Comment passer un palier dans le régime Paléo? 12 Solutions à essayer.

balance
C’est une question qui revient très souvent. Le palier ou la stagnation dans la perte de poids est un problème que beaucoup de monde rencontre. Votre corps atteint un nouveau point d’équilibre et votre poids oscile autour de ce point.
C’est une phase souvent difficile qui peut mener à l’échec, c’est-à-dire à l’abandon du régime paléo et un retour des mauvaises habitudes.

Accepter que l’on atteigne des paliers

C’est la première chose à faire. Le monde n’est pas linéaire, votre perte de poids non plus. Accepter qu’il y ait des paliers à franchir car tout le  monde rencontre des paliers. C’est quelque chose de normal.
Il ne faut pas le voir comme un échec, mais plutôt comme un bon signe: cela veut dire que votre corps s’habitue à votre nouveau mode de vie et a trouvé un point d’équilibre. En mangeant correctement et avec plaisir, vous avez réussi à « casser » le cercle vicieux de la prise de poids et à vous maintenir à un poids bien en dessous de votre poids habituel. Et vous appelez cela un échec???
Si vous continuez à manger Paléo, il se peut que vous passiez au bout d’un mois environ, et que la perte de poids reprenne. Continuez simplement dans votre voie sans trop vous poser de questions. C’est peut-être juste une petite pause pour votre corps. Rappelez vous, on court un marathon, ce n’est pas un sprint à qui aura perdu le plus avant les vacances.

Et si l’on reste bloqué au palier?

Si le palier ne passe pas, il va falloir examiner la situation de plus prêt, voici douze choses à expérimenter:
1. Vous n’êtes pas vraiment à un palier, votre balance ne vous dit pas tout. La balance n’est pas l’indicateur idéal pour suivre votre transformation, elle pèse à la fois la masse grasse (les bourrelets que l’on veut faire disparaître) et la masse maigre (os et les muscles). Un régime paléo aura tendance, en particulier chez les femmes, à augmenter la masse maigre, en particulier à cause de la prise de masse musculaire. Il se peut que tout en restant au même poids, vous puissiez continuez à mincir (1kg de muscle est moins volumieux qu’un kilo de graisse). Prenez vos mensuration (tour de taille et tour de cuisse a minima) pour voir si il y a une variation de ce côté là. Si vous perdez de la taille et des cuisses sans perdre de poids, vous continuez à mincir. Demandez l’avis de votre entourage, regardez les photos, essayez un jean qui vous serait.
2. Faire plus d’activité physique. En particulier plus de marche et des entraînements courts à haute intensité (Sprints, travail de force, kettlebell swing, wod,  tabata, etc) pour augmenter vos dépenses énergétiques et surtout votre métabolisme de base.
3. Essayer l’intermittent fasting.
4. Dormez plus et mieux.
5. Essayer de rééquilibrer le rapport en macronutriments. La méthode zone permet d’avoir une bonne idée du ratio.
6. Manger un peu moins. Le régime paléo est un régime sans limitation calorique, cela signifie que vous pouvez manger à votre faim, mais vous n’êtes pas obligé de vous gaver. Stopper par exemple les noix et autres oliagineux pendant une semaine, qui sont souvent la cause d’une succonsommation calorique.
7. Inspectez ce que vous mangez, il se peut que vous consommiez régulièrement un aliment non paléo ou un aliment qui est paléo mais qui ne vous convienne pas. C’est le moment de refaire un food log.
8. Trop de stress. Et si c’é »tait le moment de prendre des vacances.
9. Trop d’activité physique: paradoxalement trop d’activité physique peut ralentir votre perte de poids, surtout s’il s’agit de longues séances de cardio training (vélo d’appartement, cours collectifs d’une heure, etc). Vous pouvez aussi négliger la récupération. Il faut viser le bon niveau d’entraînement et viser juste entre le trop et le pas assez.
10. Tester un cheat day une fois par semaine, le cheat day est plus efficace pour les hommes que pour les femmes (je ne sais pas pourquoi, mais c’est un constat empirique) mais rien ne vous empêche d’essayer, quelque soi le sexe.
11. Regardez vottre consommation de glucides. Peut-être devriez vous la baisser pendant deux jours (viser moins de 50g temporairement) puis reprendre une consommation normale. Ou alterner la consommation faible un jour sur deux.
12. Tester Tester tester! Souvent, lorsque l’on arrive à un palier, c’est que l’on atteint les limites du régimes paléo générique: c’est le début de votre propre aventure: construire votre régime et votre mode de vie paléo.

Et si on avait atteint le poids idéal?

C’est le 13eme point à envisager. Peut-être avez simplement atteint votre poids idéal? Le poids optimal pour votre corps. Posez vous vraiment cette question si vous êtes vers les 15% de masse grasse pour une femme et moins de 10% pour un homme. Pourquoi chercher à descendre plus bas si vous avez atteint un poids optimal? 
Voilà, j’espère que ces quelques idées vous aideront tous à passer votre prochain palier. Si vous avez été bloqué pendant plusieurs semaines au même poids, n’hésitez pas à laisser dans les commentaires votre propre solution.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Comment passer un palier dans le régime Paléo? 12 Solutions à essayer.

  1. Magda dit :

    Pour moi, le paléo est une manière de se nourrir à vie. Je n’ai jamais pensé utiliser le paléo pour maigrir. Mon poids est stable et il me convient… Devrais je donc cesser le paléo ???

    • Julien dit :

      Pas du tout Magda, bien au contraire, pourquoi changer quelque chose qui vous convient? Par contre, beaucoup de gens espèrent de l’alimentation PAléo une perte de poids et cet article cherche à répondre à leurs interrogations.

      • Magda dit :

        Je comprends, mais…. perso n’ayant jamais rien perdu avec cette manière de se nourrir, le jour où j’ai vraiment voulu maigrir, j’ai interrompu le paléo et je me suis mise d’abord aux Weight Watchers, puis au Dukan (d’ailleurs relativement compatible) pour perdre ce que j’avais à perdre… Puis, je suis revenue en paléo.

        Du coup, je suis curieuse comme ça se passe pour les autres.

      • Julien dit :

        Peut-être n’avez vous pas perdu de poids, mais petit à petit votre corps se transforme et vous perdez en masse grasse et gagnez en masse sèche.
        Peut-être aussi parce que vous consommez suffisament de calories et de glucides pour vous maintenir à un point d’équilibre.
        Mais l’on peut perdre du poids (et particulièrement de la masse grasse) tout en mangeant Paléo, mais je vois plus cela comme un effet colatéral du régime que comme le but de ce régime en soi.

      • Magda dit :

        Julien, personnellement je fais beaucoup de sport. J’en ai fait déjà étant forte et avant le paléo. Le fait de manger paléo m’a rendue en meilleure forme et en meilleure santé. Mais si je ne surveillais pas des quantités que je consomme et si j’arrêtais le sport, je reprendrais du poids et je me ramollirais, paléo ou pas. Mais tout à fait d’accord, la perte de poids est un effet collatéral du régime paléo, pas le but.

  2. babar dit :

    j’ai changé mon alimentation depuis 7 mois, j’ai perdu 12 cm de tour de taille et seulement 2 kilos et je ne rentre toujours pas dans mon jean’s test!!
    je sais pas à quel palier ca bloque?

    • Julien dit :

      Bonjour Babar,

      Il est vraiment nécessaire de changer de point de vue. Si vous avez perdu 12 cm de tour de taille, c’est un résultat exceptionnel! bravo à vous!
      Ce ne sont que des estimations mais on compte en gros un kg de perdu par cm de tour de taille. Ce qui signifie que vous n’avez pas seulement perdu 2kg, mais que vous avez supprimer près de 14kg de masse grasse! (en même temps, vous avez « construit » environ 12 kg de masse sèche, c’est à dire principalement des muscles). C’est un très bon résultat en 7 mois.

      Pour votre jean, il se peut aussi que vous ayez des cuisses plus larges à cause de la prise de masse musculaire. J’ai un vieux jean dans lequel je ne rentre plus, non pas parce que j’ai grossi, mais parce qu’à force de faire des squats, il ne passe plus au niveau des cuisses ;-).

      Gardez à l’esprit que ce qui compte, ce n’est pas le poids sur la balance, c’est la composition corporelle.

    • Julien dit :

      Et avec de tels résultats, le surnom de Babar n’est plus approprié 😉

  3. babar dit :

    Merci pour la réponse Julien, mais sincèrement quand je me regarde je ne les vois pas disparue les 14 kg de masse grasse, j’ai toujours mes grosses cuisses accompagnées de la cellulite, j’aimerais bien savoir quel aliment je dois privilégier ou supprimer pour faire disparaitre cette cellulite?
    Je pense que je vais encore garder mon surnom !

    • Julien dit :

      Non, c’est une question d’alignement entre votre vision et les résultats que vous obtiendrez. Tant que vous vous considérez comme Babar l’éléphant en surpoids, vous resterez Babar l’éléphant en surpoids, quoique vous fassiez.
      Supremez moi ce surnom et supprimez de vos amis les gens qui continuent de vous appelez comme ça.

  4. Yanguse dit :

    En ce qui me concerne je pense que mon palier actuel est le poids auquel je suis restée longtemmmmmps avant que ma courbe de poids se mette à s’envoler!
    Après je sais bien que j’ai encore quelques kilos à perdre mais franchement là je me prends plus trop la tête avec la balance pour l’été!
    Si je mangeais moins de cacahuètes et de saucisson pour l’apéro je le passerais peut être ce fameux palier, mais profitons des beaux jours fichtre! :p

    • Magda dit :

      Yanguse, tout est à supprimer : les cacahuètes, le sauciflard et surtout, le pire péché, l’apéro. Après, c’est à voir : aimes-tu davantage le sauciflard et l’apéro… ou tes fesses ?

      C’est une question de valeurs….

  5. Ping : Comment passer un palier dans le régime ...

  6. Julien dit :

    Magda,

    Chacun doit faire ses choix en fonction de ses objectifs. Je trouve votre message guère constructif. On peut facilement se construire des apéro Paléo (remplacer simplement les immondes cacahouette salées grillées à l’huile de Palme par des noix de cajou nature, et les crackers au glutten par des crackers Paléo tout aussi délicieux, de la charcuterie de qualité, du beef jerlky maison pourront compléter le plat). Le plaisir doit rester au coeur de l’alimentation, sous peine d’échec.
    L’apéro est un moment convivial, social et cela a un très bon impact sur la santé.
    C’est aussi une question de valeurs…

    • Magda dit :

      Julien, je suis d’accord avec vous. On peut « maîtriser » notre apéro et en faire un véritable plaisir gustatif, pourvu qu’il soit pris chez nous.
      Mais la réalité est souvent très éloignée des recommandations… Chez les autres ? Malheureusement on n’a guère choix, on se doit de « honorer » l’hôtesse et au minimum goûter ses gougères « faits maison », sans même parler des cacahuètes salées, de chips et autres…
      Personnellement, les apéros qui durent 1 h 30, je les affronte souvent.
      Je trouve même que c’est le pire moment d’un repas (du point de vue purement diététique, s’entend)

  7. Leuname dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé mon régime paleo il y a maintenant 3 semaines. J’ai perdu 5 kg environ. Je suis un homme de 30 ans. Je faisais 88kg et maintenant 83. Je stagne depuis 2-3 jours à 83 et mon objectif est d’atteindre environ 74-75 kg. Au même temps que mon régime paleo, je fais un jeune intermittent. En fait, je ne mange que le soir ou des fois à midi, tout dépend de mon emploi du temps. Donc je peux varier mon jeune de 15h à 24h voir 36h des fois… Est ce mauvais ?

    Je bois par contre bcp de coca zero car je n’aime pas l’eau… est ce un facteur qui pourrait faire ralentir ma perte de poids ?

    Merci beaucoup…

Laisser un commentaire

