5 erreur de la vie moderne qu’il aurait fallu éviter

paleo1Le monde moderne nous a apporter excessivement de choses positives et bénéfiques pour notre santé: les progrès de la médecine sont peut-être le témoin le plus évident de ce progrès de l’humanité Pourtant, il est clair que les changements ne nous apporte pas que des choses positives. L’alimentation moderne en est le meilleur exemple et nous en parlons énormément dans nos articles. Mais les méfaits du monde moderne ne s’arrête pas là. Petit panorama.

debout

La position assise. En quelques années, beaucoup d’entre nous sont devenus des « bureautier », cloué sur une chaise devant un ordinateur. D’après Kelly Starett, c’est même l’un des problèmes principaux de la perte de souplesse et de mobilité aujourd’hui, et des douleurs lombaires associées.  Notre corps n’est pas conçu pour être assis de longues heures sur une chaise et face à cette position anormale, nous mettons en place des stratégies de compensation qui dérègle l’équilibre de notre colonne vertébrale: affaissement des épaules en avant, basculement du bassin, sous développement des fessiers, rigidification des tissus…

soleil

Le manque de soleil. Non seulement vous êtes assis à votre bureau toute la journée, mais en plus, vous ne voyez plus le soleil. Alors que nos ancêtres étaient exposés toute la journée à la lumière naturelle, nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. Et le risque de devenir rouge comme une écrevisse le premier jour de la plage est loin d’être le seul problème. L’exposition au soleil nous permet de synthétiser de la vitamine D3, qui joue un rôle important dans de nombreuses réactions métaboliques, en particulier sur la fixation du calcium sur les os (vous feriez mieux d’aller faire un tour dehors plutôt que de boire du lait) ou la synthèse de la testostérone (messieurs, je ne vous fait pas de dessin). Une part non négligeable de la population est déficiente en vitamine D. Lors de ma dernière prise de sang, je me suis rendu compte que malgré une supplémentation et le fait que je fasse attention à mon exposition solaire, je suis toujours dans la zone basse, juste à la limite de la déficience.

Il suffit d’environ 20 mn d’exposition au soleil pour bénéficier des effets bénéfiques, donc prenez un bain de soleil à votre pause déjeuner ou durant la journée.

tabata

Le manque d’activité. Le confort n’a pas que du bon. Nous vivons parfois dans un monde trop confortable: les ascenseurs, les transports, les escalators, les livraisons de course. Autant d’occasion de faire de l’activité physique sans même s’en rendre compte. Refusez de temps en temps notre confort ne pourra nous faire que du bien. S’arrêter une station de métro et marcher 20 mn (au soleil!), prendre l’escalier quand l’ascenseur n’est pas là… Autant d’activité de faible intensité qu’il est facile d’intégrer dans son quotidien. En complément, travailler à forte intensité sur des période courte (crossfit, tabata, haltérophilie, etc)

nuitLe réveil matinal. Il 5h, Paris s’éveille. Alors que nos ancêtres se levaient une fois qu’ils n’étaient plus fatigués, de façon naturelle,  aux premiers rayons du soleil, nous nous imposons une fort désagréable sonneries qui nous enlève violemment des bras de Morphée, stoppant ainsi un sommeil réparateur et augmentant notre taux de cortisol, l’hormone du stress. Pas forcément de solution miracle pour ne plus commencer à 8 heures, à moins d’avoir un patron très compréhensif, mais veillez à bien surveiller votre niveau de sommeil:  un manque de sommeil a des effets immédiats sur le plan métabolique. 

alcoolLa perte de lien social. Nos ancêtres vivaient en tribus, nous vivons seul ou en famille dans des appartements ou des maisons isolées. Si l’avénement d’internet est une formidable avancée dans la communication (et en tenant un blog, je sais de quoi je parle, était-ce imaginable d’avoir une telle audience avec autant de facilité sur le régime Paléo il y a 20 ans?) il ne faut jamais oublié que la communication doit rester une interaction réelle (de la vraie vie des vrais gens). Appelez vos amis plutôt que de leur envoyer des mails, inviter des gens chez vous, organisez des sorties… Le lien entre vie sociale et sentiment de bonheur n’est plus à démontrer (certains pensent même que la correlation entre consommation de vin et longévité tiendrait plus à la vie sociale associée à la consommation de vin, qu’au vin lui-même). A quand une rencontre Paléo sur Paris alors?

 

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour 5 erreur de la vie moderne qu’il aurait fallu éviter

  1. Magda dit :

    Pour ce qu’il y a de dormir, perso, j’ai laissé mon corps « régler » l’ensemble de mes activités. Et petit à petit, naturellement, il m’ordonne de me coucher vers 22 h 30 et me réveiller – sans sonnerie – vers 7 h du matin, et même en été, à 6 heures du matin.
    Depuis que je fais ça je me porte très bien, je ne baille jamais et je ne suis jamais fatiguée…. sauf à 22 h du soir, après le sport ou une balade au clair de lune.
    Alors suis-je une véritable chasseuse-cueilleuse ?
    Et vous ?

    • Comment as-tu fais ça ?

      • Magda dit :

        Comment comment, hihihi ?

        En réalité, c’est simple, il suffit pour cela écouter son corps. Concrètement je me douche tout de suite après le dîner (léger), vers 20 h. Je pense que dîner tôt est important pour bien dormir, l’estomac quasiment vide.
        Une fois ma toilette terminée, j’enfile un peignoir douillet et je me fais du thé (vert) que je bois dans mon fauteuil en regardant – un peu – la télé.
        A un certain moment, vers 22 h, 22 h 20 je commence à ne plus comprendre ce qui se passe à l’écran. Je me lève et je vais me coucher.
        Ce rituel quotidien est le signal que mon corps reçoit et le marchand de sable passe.
        Je dors d’une seule traite et me réveille vers 7 h.

        Essaye et tu verras.

  2. Cromignonne dit :

    A vrai dire…on attend ton invitation avec impatience! 😉

  3. Salut à toi,
    Je suis on ne peut plus d’accord, moi-même je travaille au bureau… Du coup, il faut penser à se supplémenter en vitamine D, d’autant que l’hiver approche 🙂
    Romain

    • Julien dit :

      Tout à fait Romain,

      Il est clair que l’on a vraiment, avec notre mode de vie actuel, un vrai problème avec la vitamine D. J’en parlerai plus en détail dans un prochain article.

  4. Etre assise et me réveiller au son de mon réveil sont les deux choses les plus difficiles pour moi… Et vous?

  5. Bastien dit :

    C’est vrai que contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le progrès et la vie moderne n’ont pas apporté que des bonnes choses !
    Sinon je suis tout à fait d’accord, à quand une rencontre paléo sur Paris ? C’est à mon avis une très bonne idée à creuser !

  6. Ping : La Revue du Net Paleo #41 | Paléo Lifestyle

  7. fake dit :

    Pour ceux qui souhaitent rencontrer irl d’autres passionnés :

    Paleo Paris

    Paris, FR
    20 Paleo Parisians

    This is a group for all those living in Paris and interested in paleo (low carb) lifestyle and food.

    Next Meetup

    Dinner, baby!

    Wednesday, Aug 27, 2014, 8:00 PM
    5 Attending

    Check out this Meetup Group →

  8. Sylvain dit :

    Le sommeil est une phase d’extrême vulnérabilité. Il n’est pas dit que nos ancêtres dormaient d’une seule traite.
    Je suis personnellement passé au sommeil polyphasique (nuit de 5h plus deux siestes de 20min) et j’en suis enchanté.

Laisser un commentaire

