La Pyramide Alimentaire Paléo

pyramide

Présenter les aliments sous la forme d’une pyramide alimentaire est un tradition. Tout le monde a eu droit à la pyramide officielle, la pyramide Paléo est très différente, on a inversé l’ordre des étages et on en a supprimé quelques uns:

– Au premier étage, la base de tout, les légumes: aliment probablement le plus disponible à nos ancêtres de cro-magnon, c’est une source d’aliments très dense en nutriment: c’est à dire que vous avez beaucoup de nutriments (vitamines, etc) pour peu de calories. Ils sont à consommer en grandes quantités. Ne remplacer pas une portion de pâtes par une portion de légumes, multipliez les portions. Et attention, ni les céréales, ni les légumineuses

– Ensuite, on a les animaux. Il peuvent être de la mer ou des animaux terrestres. Ce sera notre principale source de protéines. Les briques qui permettre de construire nos muscles mais qui entrent aussi dans de nombreuses réactions métaboliques.

– Ensuite, on a les matières grasses. Quand on mange Paléo, on mange très gras, mais pas n’importe quel gras. Il faut manger du bon gras: cuisiner avec de bonnes huiles, manger des morceaux gras de viande élevée à l’herbe, manger des sources d’oméga 3 comme les poissons gras.

– L’étage du dessus, ce sont les fruits. Ils ont un peu les mêmes caractéristiques que les légumes, mais en plus sucré (et il faut se méfier du sucre). A manger en quantité modérée.

– On finit par les noix et les oliagineux. Eléments de confort mais riche en oméga 6. Comme les fruits, elles font parties du régime Paléo sans être indispensable. Mais une consommation modérée vient compléter le régime.

Et alors, vous allez me dire, où sont les produits laitiers et les céréales? A quel étage? Et bien, figurez vous que ce sont des éléments à éviter, une grande différence entre la pyramide Paléo et la pyramide officielle.

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8 commentaires pour La Pyramide Alimentaire Paléo

  1. remidv dit :

    Je mange paléo, mais il me semble que les légumes ne sont pas, comme vous dites « l’aliment probablement le plus disponible à nos ancêtres de cro-magnon ». Ils se nourrissaient principalement de racines, et ne connaissaient pas courgettes, haricots verts, épinards et autres concombres…

    • Julien dit :

      Bonjour Rémi,

      Cela revient un peu au commentaire de Yohann. Dans cet article, j’avais la volonté de faire quelque chose de très introductif et simplificateur, pour que quelqu’un qui ne connaisse pas le régime paléo puisse se faire une idée de notre assiette. Difficile d’entrer dans toutes les subtilités botaniques sans devenir indigeste. Il faut donc comprendre légumes au sens familier du terme (tout ce qui n’est pas féculent, en gros 😉 )

  2. eloise dit :

    C’est peut être une question bête, mais pourquoi les légumineuses ne font pas parti de ce régime alimentaire paléo ?
    Et les graines germées ?

  3. Yohann dit :

    Le truc c’est qu’opposer légumes et fruit c’est scientifiquement idiot car en botanie les légumes ça n’a aucun sens précis. Dans les végétaux il y a les racines, les feuilles, les fleurs et les fruits. et ce qu’on appelle légumes parfois un peu de tout cela (ex. : la tomate est un fruit botaniquement parlant). Je dis juste ça pour que chacun puisse être plus clairvoyant, l’alimentation paléo c’est vraiment génial!

    • Julien dit :

      Cher Yohann,

      Le but d’un tel article est d’abstraire, de simplifier pour donner de grands repères au lecteur. Vous avez raison, d’un point de vue botanique, la tomate est un fruit.Et la notion de légume, du point de vue de la botanique, n’a pas de sens. Mais est-ce le propos ici? Non. Si, dans l’absolu, votre remarque est pertinente, dans le cas précis de savoir comment s’alimenter, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment important. Même si, d’un point de vu scientifique, la notion n’existe pas, empiriquement, l’homme a divisé les végétaux de son alimentation en deux catégories: les fruits et les légumes. C’est juste un fait. Pour faire un parallèle, la terre tourne autour du soleil et sur elle-même, nous l’avons montré scientifiquement, pourtant, nous disons toujours que le soleil se lève et se couche, pas que nous tournons le dos au soleil.
      Empiriquement, on a classé les végétaux en deux catégories: les fruits, qui sont les végétaux sucrés, que l’on prend généralement de dessert, et les autres, que l’on appelle les légumes, et qui sont composés de tout un tas de choses: racines, tubercules, cosses, feuille, certains fruits peu sucrés, on y met même les champignons. Si au restaurant vous demandez qu’est-ce qu’il y a comme légume pour accompagné, on ne va pas vous répondre: « Monsieur, nous ne servons que des feuilles et des tubercules ». Nous faisons la différence entre « les légumes » et « les fruits » simplement parce que l’on a pas la même réaction avec les uns qu’avec les autres, les uns sont peu sucrés, les autres ont une plus haute teneur en sucre.

      Si l’on était plus rigoureux, on dirait « classe d’aliments qui n’est pas d’origine animale et qui a une faible teneur en sucre ». Hum, je crois que l’on perd à tout jamais la chance de convertir qqn au régime Paléo.

      Cela est d’autant plus vrai qu’à force de croisements, nos fruits actuels auraient une bien plus forte teneur en sucre qu’il y a quelques centaines d’années.

      • Yohann dit :

        Oui, je pense que rendre les gens clairvoyants est l’un des meilleurs moyens de les convaincre, connaître et comprendre est fondamental pour s’approprier un concept novateur.

  4. comme j'aime dit :

    Merci pour ton blog que j’ai l’habitude de lire, et intéressant de voir que les produits laitiers sont à proscrire.

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