Paléo ou pas paléo? Le Xylitol

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Le xylitol est ce qu’on appelle un sucre d’alcool (ou polyol) naturel. Il existe dans la nature, par exemple dans les pommes, les baies de goji ou même certains champignons.

Aujourd’hui, on le trouve sur les étagères des magasins bio ou des supermarchés comme substitut du sucre, sous forme de poudre blanche un peu granuleuse (et très semblable au sucre).

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Alors, paléo ou pas?

Le xylitol m’amène à ouvrir une parenthèse sur les sucres d’alcool (polyols). Les sucres d’alcool sont des glucides, mais d’une sorte très particulière. C’est un hybride entre une molécule de sucre et une molécule d’alcool (d’où son nom…). Les sucres d’alcool n’apparaissent jamais dans le décompte des glucides si vous regardez les étiquettes de répartition glucides / lipides / protéines de vos produits. (Cela permet aux industriels de « tricher » avec la composition réelle du produit, puisque cela omet délibérément une partie existante de glucides. Mais passons.)

L’avantage des sucres d’alcool, c’est qu’ils sont moins caloriques que le sucrose, et que leur effet sur la glycémie et la production d’insuline est moindre, voir minime pour certains.

L’inconvénient, c’est que lorsque les bactéries dégradent les sucres d’alcool dans nos intestins, les sucres d’alcool agissent comme des prébiotiques et peuvent provoquer des diarrhées ou d’autres effets secondaires indésirables comme les ballonnements,  gonflements du ventre, gaz ou douleurs abdominales.

 Revenons au xylitol en lui-même.

A la base (c’est à dire dans sa recette originelle), le xylitol est un sucrant naturel fabriqué à partir de l’écorce du bouleau que l’on fait fermenter (on peut même le faire fermenter soi-même en se procurant la mère Pichia Stipitis.).

Le xylitol est un sucre d’alcool très populaire car il est connu pour ne pas provoquer de caries (les bactéries de notre bouche ont beaucoup de mal à le dégrader, ce qui évite la fermentation et du coup, la formation des caries). En plus, il a un goût assez rafraîchissant. (il est donc pas mal utilisé par les industriels pour la fabrication des chewing-gums).

On trouve très facilement du xylitol, un peu partout. Cependant, sa qualité varie énormément d’une marque à l’autre.

On le trouve parfois dans sa fabrication traditionnelle, à partir d’écorce de bouleau. Mais aujourd’hui, c’est beaucoup plus souvent obtenu à partir de rafles de maïs génétiquement modifiées… Le xylitol de maïs est un peu différent dans sa composition et provoque fréquemment des allergies. Préférez le xylitol de bouleau. Bio.

Il est donc impératif d’être vigilant, de lire les étiquettes, et d’utiliser un xylitol qui répondent à des critères stricts:
– fait à base d’écorce de bouleau
– sans OGM
– de préférence bio

Enfin, le xylitol est certes, un peu moins calorique que le sucre, mais il est quand même composé à 72% de glucides. Donc, il ne vous aide pas à vous débarrasser de l’addiction au sucre (pour le dire gentiment!).

Enfin, en consommer plus de 25g par jour peut provoquer les effets indésirables dont nous avons parlé plus haut (diarrhées, ballonnements, gaz… tout un programme bien glamour).

 VERDICT?
– un sucrant plutôt paléo si vous le choisissez bio, sans OGM et issu du bouleau!
– par contre, riche en glucides, pas spécialement intéressant sur le plan nutritif et que je ne conseillerais pas en consommation quotidienne.

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre
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2 commentaires pour Paléo ou pas paléo? Le Xylitol

  1. heloob dit :

    Juste pour info, le xylitol de bouleau ne peu pas obtenir la certification bio compte tenu de son procédé de fabrication. Pour autant, certaines marques (Flores Alpes, Fructivia) en proposent du tout à fait sain et naturel. Donc : le xylitol bio n’existe pas et si on vous le vend comme tel partez en courant et si vous voulez être sûr de ce que vous achetez vérifiez qu’il est bien mentionné sur l’emballage que le xylitol est produit à partir d’écorce de bouleau…
    D’autre part, froid le xylitol à le même pouvoir sucrant que le saccharose, mais chauffé il devient environ deux fois plus sucrant… il suffit donc d’en mettre moitié moins dans vos recettes !
    Et dernière précision : c’est à partir de 50g consommés par jour que les effets secondaires mentionnés peuvent apparaitre.

  2. léature dit :

    Bonjour, C’est drôle moi aussi j’ai connu via Flore Alpes site http://www.argousier.com et tout comme toi j’ai été ravis de leurs produits. Il montre « patte blanche » sur la traçabilité, les informations et conseils sont très bien bref c’est un bon produit mais comme pour tout il faut faire attention a se qu’on achète ! Une amie a acheter sur internet à très bas prix du Xylitol et elle c’est retrouvé avec un produit issu d’OGM et venu de chine Aiiie ! Faite attention

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