Paléo ou Pas Paléo? Huile de Colza.

Nous inaugurons une nouvelle rubrique aujourd’hui: Paléo ou pas Paléo.

Aujourd’hui, l’huile de Colza.

L’huile de Colza fait partie des 3 huiles à avoir un ration omega 3/omega 6, inférieur à 1 pour 3 (avec l’huile de lin et l’huile de grain de moutarde), ce qui en fait un très bon candidat pour un régime Paléo. Lors de la première édition du Paléo Diet en 2002, cette huile était conseillée par Lauren Cordain, à cause de sa haute teneur en oméga 3. Cependant, de nouvelles études ont étudié de plus près cette huile. En particulier elle contient une très forte concentration d’un acide gras monoinsaturé, l’acide erucique,  à hauteur de 2%. 

Des expérimentations sur les rats ont montré que la consommation d’acide erucique était toxique, et causait une large variété de pathologies, comprenant des problèmes rénaux, une augmentation anormale du taux de sodium dans le sang, et des déréglements hormonaux. Chez l’homme, des allergies et des allergies croisées liées à l’huile de Colza ont été découvertes par des scientifiques de l’université de Tempere.

Basé sur ces résultats récents, ajouté aux résultats de la toxicité de l’acide erucique démontrée dans les années 70, fait que l’on ne peut le conseiller dans une alimentation saine.

Définitivement pas Paléo.

Publicités
Cet article a été publié dans Lipides, Paléo ou pas paléo?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Paléo ou Pas Paléo? Huile de Colza.

  1. Oh moi je me suis mise à l’huile de sésame alors…

    • performens dit :

      Chère Princesse (Pas vous, l’autre).

      L’huile de sésame est l’une qui propose l’un des plus mauvais rapport oméga 3 contre oméga 6. Même si elle semble avoir certaines vertues, préférez plutôt l’une des huiles que je proposais dans cet article: .

  2. penelopejc dit :

    c’est bizarre, on ne voit pas le lien s’afficher
    https://regimepaleo.wordpress.com/2012/04/21/bien-choisir-son-huile/

    mais bon : olive, macadamia, avocat

  3. penelopejc dit :

    Et dites NON aux mélanges LAXISTES Lesieur, avec le label merveilleux « riche en omega 3 et omega 6 » , qui contiennent tournesol-colza (et un peu d’olive pour faire bien).

  4. Ping : La Revue du Net Paleo #3 | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  5. ambolik dit :

    Dans « Santé, Mensonges et Propagande », la lumière est faite sur le problème de l’acide erucique: c’est un faux problème, la toxicité de cet acide a été démontrée sur des rats, et pour cause: leur organisme ne tolère pas un tel acide, tout simplement…ce qui n’est pas le cas de l’Homme… Donc concernant l’acide eurecique, il n’y a aucun problème à consommer régulièrement de l’huile de colza…après pour les allergies, je sais pas…

    Sinon, @ La Princesse, l’idéal est est de panacher les huiles..tantôt colza, tantôt lin, tantôt avocat, tantôt olive…même si je concède que d’acheter en bio et première pression à froid (ce qui est INDISPENSABLE, les autres huiles sont pressées à chaud pour augmenter la rapidité et le rendement de la production, ce qui transforme leurs « bons » acides gras en mauvais…) revient cher…si tu ne devais en garder que 4 essentielles et bon marché, ça serait colza, olive, sésame, graine de courge…

    Sinon, désolé, cette réponse n’est pas très paléo du coup 😉

    • ambolik dit :

      Re…

      Petite précision de mon propre commentaire: En fait, pour les rats, le problème n’est pas l’acide erucique en lui-même. Les lésions qu’il provoque chez les rats ont été aussi observées en utilisant de l’huile de tournesol ou de maïs, qui elles ne contiennent pas (autant?) d’acide erucique… en fait, l’explication est que les rats ne tolèrent tout simplement pas les huiles végétales. Parallèlement, chez les hommes, il faut rappeler que l’huile de colza est la première huile de table dans le pays qui connaît la longévité la plus longue: le Japon. De la même manière, les chinois et les indiens consomment depuis des décennies des huiles ayant une teneur en acide erucique allant jusqu’à 40% sans connaître les problèmes rencontrés chez les rats.
      Enfin, l’acide erucique pourrait même être bon pour la santé, et il est d’ailleurs utilisé en complément de l’acide oléique pour traiter une maladie génétique rare, l’adrénoleucodystrophie.

      Moralité, si vous devez vous abstenir de consommer de l’huile de colza, ce n’est certainement pas à cause de sa teneur en acide erucique…

      Après, pour les allergies, je le répète, je n’en sais rien…

      • Julien dit :

        Merci beaucoup pour ce commentaire trs enrichissant. Comme vous le soulignez, et comme l’a soulign Pollan, pour de multiples raisons, les rsultats scientifiques sur le plan de la nutrition sont souvent mal interprt. Ce qui a t observ chez les rats ou les singes n’est pas toujours transposable l’homme, en particulier, comme c’est le cas ici. Je vais regarder ce point de plus prs, et je vous tiens au courant. En tout cas, merci beaucoup pour ces infos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s