Pourquoi se fixer un objectif de perte de poids n’est pas toujours une bonne idée

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L’objectif de perte de poids est une chose qui est passé dans les moeurs: « j’ai 5 kilos à perdre », « perdre trois kilos avant l’été », « le régime pour perdre 2 kilos par semaine sans se priver ».  Avouez le, vous vous l’êtes sûrement fixé un jour. Pourtant, si l’on y regarde de plus près, ce n’est peut-être pas un si bon objectif.

L’objectif de perte de poids a un avantage: il est simple et facile à mesurer. Je monte sur la balance en sortant de la douche et celle-ci me donne le résultat. Cependant, il a ces limites:

  • Le poids n’est pas une mesure juste de votre composition physique. Votre poids sur la balance pèse la graisse, mais aussi les muscles, les os et l’eau de votre corps. Or, ce n’est que le premier que vous cherchez à perdre. Buvez un litre d’eau et vous pèserez un kilo de plus sur la balance. Faîtes de la musculation et vous prendrez sûrement du poids (en muscle). Vous pouvez donc, en ne regardant que votre poids, être emmené à faire des erreurs de jugement.
  • Votre poids est, de plus, un objectif de résultat et non de moyen. Votre composition corporelle va dépendre de votre alimentation, mais aussi d’autres facteurs: température, activité physique, stress, durée de sommeil, exposition au soleil, etc. Hormis si vous êtes compétiteur dans un sport de combat, où là, passer sous les 66kg par exemple est un objectif, il n’y a pas de raison de vous fixer un objectif sur le résultat plutôt que sur les moyens. Fixer vous des objectifs quotidiens et hebdomadaires pour améliorer votre mode de vie (meilleure alimentation, activité physique), objectifs quotidiens qui deviendront des routines et des habitudes. Vous n’avez pas un contrôle total sur votre perte de poids, par contre vous avez un contrôle sur vos habitudes quotidiennes.
  • Vous risquez de vous fixer un objectif trop élevé. 100 de graisse représente 900 calories de déficit. Cela signifie que si vous voulez perdre 1kg de graisse en une semaine, il vous faudrait courir l’équivalent de 3 marathons dans la semaine sans changer vos habitudes alimentaires. Au niveau du métabolisme, vous ne pourrez pas brûler les graisses à ce rythme. Le poids que vous perdrez, si vous le perdez, sera aussi musculaire.
  • Le corollaire du point précédent est le suivant: en courant après un objectif de poids, vous serez tenter de faire passer cet objectif de perte de poids avant votre santé. Vous risquez de diminuer votre apport calorique ou couper trop drastiquement vos apports en sucre pour accélérer la perte de poids, et cela au détriment de votre santé à moyen terme. Rappelez vous, le véritable objectif est d’être en bonne santé, et si vous êtes en bonne santé et sans stress, vous perdrez automatiquement votre graisse superflue.

Gardez cela en tête, vous n’avez pas 4 kilos à perdre, vous avez un corps à entretenir et à choyer.

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2 commentaires pour Pourquoi se fixer un objectif de perte de poids n’est pas toujours une bonne idée

  1. Ping : Pourquoi se fixer un objectif de perte de poids...

  2. Maman Paléo dit :

    Oh là là…
    – Alors, tu as perdu combien de poids avec ce régime?
    – Ce n’est pas un régime, c’est un mode de vie.
    – Oui mais bon, c’est ce qu’on dit de Weight Watchers aussi hein, allez, vas-y, dis-moi, combien tu as perdu!
    – Bah techniquement, en graisse j’ai peut-être perdu 12-15 kg en un an mais après j’ai dû reprendre 5-6 kg en masse musculaire, fin j’en sais rien moi, j’ai pas de balance je me pèse une fois par ans chez mes parents mais en même temps, le vrai gain du Paléo c’est le regain d’énergie et le fait que ton énergie est constante sur la journée et puis…
    – Quoi?! Mais c’est nul ton régime!! Les régimes de toute façon c’est tous les même, tu passes en mode yoyo, ah la la pffff

    Bref: merci pour ce billet!

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