Paléo ou pas Paléo ? Les lentilles.

Les lentilles, la spécialité du Puy en Velay, sont-elles Paléo?

Si les légumes sont l’un des piliers de l’alimentation Paléo, qu’en est-il des légumineuses, comme les lentilles?

D’après Robb Wolf, l’auteur de Paléo Solution, les légumineuses sont bien loin d’avoir les vertues des légumes. Bien au contraire, elles sont plus proches des céréales: protéines irritant la paroi intestinale, antinutriments, et inhibiteurs de protéases. Le cocktail idéal pour le développement d’une maladie auto-immune à terme. Comme le dit Mark Scisson, on devrait se méfier d’un aliment qui doit cuire quatre heures pour être consommable. Sur cette question, le verdict viendra de vous, vous seul pourrez déterminer si vous digérer facilement les légumineuses.

Cependant, la cuisson (longue) des lentilles et haricots rouges diminue le taux des inhibiteurs de protéases. Cet effet peut être amplifié en les laissant tremper entre une nuit et vingt quatre heures dans l’eau (en ajoutant un peu de bicarbonate de soude). Ce trempage permet d’enlever 93% des inhibiteurs de protéases des lentilles, les rendant plus digestes. Important pour les amateurs des petites lentilles du Puy, des fèvres à la marocaine ou du chili con carne. Ou encore pour les végétariens, pour lesquels les légumineuses sont une alternative aux protéines animales (et ont un impact limité sur  l’insuline).

Verdict: PAS Paléo (mais acceptable sous certaines conditions de préparation, et selon les personnes).

Vous avez des questions? Vous avez des doutes sur un aliment? Laissez-nous un commentaire ou envoyer nous un mail via le formulaire de contact.
Vous voulez suivre les dernières nouvelles? Souscrivez à la newsletter en haut à droite, rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter.
Vous avez aimez cette article? Partager le sous twitter ou facebook avec les boutons ci-dessous.

Advertisements
Cet article, publié dans Paléo ou pas paléo?, Protéines, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Paléo ou pas Paléo ? Les lentilles.

  1. Sylvain dit :

    Effectivement, aliment à limiter. Cela fait partie des aliments que je ne prépare pas chez moi, et donc accepte d’en manger…chez les autres. J’a

  2. Sylvain dit :

    (suite coupée…) j’ai déjà eu des maux de ventre impossibles à gérer à cause des lentilles il y a quelques années…je n’avais mangé que ça quasiment, à faibles quantités c’est relativement bénin (et si c’est pas régulier), mais franchement, il faut garder en tête que ça n’est pas un aliment ultra sain…

  3. FLECHE Didier dit :

    Pour ma part, j’en mange (légumineuse) après un gros entrainement (sport d’endurance) pour l’apport en proteine et glucide à IB bas.

  4. Ping : Protéines Animales vs Protéines Végétales: 4 raisons de préférer les premières. | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  5. Ping : 3 Raisons pour faire Germer toutes vos graines | Dur A Avaler

  6. Ping : Paléo ou pas Paléo: le soja. | Paléo Lifestyle

  7. Ping : Paléo ou pas Paléo: les haricots verts? | Paléo Lifestyle

  8. Ping : Cobaye humain semaine #1 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s