Comment Changer? (et passer au mode de vie Paléo) (1/3).

Vous êtes lecteur de ce blog, vous êtes tenté pour passer à une alimentation de type Paléo. Au moins, vous vous rendez compte que il y a quelque chose qui cloche dans votre alimentation et vous voulez changer.

Cependant, quelque chose vous freine: par où commencer?

Après des années passées à manger n’importe quoi, à avaler vos céréales et tartines tous les matins et accompagner un repas sur deux de pâtes (ah cette bonne habitude d’étudiant) sans oublier votre dessert, pas facile de commencer un nouveau changement.

Avant toute chose, je dirais qu’il ne faut pas trop se poser de questions. Se poser des questions, c’est procrastiner, c’est à dire repousser le changement en espérant qu’il finisse par miraculeusement arriver un jour. Vous avez un but: passer à l’alimentation Paléo. La semaine prochaine, je vous livrerai deux stratégies pour y arriver, adaptées à vos contraintes et vos approches, mais pour atteindre votre but, il faut une chose que vous fassiez, là maintenant, tout de suite. C’est faire une première action qui va dans le bon sens.

David Allen, gourou de la Productivité, auquel on doit la méthode GTD (Get The Things Done), a été l’un des premiers, sinon, le premier à introduire cette idée de première action. Son idée: il est toujours plus facile de continuer un travail commencé plutôt que de démarrer un nouveau projet. Tant que l’on a pas commencé, on se pose plein de questions: est-ce que je dois vraiment le faire, est-ce que ça ne va pas être trop dur, est-ce que j’aurai le droit de manger de l’Ebli ou des graines de Chia?

Hors, cette phase de questionnement pourra durer des semaines, des mois, des années, toute votre vie, car elle est en faite une excuse à l’inaction. Mettre de l’argent de côté pour un voyage, changer de boulot, attaquer ce roman qui vous tient à coeur, tout cela n’arrive que le jour où vous arrêtez de vous poser des questions et que vous réalisez la première action qui vous mettra sur les rails: mettre vos premiers 10 euros dans une boite, mettre votre profil LinkedIn à jour, écrire la première page.

D’ailleurs, ce blog aurait pu ne jamais exister si je n’avais pas réaliser la première action de créer un compte wordpress (c’est insignifiant mais c’est le début qui déclenche le reste), ensuite, les autres actions s’enchaînent. Les premiers dessins de Pénélope à intégrer, le premier article, etc. Tout n’est pas parfait depuis le début, mais peu est mieux que rien. C’est la même chose pour l’alimentation.

Vous pouvez lire tous les livres, tous les blogs possibles, vous ne serez jamais assez informé, il y aura toujours une nouvelle question qui vous fera hésiter à changer. Ce qu’il faut, c’est prendre une action, simple, facile, là, maintenant, tout de suite. Pas demain, ni lundi, la semaine prochain: là dans l’heure.

Vous avez parcouru le blog, vous avez donc bien une idée de quelque chose à faire pour améliorer votre alimentation ou votre mode de vie (au hasard, acheter de l’huile d’olive à l’épicerie du coin, préparer un accompagnement à base de légumes pour votre prochain plat, faire dix pompes, aller marcher une demi-heure, vous coucher plus tot ce soir, etc).

Sans cette première action, sans faire un premier pas, condition sine qua non de tout changement, vous serez condamner à procrastiner, donc à échouer par défaut. Même le plus petit et le plus (a priori) anodin des pas en avant sera mieux que l’inaction.

Aller debout et go: Première Action!

PS: Dans les jours à venir, je vous proposerai deux approches pour passer au mode de vie Paléo.

Publicités
Cet article a été publié dans Paléo pratique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Comment Changer? (et passer au mode de vie Paléo) (1/3).

  1. Ping : Comment Changer? (et passer au mode de vie Paléo): la Stratégie Big Jump (2/3). | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  2. Ping : La Revue du Net Paleo #14 | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  3. Ping : Comment Changer? (et passer au mode de vie Paléo): la Stratégie Small Step (3/3). | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  4. Ping : La Revue du Net Paleo #15 | Paléo Lifestyle

  5. Ping : 3 choses à vous dire pour réussir votre régime Paléo | Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s