[Fruits et légumes de saison] Novembre

légumes

Novembre, c’est pas le mois qui fait rêver: on sent déjà qu’on rentre dans l’hiver, on a l’impression que le choix des fruits et légumes s’amoindrit… C’est un peu vrai, les rayons fruits et légumes sont moins colorés, un peu moins fourni.

Mais avec un peu d’imagination et quelques connaissances en plus, vous allez voir qu’on peut tout à fait manger plein de légumes (et un peu de fruits), même en novembre!

Légumes: 

  • Betterave
  • Carotte
  • Celeri (branche et rave)
  • Choux: Pensez aux choux:  il y en de toutes les sortes, et c’est l’un des légumes les plus intéressants sur le plan nutritif. Le chou est détoxifiant et brûle graisse. Pour peu qu’on s’y intéresse un peu, il y a plein de choses à faire avec!
    * Chou-fleur (pensez à décliner le chou fleur en riz de chou-fleur, pour changer!),
    * Chou frisé (voir la recette de chou frisé aux lardons)
    * Chou chinois
    * Chou rave
    * Chou rouge (recette ultra rapide: salade chou rouge au sésame)
  • Champignons
  • Courge butternut (voir la recette de frites de courge butternut)
  • Courge spaghetti
  • Endive
  • Epinard
  • Fenouil
  • Laitue
  • Navet
  • Panais
  • Poireaux (recette: fondue de poireaux aux noix de saint-jacques)
  • Potiron
  • Radis noir
  • Topinambour

Fruits:  Admettons-le, ça se resserre un peu du côté des fruits. Mais comme le corps a davantage besoin de légumes que de fruits, ce n’est pas si grave…

  • Agrumes: citron, pamplemousse, + début des mandarines et oranges
  • Avocat
  • Coing
  • Dattes
  • Kaki
  • Kiwi
  • Poire
  • Pommes canada
  • Raisin

 N’hésitez pas à communiquer vos idées et vos recettes si vous en avez,
et bonne dégustation à tous!

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre site.
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