4 modèles Paléo: quel type de chasseurs cueilleurs être vous?

paleo1

On me demande souvent dans notre courrier des lecteurs: je mange xxx après le sport, est-ce que c’est trop ou pas assez? Combien de grammes dois-je manger par jour? Combien de calories? Combien de pourcentage de lipides?

Le problème, c’est que dans l’absolu, il n’y a pas de réponse juste. Tout dépend de vos objectifs, qui sont personnels. C’est un peu comme si je vous demandais « combien de fois dans la semaine je dois aller courir? » sans connaître mon objectif (est-ce que je m’entraîne pour le marathon ou je veux juste perdre du poids, ou je veux juste faire un peu d’activité physique) et sans connaître le contexte (est-ce que je passe déjà 6 heures par semaine à faire d’autres sports ou je passe le reste de mon temps à regarder Secret Story).

Chacun a des objectifs et un contexte complètement personnel et doit donc adapter son alimentation à ses besoins. Il n’y a pas une mais des alimentations paléo. Par contre, on peut raisonnablement dégager des profils généraux.

  • Le profil santé.
  • Le profil minceur
  • Le profil sportif soutenu
  • Le profil sportif compétiteur ou spécifique

Le profil santé. Il s’agit de gens dont l’objectif principal est d’améliorer leur santé: niveau d’énergie et digestion. C’est pour ces gens, de mon point de vue, que le régime Paléo est conçu. Pour ses personnes, on s’attachera surtout à regarder la qualité des aliments et sur une répartition en macro-nutriment qui permet au corps de fonctionner de façon optimale.

Le profil minceur. Une bonne santé s’accompagne de la disparition de la graisse superflue. Le fait de mincir est un effet secondaire du régime Paléo. Pour ce type de profil, il faudra plus attentif aux quantités de macro-nutriments. En particulier les glucides et les lipides. Il faut aussi être plus attentif à l’indice glycémique des aliments

Le profil sportif soutenu. Là, il s’agit surtout de personnes ayant un profil santé mais un rythme d’entraînement soutenu (typiquement les crossfiteurs qui s’entraînent plusieurs fois par semaine). Un régime Paléo de base montre souvent ses limites, en particulier pour arriver à combler les besoins caloriques beaucoup plus élevé que la personne lambda. Des stratégies de compensation telles les post-workout meal, les cheat day, la prise de complément alimentaires, une consommation plus importantes de lipides peuvent  donc être à ajouter à vos routines quotidiennes ou hebdomadaires.

Le profil compétiteur ou spécifique. Contrairement au sportif soutenu qui vise le sport pour sa santé et/ou son bien-être, de mon point de vue il y a un profil compétiteur avec des objectifs légèrement différents. Laissez moi illustrer mon propos: si vous êtes un sportif soutenu et que vous cherchez à battre votre record personnel en Deadlift, vous devez vous arrêtez à votre limite technique (c’est-à-dire au moment où vous ne pouvez plus maintenir votre dos droit pour soulever la barre). Soulever une barre avec une mauvaise posture est tout simplement dangereux pour le dos et risquer de se blesser gravement pour soulever une barre de 150kg quand on est un amateur, c’est de l’ordre de l’idiotie. Par contre, si vous visez le record du monde, vous n’êtes pas forcément dans la même optique et vous acceptez une part de risque.
De façon similaire, vous pouvez faire le choix d’un objectif sportif (prise de masse, récupération plus rapide pour s’entraîner plus) qui passe avant une santé optimale:

  • Prendre des aliments à indice glycémiques plus élevés pour récupérer plus vite, au risque d’avoir une élévation plus forte de l’insuline.
  • Compléter votre alimentation par des légumineuse ou du riz, au risque de développer plus d’inflammation que ceux qui n’en consomme pas.
  • Consommer plus de protéine de whey, avec les effets secondaires qui peuvent y être lié.

Bien entendu, chacun sera plus ou moins l’un des profils, ou un mélange de plusieurs. Par contre, le plus important est d’être conscient de vos objectifs et de vos besoins, de les accepter, et d’agir en conséquence Nous reviendrons  dans les prochaines semaines sur ces différents profils, afin de vous donner de meilleurs repères.

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 4 modèles Paléo: quel type de chasseurs cueilleurs être vous?

  1. Ping : La Revue du Net Paleo #40 | Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire