Paléo ou pas paléo? La Stevia

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DISCLAIMER: A l’heure actuelle, il n’existe pas de réel consensus autour de la stevia, pas même à l’intérieur de la communauté paléo. Dans cette article, je vais vous donner mon avis sur la question, sans affirmer énoncer une vérité absolue! (Et si la vérité était statuée une fois pour toute, ce serait beaucoup trop simple!)

LA STEVIA, QU’EST-CE QUE C’EST?

A l’origine, la stevia est une plante qui pousse en Amérique centrale et Amérique du sud, la Stevia Rebaudiana. On utilisait ses feuilles en boisson (avec du thé ou du yerba maté par exemple) ou encore séchées et réduites en poudre pour donner un goût sucré aux plats.

steviapoudre

Ce qu’on nous vend aujourd’hui sous le terme « stevia », ce n’est plus exactement la feuille de  stevia brute, juste séchée et émiettée, mais plutôt de l’extrait de stevia, liquide ou en poudre.

steviaprocessed

[Parenthèse technique: Le goût sucré de la stevia réside dans ce qu’on appelle les glycosides de steviol: il en existe environ une dizaine dans la feuille de stevia. L’extrait de stevia que l’on achète dans le commerce, lui, isole la plupart du temps deux de ces glycosides: les steviosides et les rebaudiosides. (Truvia et Purevia, par exemple, n’utilisent que les rebaudiosides, parce qu’ils n’ont pas d’arrière goût amer). Par contre, si vous achetez un extrait de stevia brute, naturel, non industrialisé, vous aurez tout le spectre des glycosides de steviol. Malheureusement, cette dernière est un peu difficile à trouver, on le trouve parfois (rarement) dans certains magasins bio ou sur internet. Et le goût est effectivement assez amer).]

EST-CE QUE LE STEVIA EST CALORIQUE?

La stevia, à la différence du miel, du sirop d’agave ou du sirop d’érable  n’est pas un sucre, mais un édulcorant. Du coup, elle est beaucoup moins calorique, et moins riche en glucides. En plus, comme son pouvoir sucrant est supérieur, on n’a pas besoin d’en mettre autant en quantité que du sucre.

EST-CE QUE LA STEVIA AFFECTE LA PRODUCTION D’INSULINE?

La stevia est encore un produit récent pour nous, et de nouvelles études paraissent régulièrement sur les effets de la stevia sur la glycémie, sur l’insuline, etc. C’est la preuve que la question n’est pas encore statuée, et que ce produit reste « en observation ».

A l’heure actuelle, il semble néanmoins que l’on soit d’accord sur un point: la stevia affecte la production d’insuline, mais d’une manière positive puisqu’elle semble améliorer la sensibilité à l’insuline, et l’assimilation du glucose. (Les Japonais utilisent la stevia depuis des siècles pour traiter les diabétiques de type 2 par exemple).

Plusieurs études récentes (entre autre, celle-ci) concluent que la stevia pourrait être bien plus qu’un substitut de sucre, mais un complément efficace pour traiter la résistance à l’insuline chez les diabétiques.

Dans une autre étude (que vous pourrez lire ici) on a comparé l’effet de la stevia, du sucrose et de l’aspartame après un repas.

Les sujets ayant consommé de la stevia présentaient un taux de sucre moins élevé que ceux ayant consommé du sucrose, et des taux d’insuline bien plus faibles que ceux qui avaient consommé du sucrose ou de l’asparthame. En plus, la consommation de la stevia ne semble pas avoir induit d’envie de sucre ou d’augmentation d’appétit après coup, ce qui semble indiquer une glycémie stable.

 VERDICT: Pour moi, c’est une des meilleures alternative au sucre, et qui en plus, aide à améliorer la sensibilité à l’insuline (avantage non-négligeable!). L’idéal serait de la consommer sous sa forme la plus naturelle: verte, brute, non industrialisée… mais il faut quand même un moment pour s’habituer au goût!

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johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre
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5 commentaires pour Paléo ou pas paléo? La Stevia

  1. Magda dit :

    Merci pour cet article intéressant. J’utilise déjà la Stévia depuis plusieurs années, mais je ne lui connaissais pas tous ces vertus.

  2. Christine dit :

    Merci pour l’info ! Je me posais justement la question car j’en prends régulièrement…

  3. Fred dit :

    J’ai « goûté » pour la première fois le Stevia dans une boisson vitaminée (Vitamin Well) l’année dernière en Suède, et je n’y suis pas revenu : le sucrage n’était pas assez prononcé, et la boisson au final assez amère.
    Dommage malgré tout que le Stevia ne soit pas plus utilisé dans l’industrie alimentaire, il devient de plus en plus mission impossible de trouver des produits light sans ce diable d’aspartame… Affaire de rentabilité j’imagine.

    • Magda dit :

      En fait, il existe le Hermestat et le Hermestat version liquide qui n’a plus d’arrière goût et qu’on peut utiliser même pour la cuisson. Ils sont tout simplement supprimé le goût réglisse et rajouté quelques arômes et c’est très bon.

  4. Ping : La Revue du Net Paleo #35 | Paléo Lifestyle

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