Arrêtez un peu avec la balance et vos kilos à perdre!

05011

 

Chers amis, aujourd’hui je voudrais vous parler de la balance, et de vos kilos à perdre. Dans notre courrier, nous recevons très souvent des lettres du type: j’ai xxx kilos à perdre. Le problème, c’est que lorsque l’on creuse un peu, on se rend compte que se cache bien souvent là derrière une mauvaise conception qui peut entraîner de vrais erreurs.

En effet, ce que l’on cherche à faire, ce n’est pas perdre des kilos, c’est retirer de la graisse. Le problème, c’est que la balance ne donne pas exactement une mesure de votre graisse.

Ce que mesure la balance c’est l’intégralité de votre masse: la graisse, mais aussi les os, les muscles, l’eau, etc. et pas seulement la graisse. La moindre variation de l’un de ses éléments entraîne une variation globale du poids.

  • Après un sauna ou une longue sortie de course à pied, on peut avoir perdu du poids, mais c’est l’hydratation de votre corps qui a principalement changé, pas le taux de graisse.
  • Si vous faîtes beaucoup de sport, vous allez développer votre masse musculaire, ce qui peut influencer votre poids à la hausse.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre un peu de recul par rapport au chiffre de la balance le matin:

  1. Complétez par d’autres moyens de mesure (impédencemètre, photos, mesure du tour de taille)
  2. Soyez conscient que la quantité de graisse que l’on peut perdre par jour est très limitée. Rappelez-vous qu’un gramme de graisse, c’est 9 calories. Il faut un déficit de près de 10 000 calories pour perdre 1kg de graisse. Une quantité qui ne peut pas se perdre en un jour. Si votre variation journalière dépasse quelques centaines de grammes, c’est plutôt une variation de votre hydratation.

Ne pas saisir que la balance capture bien plus que la seule masse graisseuse peut entraîner des comportements contre-productifs:

  • Un sentiment d’échec lorsque l’indicateur de la balance ne descend pas (alors que pourtant, on est dans la bonne voie avec un corps qui se transforme, une perte au niveau du tour de taille.
  • Un sentiment de ne plus rien comprendre, lorsque l’on essaye de faire le lien entre les variations journalières et le comportement de la veille (je ne comprend pas, je n’ai fait aucun écart hier et pourtant j’ai repris 500g). Il y a alors le risque d’abandonner et de ne pas voir ses efforts récompenser.
  • Faire tout pour abaisser le chiffre de la balance peut entraîner un comportement dangereux: chercher à se déshydrater, manger moins de protéines pour ne pas prendre de masse musculaire, se sous alimenter pour avoir un plus gros déficit calorique, etc.

La balance est un outil pratique et utile, mais sachez l’utiliser avec discernement!

 

 

 

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14 commentaires pour Arrêtez un peu avec la balance et vos kilos à perdre!

  1. TARDS dit :

    Merci pour cet article plus qu’intelligent
    C’est vrai que j’ai choisi le mode Paleo parce que je me trouvais grosse et molle et que je le suis depuis plus d’un an (14 mois)
    Je n’ai perdu que 7 kilos
    mais j’ai perdu 2 tailles de pantalon (même marque et même coupe depuis des années) et pour moi c’est le plus important et quand je me vois dans la glace en faisant mes exercices (oui j’ai retrouvé la forme) le résultat est évident
    Et cerise sur le gâteau : je sais que je ne reprendrais plus jamais de poids car je ne mangerais jamais plus comme avant

  2. nat dit :

    on m’avais dit 7000 calories pour 1Kg.
    En tout cas moi je cherche à grossir 😀

  3. Magda dit :

    Très bon article, très sensé, merci Julien ! Pour moi, 1 kg ==> 9000 calories.

    Par ailleurs, si l’on perd du poids, on perd AUSSI la masse musculaire, et même avec le sport et même en augmentant la quantité des protéïnes. Dans le meilleur des cas 20% du poids perdu c’est de la masse musculaire, 80% de la graisse. Ca peut être le contraire, si l’on suit un régime abscon genre « soupe au choux ».

    Perso je ne peux qu’ajouter que si je ne perds pas le poids avec le paléo sans le sport, je prends du poids dès que je mange « OFF » pendant quelques jours (en déplacement ou en visite dans la famille par exemple).

  4. Romain dit :

    Je n’ai jamais pu constater que 9000 calories étaient équivalent à 1kg de graisse. Par rapport à mes propres expériences je considère que sur mon corps un déficit d’environ 6000 à 7000 calories correspond à un kilo de graisse environ. Mais toutes ces mesures ne sont évidemment qu’approximatives.

    • Julien dit :

      C’est une simple donnée de mesure, 1g de lipides correspond à 9 calories, d’où le 1 kg = 9000 calories.
      Dans la pratique, on peut difficilement savoir, encore faudrait-il être capable de mesurer la perte de poids exacte et surtout savoir la composition de cette perte de poids (eau, graisse, muscle… sauvent un peu des trois).
      Mais que ce soit 7000 ou 11 000 ne change pas grand chose au problème, là où je souhaitais pointer le doigt, c’est ce que représente cette quantité de déficit calorique nécessaire par rapport à notre apport calorique journalier (aux alentours de 2000 calories): il n’est pas possible de perdre 1kg de graisse par jour tout simplement car notre corps n’a pas la capacité, dans des conditions normales, de consommer l’équivalent d’un kilo de graisse par jour en énergie.

      • Magda dit :

        En même temps on sait depuis 40 ans que le corps ne fonctionne pas comme un four. Il n’y a aucun rapport entre la prise journalière et la dépense journalière, contrairement à ce qu’on nous sérine !

        Il y a des gens qui sont obèses et qui dépensent 4500 calories par jour tout en ingèrent au maximum 2000 calories, ceci pendant toute leur vie, t’en fais quoi ?

        Prends les femmes des favelas qui n’ont rien à manger, sauf un peu de nourriture pourave) et qui sont obèses (35% de la population féminine).

        Idem des Russes qui sont à 56% après 30 ans à être obèses alors qu’elles travaillent très dur, dans l’agriculture, ou à l’usine, des mineurs de fond, etc et en plus ils ne consomment pas la moitié de ce qu’ils dépensent.

        Donc il faudrait vraiment cesser de compter des calories, CA NE FAIT PAS MAIGRIR (sauf temporairement et avec grande peine et faim).

  5. Helene dit :

    Merci pour cet article sense.
    Quand je me fixais des objectifs ‘perte de poids’, j’avais toujours en tete ‘perdre 12 kilos de graisse, en bas; prendre 6 kilos de muscle, en haut’. Maintenant, j’essaie de prendre du muscle, ce qui evidemment fera augmenter mon poids, mais sans changer de taille de vetements (a moins que je n’arrive a augmenter dramatiquement la taille de mes biceps et triceps, mais j’en doute fortement).
    Il y a quelques temps, je visitais un forum dedie a la danse classique, et il y avait des gamines adolescentes qui s’arrachaient les cheveux parce qu’elles avaient pris 400 grammes… sans constater un gain de centimetres nulle part. Meme quand on pese 40 kilos et non 50 ou 60, c’est ridicule. Evidemment, les criteres morphologiques pour rentrer a l’Opera sont severes (BMI de 15 a 16.5 je crois) mais il y a d’autres companies de danse et d’autres styles de danse que le ballet occidental…

    • Magda dit :

      En même temps, dire ça à ces filles n’es pas du tout constructif :

      – elles ont bossé dur pendant 10 ans pour accomplir leur rêve et devenir une danseuse classique, elles doivent ne pas peser plus de 45 kg, car sans cela un danseur ne pourra pas les soulever, etc.
      Elles n’en ont donc peut être rien à ficher des autres styles de danse ou autres compagnies. Et ce serait de voir leur rêve se briser pour 1 kilo en trop.
      Quand à perdre 6 kg de muscle en haut, pour une femme c’est totalement illusoire sauf à prendre de la testostérone.
      Une femme normalement constituée (sauf une génétique spéciale) ne pourra pas prétendre de prendre 5 kg de muscle sur tout le corps ! La différence se situe plus dans 1-3 kg de muscle.

      Je précise que je suis une femme et que je fais de la musculation depuis l’âge de 14 ans, soit +40 ans de pratique. Et qu’à un moment de ma vie, j’en était à 6 séances/semaine, + protéines + autre complément sans jamais avoir pu augmenter ma masse musculaire de plus de 3 kg.

  6. Christophe dit :

    Paradoxalement, le site de Johanne commence par ce titre en gros caractères : « et vous, combien de kilos voulez-vous perdre ? ». Logique. 🙂

    • Julien dit :

      Johanne et moi sommes co-auteurs de ce blog, cela ne nous empêche pas parfois d’avoir des avis divergeant. D’autre part, une partie des gens viennent à l’alimentation paléo en premier lieu pour faire baisser le chiffre de la balance, à nous ensuite de leur apprendre que ce chiffre n’est pas un fin en soi (et parfois même un mauvais indicateur).

  7. Bien ! bon article, il faudrait en voir fleurir d’avantages comme ca , car faute de recherches personnelles, les seules informations qui viennent à nous découlent des buisness autour des programmes et gellules amincissantes qui nous entrainnent bien loin de la vérité

  8. Salut

    Tres bon article!

    un chouia de Bémol, pour les filles concernant le paleo : eh, les filles, nous ne sommes de « mini-messieur », nous avons un métabolisme complement different et pire encore nos hormones dictent tout à notre composition corporelle…
    Marre du paleo testosteroné??? Venez jeter un coup d’oeil sur le Paleo adapté aux femmes :http://www.caloriepholie.com/le-paleo-pour-les-femmes-.php

  9. Magda dit :

    Moi, ça me convient très bien.

  10. Bien d’accord avec cet article. Les kilos ne représentent qu’une mesure erronnée de la réalité. Les vrais indicateurs sont la masse grasse et la masse musculaire sur un corps. Preuve en est qu’à poids et taille égale on peut observer deux physiques totalement différents.

    La masse musculaire pèse bien plus lourd à volume égal que la masse graisseuse ainsi une personne athlétique peut peser plus lourd qu’une personne « grasse » en paraissant plus mince.

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