Les compléments alimentaires Paléo

 

En théorie, le régime Paléo ne nécessite pas vraiment de compléments alimentaires. D’ailleurs, comment pourrait-on vanter un régime et un mode de vie qui créerait des carences? Extrèmement riche en nutriments, car il supprime les sources de « calories vides », manger des aliments Paléo et de qualité apporte l’ensemble des éléments nécessaires, souvent bien au delà des recommendations nutritionnelles. Manger paléo apporte plus de fibre, de vitamines et de sels minéraux qu’un régime alimentaire traditionnel, à cause de la très forte proportion de légumes et de fruits.

Cependant, on ne vit pas toujours dans un monde parfait: les produits de qualité ne sont pas, hélas, toujours si simple à trouver. De plus, bien manger entraîne parfois un surcoût, notre mode de vie métro-boulot-dodo ne nous permet pas forcément d’avoir une exposition au soleil adéquate… Bref, c’est tout le problème du passage de la théorie à la pratique. Dans la vraie vie des vrais gens, tout ne se passe pas aussi facilement que sur le papier. 

Mon point de vue sur les compléments alimentaires est assez simple:

  1. Il me semble toujours mieux d’obtenir les éléments de sources « naturelles » plutôt qu’un complément.
  2. Comme leur nom l’indique, ils doivent rester des compléments alimentaires et non pas devenir des remplaçants alimentaires. Ils doivent venir compléter  d’une alimentation de qualité et non pas remplacer celle-ci. Un shaker de protéine, pour un sportif, est plutôt une chose pas si mauvaise en soi, mais il ne faut pas que les shaker viennent remplacer les repas. Si vous mangez mal, les compléments alimentaires ne feront rien pour vous, ou du moins pas grand chose. Rappelez vous toujours qu’il faut penser à la « Big Picture », les compléments alimentaires sont des détails, des petites optimisations. Se bourrer de complément alimentaires quand on mange n’importe quoi, c’est un peu comme si vous mettiez des jantes alu sur une voiture à envoyer à la casse… ça vous co^

Si l’on trouve dans les différents livres et sites un nombre incalculables de compléments alimentaires, aux effets sans doutes bénéfiques, je pense, selon le principe du 80/20, que certains auront plus d’impact que d’autres. Voici pour moi ce qui est le TOP 3 des compléments.

  • Vitamine D. La vitamine D est une vitamine indispensable que notre corps synthétise au soleil. Or, notre vie actuelle nous fait vivre plus à la lumière des néons qu’à la lumière du soleil alors que nos ancêtres étaient exposé de longues heures au soleil. Le résultat, une deficience en vitamine D qu’une exposition au soleil (sortez faire un tour le midi, arrêtez vous une station plus tôt, …) ou un complément en vitamine D pourra venir combler.
  • Probiotiques. Peut-être que vous l’ignorez, mais votre intestin est bourré de bactérie qui aide à la transformation des aliments, à l’assimilation des nutriments et à une bonne digestion. Notre alimentation actuelle est très agressiv vis-à-vis de notre flore intestinale. Prendre des probiotiques de temps à autre permet de la reconsituer.
  • Omégas 3. L’équilibre Oméga-3/oméga-6 est mis à rude épreuve par notre alimentation moderne. Même en mangeant des catégories d’aliments paléo, les viandes industrielles et les poissons d’élevages sont très pauvres en oméga-3. Pour ceux qui ne peuvent pas accéder à des sources d’oméga 3 alimentaire de qualité, un complément en oméga 3 peut être envisagé. Attention à la qualité des omégas 3.

A titre perso, j’utilise les omégas 3 et vitamine D de chez Pure Pharma, qui s’est impliqué dans le monde du crossfit.

Publicités
Cet article, publié dans omega 3, Paléo pratique, Vitamines, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les compléments alimentaires Paléo

  1. Ping : La Revue du Net Paleo #35 | Paléo Lifestyle

  2. nature48 dit :

    Quel type de Probiotiques prendre ?

  3. nature48 dit :

    Merci pour votre réponse par contre je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire car comme le régime Paléo est riche en végétaux et donc en fibres, qui jouent le rôle de prébiotiques, et qui équilibre naturellement notre flore intestinale. non ?

    • Julien dit :

      Comme je le disais dans l’article, il n’y a pas de compléments alimentaires obligatoires et aucun ne remplace une bonne alimentation. Cependant, on ne peut pas toujours avoir l’alimentation idéale et la génétique, c’est pourquoi parfois prendre des compléments peut contrebalancer certains manques de l’alimentation et/ou certaines déficiences.

      Une flore intestinale détruite par des années de mauvaise alimentation se reconstruira plus vite si l’on prend des probiotiques pendant quelques semaines. Comme toujours, il faut faire l’essai. Si vous prenez des probiotiques et que vous vous sentez en meilleur forme, c’est l’indicateur que votre intesting en avait besoin.

  4. nature48 dit :

    d’accord merci pour votre réponse, je vais y réfléchir.

  5. nature48 dit :

    Je pense finalement en prendre, mais ils agissent uniquement sur les protéines ou sur le repas global glucides et lipides ?
    Je vais prendre des pré et probiotique.

  6. Ping : 4 modèles Paléo: quel type de chasseurs cueilleurs être vous? | Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s