4 Nouvelles erreurs dans votre régime Paléo.

Nous avions déjà vu dans un article précédent que tous vos efforts peuvent être ruinés par certaines erreurs que l’on peut facilement éviter.

Erreur #1. Ne pas assez planifier.

Plannifier est essentiel si vous voulez réussir. Le monde qui nous entoure est clairement non paléo et si vous ne prévoyez pas avec un peu d’avance ce qui va arriver, à coup sûr, vous reprendrez vos mauvaises habitudes.

Prenons un exemple: vous rentrez tard le soir, les magasins sont fermés et vous êtes crevé. Si vous n’avez rien planifié, vous serez tenté de passer un coup de fil à Pizza hut ou de faire un tour au Mc Drive. Si vous êtes un minimum organisé, vous aurez au congélateur votre plat préparé maison Paléo que vous n’aurez plus qu’à réchauffer au micro-onde.

Planifier vos courses, vos repas, préparer des repas d’avance, préparer les choix de restaurant, avoir toujours des snacks paléo à portée de main en cas de fringale, préparez vous à dire non au restaurant quand on vous apporte la carte des desserts,…

Ce sont des stratégies simples qui vous permettront de réussir plus facilement votre conversion Paléo. Ceci est particulièrement important pour les nouveaux dans la sphère Paléo, ceux dont les habitudes ne sont pas encore inscrites dans le quotidien. Prenez 5 mn le matin pour planifier votre journée et 15 mn le dimanche pour planifier votre semaine.

Erreur #2. Concentrez-vous sur vous, votre alimentation et rien d’autre.

« Entre les enfants, mon travail, mon mari et mes problèmes familiaux, je ne m’en sors pas. »

S’occuper des autres c’est très bien, mais comme le dit le dicton, « charité bien ordonnée commence par soi-même ». C’est en vous concentrant sur votre alimentation, source de votre santé et de votre énergie, que vous irez mieux et que vous réglerez plus facilement les problèmes d’enfants, de travail et de famille.

Si vous prenez soin de vous, vous serez bien plus capable de prendre soin des autres. Se sacrifier pour les autres n’est pas la meilleure solution pour leur apporter de bonnes choses à long terme. A mesure que vous réaliserez votre transition Paléo, vous aurez plus d’énergie à offrir aux autres.

Erreur #3. Vous ne dormez pas assez

Pour de simple raison de récupération et de régulation hormonale, vos efforts, que ce soit pour l’alimentation ou n’importe quoi d’autre, pourront être ruinés par un manque de sommeil. Dormir est une fonction fondamentale de l’être humain que l’on néglige. Mettez vous au lit à une heure raisonnable pour avoir un temps de sommeil suffisant. C’est pas très fun mais ça risque de régler beaucoup de problèmes.

Erreur #4. Arrêtez avec l’obsession des détails.

Les graines de Chia sont-elles Paléo? Je n’en avais aucune idée avant qu’un lecteur me pose la question. Je n’avais même aucune idée avant que l’on me pose la question. La même chose pour le Konjac, le son d’avoine et des tonnes d’autres aliments.

Je ne suis pas mécontent de faire des recherches, découvrir de nouveaux aliments, mais cela cache un problème plus profond: fondamentalement, cela n’a pas vraiment d’importance et ce n’est pas bloquant pour avancer dans votre régime. Rappelez vous du 80/20. Si la majorité de vos repas sojnt paléo, le reste est non significatif. Prenez du recul, regardez la « big picture ». Vous devez manger de la viande, du poisson, des fruits et des légumes. Si vous rajoutez quelques graines de chia à votre assiette, ce n’est pas ça qui va changer globalement la donne. Si vous avez sautez un repas et mangez 3 barres de chocolats à la place (ou pire, trois barres minceurs de supermarché), là ce n’est pas la même chose. Concentrez vous sur l’essentiel, vos repas doivent globalement  respecter les règles simples de la Paléo et sur les raisons qui vous poussent à des résultats auto-destructeurs et trouvez des solutions. Justes quelques actions simples vous donneront d’excellents résultats. Pour les détails, vous verrez plus tard.

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour 4 Nouvelles erreurs dans votre régime Paléo.

  1. Blandine dit :

    Merci pour tout vos conseils et idées pour assurer et continuer ce mode de vie.
    Depuis que je planifie mes menus c’est bcp plus facile
    Même mon ado mange mes plats je suis ravie de l’avoir séduit.

    A bientôt

  2. Magda dit :

    Julien, je voudrais malgré tout remarquer, qu’on ne peut pas vivre centré sur soi et son alimentation ! Conseiller par exemple à une mère de famille qu’elle devrait cesser de s’occuper de ses enfants pour se concentrer sur elle-même, c’est un peu du n’importe quoi !
    Par contre lui conseiller qu’elle peut impliquer toute la famille et ainsi faire manger paléo à ses enfants et à son mari (qui lui en remercieront), c’est à mon avis une meilleure méthode, beaucoup plus sensée

    Bref, voilà, je ne peux m’empêcher de mettre mon sel, hihihi !

    • Julien dit :

      N’est-ce pas l’essence de ce que j’ai dit? faire manger palo toute sa famille n’est rien d’autre que faire passer ses priorits en premier, c’est dire imposer son mode de vie plutt que de suivre celui des autres. C’est se concenter sur soi mme, avant de se dissiper sur les demandes des autres (knackis frites et ketchup). Que ce soit dans la vie de famille, dans la vie de couple comme dans tout autre domaine, c’est l’nergie et la qualit de la relation qui primera sur le temps pass la relation.

      Se recentrer sur soi ne veut pas dire mettre ses enfants la DDASS pour aller faire son jogging, n’exagrez pas mon propos. Mais trop se sacrifier pour son entourage (amis, enfants, conjoint) et faire systmatiquement passer ses choix et priorit avant les siens, mme si cela par d’un trs bon sentiment, est contreproductif pour la relation sur le long terme. Cela mne ne pas atteindre ses objectifs, de l’insatisfaction et du ressentiment envers ceux pour qui vous avez « pourtant tant sacrifi ».

    • johannecpaleo dit :

      Je crois surtout que Julien n’a jamais dit, ni voulu dire, qu’il fallait cesser de s’occuper de ses enfants, puisque, se concentrer sur son alimentation, c’est a fortiori se concentrer sur celle de ses enfants (on souhaite rarement que nos enfants mangent mal, grossissent ou manquent d’énergie!) et de sa famille.

      Je comprends son propos car dans mon travail de coaching, j’entends très souvent les gens dire qu’ils n’ont pas le temps, entre toutes les obligations familiales et le travail. Or cela revient très souvent à des histoires de priorités de base. Si l’on se concentre sur les fondamentaux: bien manger, bien dormir (et ce pour toute la famille), le reste coule tout seul, car toute la famille a plus d’énergie pour se lever, aller à l’école, travailler, faire les courses, etc.

      C’est finalement une histoire de bon sens.

      • Magda dit :

        Absolument d’accord, Johanne et Julien ! Je rencontre cela tout le temps, quand mes collègues me questionnent sur ma forme. Je leur dis que je fais du sport et que je mange paléo et là j’entends :

        – Oui, mais toi, t’as du temps libre….

        Sauf que la forme et la santé ne s’achète pas, on ne peut l’obtenir en avalant les gélules ou en se massant les fesses (lol). Elle est résultat d’un effort au quotidien et pendant les années.

  3. Vous avez bien fait de citer la planification en premier lieu. C’est l’erreur qui me cause mes « écarts ». Il fait tard, ce qui a été préparé à la maison est tout sauf paléo, j’ai la flemme de préparer quelque chose, les fruits ne me calent pas donc je mange ce qu’il y a !

    Les préparations a l’avance de banana bread ou de sucreries paleo a prendre avec sa collation sont des « sauve efforts » !

    Merci : )

    • johannecpaleo dit :

      De toute façon il n’y a pas de secret: quand on a faim et qu’on a rien de prêt sous la main, il n’y a que deux solutions: soit ne PAS manger, soit manger ce qui traîne (et ce qui traîne est rarement paleo-friendly). Etrangement, ça finit souvent en solution B…

      • Magda dit :

        Je me rends compte maintenant que « mère de famille » que je suis a au moins cet avantage : elle sait planifier sa semaine et faire ses courses en fonction de cela. Elle sait préparer en avance et congeler ses repas….
        C’est hyper rare je me retrouve prise au dépourvu.

  4. Ping : 4 Nouvelles erreurs dans votre régime Pa...

Laisser un commentaire