[Courrier des lecteurs] Oméga 3 sources animales et végétales.

mb01

Comme source d’oméga 3, vous citez toujours les poissons gras et les huiles de poisson, alors que j’ai lu qu’il y a d’autres aliments très riches en oméga 3 comme l’huile de lin, les graines de Chia, …

Tout d’abord, si nous citons toujours les huiles de poissons et le poisson comme source principale d’oméga 3, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas consommer de  l’huile de Lin. Bien au contraire, c’est même une huile que nous recommandons. De même, comme nous l’avions expliqué, nous n’avons rien contre les graines de Chia, même si nous pensons que l’engouement pour ces graines est plus de l’ordre de l’effet marketing que de l’effet réel.

Le seul problème de ces sources végétales, c’est qu’elles peuvent constituer un complément intéressant en oméga 3 mais qu’elle ne peuvent être utilisées comme  source principale des omégas 3. Un peu de la même manière que les protéines végétales ne peuvent être une source optimale de protéines.

En fait, il existe trois type d’oméga 3:

  • ALA
  • EPA
  • DHA

Seul l’EPA et le DHA peuvent être directement utilisé par l’organisme. L’ALA doit être transformé pour être utilisé. Cette capacité de transformation est généralement assez faible, mais peut varier selon les individus.

Le problème des sources végétales, comme le lin ou le chia, c’est qu’elles contiennent que la forme ALA (celle que l’on ne peut pas directement utiliser). Alors que lorsque l’on utilise des sources animales, cette transformation a déjà opéré et l’on obtient de l’EPA et du DHA.

Attention donc aux étiquettes des produits (huile, margarine) qui vantent un taux important d’oméga 3. Ce qui est caché, c’est qu’ils contiennent également beaucoup d’oméga 6 le plus souvent et que ces omégas 3 sont peu utilisables par l’organisme (ce n’est pas ce qui passe à travers votre bouche qui compte le plus, c’est ce que votre corps est capable d’utiliser)

Vous avez aimez cet article? Partagez le sur Facebook ou Twitter et dites le nous en laissant un commentaire!

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s