Ouverture de la Salle Crossfit Grenoble: Interview de Johan.

A l’occasion de l’ouverture prochaine de la salle Crossfit Grenoble, j’ai eut la chance d’interviewer Johan Pin, patron de la Box, en plein Rush avant l’ouverture de la salle.

Bonjour Johan, peux-tu te présenter en quelques mots.

J’ai 37 ans, je suis un ancien joueur de rugby (fédérale 2) et joueur de tennis depuis mon plus jeune âge (classé 15/2), ancien moniteur de tennis, préparateur physique et prof de fitness depuis une dizaine d’année. J’ai connu le crossfit il y’a un peu plus de 3 ans en regardant des vidéos sur youtube, et en cherchant d’autres méthodes d’entrainement que celle que je connaissais déjà .

J’ai accroché avec cette discipline car j’ai toujours adoré être complet dans tous les sports que je pratique, vélo, tennis , muscu, snowboard etc. ….La liste est longue lol… J’ai trouvé que l’aspect Préparation Physique Généralisée et le mélange des trois disciplines , haltero, gym, fitness sont intéressantes dans le concept crossfit et surtout très ludique et efficace . J’ai toujours eu pour objectif, dès mon Brevet d’Etat en poche, de monter une structure dédiée a la préparation physique, j’ai bosser pendant dix ans dans une salle de remise en forme sur Grenoble en tant qu’ instructeur lesmills et préparateur physique sur le plateau musculation. Mais je me suis vite aperçu que l’objectifs de ces salles sont de faire signer les gens pour faire du chiffres et de ne plus s’en occuper par la suite, ces salles sont malheureusement gérées par des businessmen et non par des professionnels de la forme…

L’objectif est donc d’ouvrir une alternative aux salles traditionnelles à Grenoble. La salle est-elle ouverte à tous ou avez-vous un profil particulier d’adhérents?

 La salle est ouvert a tous  et nous avons pas profil particulier d’adhérent! Le Crossfit est à la porté de tous, mais Seul un entraineur compétent pourra déterminer les exercices et mouvements adaptés à votre condition physique et a votre morphologie. Le programme Crossfit vise à accroître vos capacités physiques, neurologiques et hormonales grâce à des entrainements assidus et graduels. Ces entrainements intègrent des exercices d’endurance pour la forme et les compétitions, mais aussi des exercices de mobilité. Il est essentiel d’adopter de bonnes techniques dans ses mouvements pour réduire les risques de blessures et surtout, prévenir les fâcheuses conséquences de postures inappropriées. Savoir bien bouger c’est le garant d’une bonne qualité de vie et d’une meilleure santé.

Peux-tu présenter l’équipe qui t’accompage?

Stéphane Planet est passionné de sport, il gère la relation clientèle de la box et est un spécialiste de la gestion d’entreprises.

Sidney Acosta est en phase de repasser Son re-test LEVEL 1 et en formation BP JEPS à la box et m’acompagnera dans l’encadrement des WODs.

A quoi ressemble votre salle?

On dispose d’une salle de 105m2, (4 mètres de hauteur de plafond)de surface dédiée exclusivement au crossfit , 30 m2 de vestiaire avec 4 cabines de change , 12 casiers ,4 douches, et un espace pour personne à mobilité réduite. Pour le matériel on dispose de 4 rameurs, 3 cages, 4 paire d’anneaux, des kettlebels de 4 a 32 kg, des wall ball de 3,6,et 9 kg et 1000 kg de bumper , 2 raques a squatt, 2 bench press, 6 barres de 20 et 6 de 15 kg, des cordes à sauter, des élastiques, abmat,3 post a dips , des corde à grimper et battle rope … Je crois avoir fait le tour !

C’est vraiment impressionnant pour une salle qui vient juste d’ouvrir, il n’y a donc pas de mouvements crossfit que vous vous interdisez?

Non aucun mouvements n’est interdit , à partir du moment ou le coach fait son travail correctement il n’y a aucun problème , sauf si bien sur la personne a des problèmes pathologiques bien précis , mais là c’est à nous de faire notre travail correctement. Comme pour tous les sports, le Crossfit permet de juger le résultat de vos efforts par l’évolution de vos performances. Chaque séance sera une occasion pour vous de repousser vos limites. Mais ici, il s’agit plus de faire de son mieux pour battre ses records personnels que d’entrer en compétition avec les autres. Les adeptes du Crossfit n’ont pas peur des difficultés, ils sont toujours prêts à relever des défis et à se dépasser. Cette méthode d’entrainement prône une vision pro active de l’activité physique. Faire des exercices pour la forme, pour perdre quelques kilos, pour se préparer pour une prochaine compétition ‘ Oui, mais pas seulement. Le Crossfit est une discipline conçue pour les gagnants. Les entrainements demandent persévérance, volonté et rigueur. Il faut savoir apprendre, maîtriser et s’adapter sans cesse à de nouveaux mouvements c’est le dépassement de soi même à chaque séance et la souffrance pour des résultats exceptionnels et un corps de rêve. C’est ainsi que le concept Crossfit pousse les pratiquants à toujours viser plus loin, toujours vouloir plus et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.

Comment organisez vous une séance de travail?

Nous organisons toutes nos séances de la même manière Warm Up (échaufement), Skill (travail technique), Wod , Stretch (étirement et mobilité).

Wod en anglais cela signifie « Workout Of the Day » autrement dit « l’entrainement du jour ». Le Wod est le premier concept du Crossfit à retenir. Ce concept de WOD a été créé par nos voisins outre atlantique, aux Etats-Unis, là où le Crossfit est né il y a quelques années. Le WOD est votre séance de Crossfit quotidienne, pour être optimal, votre WOD doit être réalisé en 35-40 minutes (échauffement et étirements compris). Le WOD est court, donc, il est intense, c’est pour cela que les temps de repos sont très restreints, on enchaine les exercices jusqu’à ce que le minuteur s’arrête !

Bien sûr, tout est encadré: nous nous limitons à 12 personnes maxi par séance pour 2 coach. Par contre dans cette salle, on fera uniquement du crossfit , je n’ai pas quitté le milieu des salles de remise en forme qui font de la quantité à la place de la qualité, pour ramener ses activités tel que les cours lesmills ou la zumba ou je ne sais quoi chez nous . Nous sommes une box crossfit et rien d’autre .

Si tu devais retenir 5 mouvements indipensables se seraient?

Box jump : pour le travail explosif

Burpees : pour l’activité cardiovasculaire qu’il procure

Deadlift : pour tout le travail de la chaine postérieure

Clean&jerck : pour son mouvement que je trouve très explosif et complet

Squat : car c’est un mouvement qui pompe beaucoup d’énergie et qui demande une grande stabilité du centre du corps.

Du cardio, de l’explosivité et de la force! Sport et nutrition sont très liés, donneras-tu des conseils en diététique?

Non, je ne suis pas diététicien, mais je trouve que le régime ZONE et très intéressant pour réapprendre les bases de l’alimentation et retrouver une hygiène de vie alimentaire

Tes objectifs perso pour cette année?

Mes objectifs sont de pouvoir trouver le temps de me former en crossfit kid (crossfit adapté aux enfants) , weightlifting, mobility et voir plus si possible ….La formation c’est tout au long de la vie. Je pense monter une équipe qui aura l’envie et le désir de faire de la compétition, et si possible de faire des rencontre inter box , je n’oublie pas pour autant le côté santé/loisir .

Un petit mot pour conclure?

Pour conclure je dirais ce que j’ai déjà dit sur les réseau sociaux suite à de nombreuses questions que l’on m’ a posé : «  Monter une box crossfit , c’est 18 mois de combat, 7 refus de banques, des dizaines de locaux visités, des devis à droite à gauche, un business plan à monter, une étude de marché, vendre sa harley pour augmenter son capital, un LEVEL 1 à passer en anglais, une Affiliation à demander à CrossFit, des travaux à faire, se battre avec l’administration française , la mairie, les normes handicapés, ERP, et j’en passe ! »

On en est qu’au début mais je me rend compte déjà que sans ma TEAM je ne suis rien ( Ma petite femme, Manu, Steph). La salle n’est pas encore ouvert et je fais de belles rencontres avec des passionnés (la première session level 1 de France à Crossfit Montpellier) Marvin Nauche ( la tête brulée  ) Raph , Yves Patte, Jey Zins, Pascal R …. Et j’en oublie …..
Voilà «Quand on veut on peut, je l’ai fait » Les mots de Marvin Nauche à notre dernière rencontre !!!
Mes derniers mots : « vous voulez monter un BOX CrossFit alors ne lâchez rien , rien , rien , et faite le dans les règles pour que notre sport ne finisse pas par perdre son identité ( LEVEL 1 et Affiliation !)

On donne donc rendez-vous à tous les Grenoblois pour l’ouverture de Crossfit Grenoble!

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Ouverture de la Salle Crossfit Grenoble: Interview de Johan.

  1. Ping : La Revue du Net Paleo #40 | Paléo Lifestyle

  2. Ping : Le CrossFit – La discipline des commandos | Sport Professional Provider

  3. Marine dit :

    Bonjour ,super article et surtout bravo à Johan Pin pour cette création de box.
    Je suis actuellement en train de monter une box sur Antibes (06), et j’aurais voulu avoir vos conseilles en la matière .Comme nous le savons , les box Crossfit ne sont pas en concurrence les une aux autres ,bien au contraire , nous voulons touse développer le même art et le faire partager au plus grand nombre : nous sommes une Communauté !!! Et dans cette esprit , j’aurai aimé avoir le plus de conseilles , du projet d’études au fournisseurs…. N’hésitez pas , toute les remarques sont bonne à prendre tant qu’elles restent biensur constructive 🙂 d’ailleurs je vous soumettrez très rapidement un petite questionnaire rapide , dans le cadre de mon projet d’étude…..
    Merci par avance, Marine.

  4. Djé dit :

    Salut Marine,
    Tu comptes l’ouvrir d’ici quand ta box sur Antibes ? 🙂
    Je suis très intéressé 😉

    • Marine dit :

      Bonjour Djé, le plus vite possible ! Je reviens de la formation level 1 crossfit qui c’est déroulé à Genève ….super !!!!je suis dans l’attente des résultats. Le projet est à son commencement, et c’est pour cela que je me suis permise de demander des conseils afin de ne pas commettre d’erreurs et surtout pour faire les choses comme il le faut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s