Paléo ou pas Paléo ? La graine de Chia

« Les graines de Chia, nouveauté de mon épicerie Bio, sont elles Paléo? »

La graine de Chia, est riche en protéines, oméga-3 et minéraux. Et de ce fait, réputée bénéfique à la santé.

Regardons cela d’un peu plus près.

Tout d’abord, la richesse en protéine est toute relative. De façon générales, les protéines issues d’origine végétale sont de moins bonne qualité que les protéines animales. Et les graînes de Chia n’échappent pas à la règle. Tant en quantité qu’en qualité, vous aurez un moins bon apport de protéines avec des graines de chia qu’avec un bon filet de poisson. Il n’est donc pas raisonnable de considérer la graine de Chia (ou tout autre source de protéine végétale) comme substitut à la viande ou au poisson.

Elles par contre un très bon rapport Oméga3/Oméga6, avec environ 3 oméga3 pour un oméga6, ce qui en fait un produit qui ne viendra pas perturber votre ratio (rappelons qu’idéalement, nous devrions avoir un rapport O3/O6 de 1:1. Il faut cependant noté qu’il s’agit principalement de ALA (alpha-Linolenic acid), un omega 3 qui ne peut pas être directement utilisé par notre organisme et qui doit être transformé pour cela (cette capacité de transformation est plus ou moins importante selon les individus. Au contraire, le poisson va contenir des oméga 3 (EPA et DHA) directement assimilable par l’organisme.

Enfin, sur la question des minéraux, le Dr. Cordain, insiste sur le fait que, comme toutes les graines et céréales, les graines de Chia contiennent des antinutriments qui vont empêcher la bonne absorption des minéraux. De ce fait, le calcium, le fer, le zinc, le magnesium et le manganèse seront mal absorbé par l’organisme. Ce qui compte, ce n’est pas ce qui passe dans votre bouche mais au travers de la paroi de votre intestin. Prenant en compte se fait, la graine de Chia devient plutôt un aliment pauvre en minéraux.  De plus, ces antinutriments peuvent conduire à de l’inflamation et à des dégats de la paroi intestinale pour les personnes les plus sensibles, particulièrement les gens ayant des allergies alimentaires ou des maladies auto-immune. C’est donc un non absolu pour Cordain.

Mark Sisson, se méfie lui aussi généralement des aliments miracles, mais ne les déconseille pas de façon si radical. Quelques graines ajoutées à une salade ne vous ferons pas grand mal (à moins d’être sujet aux allergies). Vous avez sûrement fait bien pire dans votre vie, non (moi oui en tout cas)?

En fait, si vous suivez une alimentation Paléo, vous n’avez pas besoin de graînes de Chia, ou d’aucune autre superfood marketé. Rien ne vous empêche d’en ajouter de temps en temps si vous les appréciées. Par contre, on sera plus dubitatif à l’idée de l’intégrer comme un aliment à part entière. Bref, un aliment qui peut faire partie d’une alimentation paléo, mais qui ne doit surtout pas être au coeur.

Read more: http://www.marksdailyapple.com/dear-mark-carob-psyllium-chia-seeds-and-vanilla/#ixzz25Eqbxg2A

 

Verdict: pas anti-Paléo.

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9 commentaires pour Paléo ou pas Paléo ? La graine de Chia

  1. Jérémy dit :

    Intéressant, je ne savais même pas que cette graine existait.
    Je suis particulièrement d’accord avec toi sur le fait que les graines « miracles » ne sont pas essentielles pour un régime équilibré. Même si l’avis de Sisson est bon, il faut faire des compromis !
    Très chouette comme article !
    A quand les graines germées ? ; )
    Bonne continuation

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