindre afin de l’aider dans ses démarches.

Le bio, plus que jamais, a le vent en poupe. Les agriculteurs, industriels et distributeurs l’ont bien compris, puisqu’ils augmentent régulièrement le volume de leur gamme bio. Les nouvelles start-ups, apportent-elles un renouveau en valeur?
Cependant, nous devons nous interroger sur notre alimentation et la provenance des matières premières et aliments (cf. entre crises et scandales). Tant le plaisir de
manger est associé à notre santé.
De plus en plus de producteurs, d’industriels, de distributeurs… mettent l’accent sur la qualité et la traçabilité de leurs produits ce qui rassure les consommateurs et permet d’avoir une meilleure visibilité du « qui fait quoi et comment » sur ce marché.

Toute la chaîne alimentaire se trouve à un moment crucial de son existence, elle se doit de communiquer, d’expliquer, de s’inspirer de l’écosystème global. Le forum permet de répondre aux questions des consommateurs, qui, aujourd’hui ont besoin d’être informés en toute transparence sur ce qui se trouve dans leurs assiettes. Profiter de cette journée unique pour communiquer.

L’AgroBioAlimentaire reste avant tout un commerce qui doit sans cesse
évoluer et répondre aux attentes de la clientèle.

Comment décrypter l’offre alimentaire Bio, Terroir, Locale?
Quelles sont les avancées majeures de l’agriculture locale, bio-intensive, base intrinsèque de nos aliments, quid des biotechnologies et des nouvelles technologies?

Voilà le genre de question que nous souhaitons aborder durant cette journée.

Qu’est-ce qui différentie AgroBio des autres salon du Bio?

Il n’existe à cette période aucun Forum-Salon AgroBio car tous les salons parlant du Bio ce sont axé sur un point soit l’agriculture, la cosmétologie… Nous nous avons décidé de regrouper le Bio, nous parlons de tous les produits que nous pouvons retrouver dans un supermarché, mais pour cela nous faisons participer directement les cultivateurs, écrivains, entrepreneurs…

Le panel des intervenants se veut le plus varié possible, pour donner la parole à tous: Chercheurs, Thésards, Agriculteurs, Industriels,  Distributeurs, Écrivains, Entrepreneurs (start-up), Analystes, Consultants et bien entendu consommateurs. L’avis de tous peut apporter à la réflexion collective. On souhaite ainsi s’inscrire dans la mouvnace de l’Open innovation.

Nous voulons aussi mettre le consommateur au coeur de la réflexion. Le public que nous visons est à cette image, nous espérons avoir 60% de professionnels et 40% de personnes issues du grand public.

Comment ce déroulera le salon?

Le forum aura lieu le 23 Mai.

La journée se déroulera autour de conférence, de table ronde mais on y pourra retrouver des stands de professionnel qui vous ferons déguster leurs produits.

La journée se conclura par un cocktail afin de continuer les échanges.

Qu’attendez vous le plus de cette première édition?

On attend environ un milier de visiteurs pour cette première édition, mais il nous importe surtout pour cette  première édition de la satisfaction de tous, que nous puissions répondre à toutes les questions.

Nous souhaitons regrouper le plus de monde afin de réaliser courant 2014 une nouvelle édition encore plus complète.

Rendez vous tous à cette première édition du salon AgroBioAlimentaire!

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Interview de Jean-Jacques Valogne, organisateur du Forum AgroBioAlimentaire

  1. Ping : La Revue du Net Paleo #34 | Paléo Lifestyle

  2. Bonjour Julien,
    La saison 2 ouvre ses portes le jeudi 11 septembre 2014 de 10h à 19h. Cette année le salon agroalimentaire se déroulera à la « Ferme Montblin » Lisses en Essonne (91) route d’Echarcon.

    – Entrée gratuite visiteur.
    – Stand gratuit pour les exposants, vous avez un produit à présenter, profitez d’un emplacement
    gratuit pour promouvoir votre savoir-faire contact au 06 99 07 60 67. Reste quelques places.
    Nourrir l’intelligence collective de l’écosystème alimentaire.
    – SAISON II Salon AgroBioAlimentaire –

    contact inscription 06 99 07 60 67 Diana.

    Jean Jacques 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s