Pourquoi le stress peut vous faire grossir?

Soyons franc, ce n’est pas le stress en lui-même qui est la cause unique d’une prise de poids. C’est une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène de vie. Cependant, tout comme l’alimentation et le sport, le stress a un impact sur votre organisme et bouscule l’équilibre des hormones qui régissent le corps humain.

Une période de stress prolongé peut mettre à mal vos efforts physiques et alimentaires, d’une part, sur les effets, et d’autre part, sur votre motivation à prolonger lesdits efforts.

En effet, le stress induit la production d’une hormone, appelée Cortisol. C’est un phénomène naturel sur lequel nous reviendrons. Cette hormone a de nombreux effets sur différente partie de notre métabolisme. De façon assez générale, elle met notre corps dans un état d’auto-défense: le coeur s’accélère, on devient plus agressif, plus attentif au danger, la température corporelle s’élève. On adopte un comportement hérité de nos ancêtres, destiné à survivre en milieu hostile. Tout le monde a sûrement déjà ressenti un pic de cortisol quand, après avoir évité un danger, on se dit « on a eu chaud ».

La cortisol a aussi un effet sur la prise de poids, en encourageant le stockage des graisses pour prévenir un coup dur en cas de situation stressante (si vous êtes en situation de danger, vous n’aurez peut-être pas de nourriture à disposition pendant les prochains jours). En parallèle, le corps libère du sucre contenu dans nos tissus et dans notre foie pour mieux alimenter nos muscles au cas où nous devrions prendre la fuite. Cela crée un pic d’insuline, et vous connaissez la suite: envies irrationnelles de sucre.

Si la réaction hormonale du stress est tout à fait naturelle et correspond à un besoin physiologique en cas de danger fort et immédiat, une période de stress prolongée remet en place les mécanismes hormonaux (pic d’insuline et stockage des graisses) que le régime paléo cherche à combattre. Pour simplifier, le stress continue vous replace dans un mode « stockeur de graisse » au lieu d’un mode « brûleur de graisse ».

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pourquoi le stress peut vous faire grossir?

  1. Barth dit :

    Je suis très d’ccord avec toi. Le stress est fortement impliqué dans notre équilibre hormonal donc dans notre forme physique et notre poids !
    C’est avant tout un état psychologique qui induit sur nos hormones et régule d’autre systèmes de réaction. L’exemple des gens qui se ruent sur la nourriture après un état de stress ou les gens qui comblent leur manque de nicotine avec la nourriture sont une très bonne illustration de l’effet de la cortisol 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s