l’Alpha de l’Omega 3: Partie 1.

Nous avions déjà parlé des omégas 3 dans un article précédent consacré aux lipides. En cette période hivernale, nous allons aller un peu plus loin sur cet acide gras, qui soulève bien des questions, avec une série d’articles.

De façon général, rappelons le rôle des acides gras, ceux-ci on principalement deux rôles dans l’organisme:

  • Un rôle métabolique: ils peuvent être transformés en énergie lors d’un effort musculaire (Vos poignées d’amour sont des stocks d’énergie que l’organisme conserve en cas de besoin)
  • Un rôle structurel: Ce rôle est beaucoup moins connu et pourtant bien plus important. Les acides gras interviennent dans de nombreuses fonctions humaines: construction de la paroi des cellules, synthèses d’hormones, etc.

L’importance que joue le rôle structurel des acides gras dans l’organisme justifie la place importante qu’on leur donne dans l’alimentation Paléo. Notre corps a besoin d’acides gras pour fonctionner correctement. Un régime sans graisse est donc, du point de vue de la santé, une aberration absolue, engendre des dysfonctionnements et mène fatalement à un échec (Attention, que les acides gras soient nécessaires au fonctionnement de l’organisme ne signifie pas qu’il faille se gaver de n’importe quel aliment gras, un peu de discernement).

Si les acides gras sont indispensables au fonctionnement de l’organisme, certaines familles d’acides gras sont encore plus indispensables que d’autres: il s’agit des acides gras dits « essentiels ». Un acide gras essentiel est un acide gras que le corps est incapable de synthétiser à partir d’autres molécules. Il ne peut être apporté que par l’alimentation. Si un acide gras essentiel n’est pas dans votre assiette, il ne sera pas dans votre corps, et il manquera pour faire fonctionner le corps de façon optimale.

Les omégas-3 (que l’on troupe principalement dans les poissons gras, les noix, les algues et les graines de lins) et les omégas-6 (que l’on trouve dans les noix et certaines céréales) sont deux familles d’acide gras essentiels et qui jouent un rôle structurel très important dans divers fonctions humaines.

  • Les omégas 6 ont un rôle important pour l’intégrité de la peau et les fonctions rénales et certains messages cellulaires et inter-cellulaires.
  • Les omégas 3 entre en jeu dans la construction de la paroi des cellules et également dans la synthèse de différents messagers cellulaires.

Oméga 3 et Oméga 6 sont donc des éléments essentiels de notre santé et doivent être présents dans notre alimentation. Mais avoir une alimentation qui contient des omégas 3 et des omégas 6 n’est pas suffisant. Encore faut-il les avoir dans les bonnes quantités. C’est ce que nous verrons dans le prochain article!

 
Advertisements
Cet article, publié dans Lipides, Nutrition, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour l’Alpha de l’Omega 3: Partie 1.

  1. C’est bien important de savoir que beaucoup d’aliments apportent des acides gras essentiels et surtout que les rôles de ces acides sont importants pour l’organisme et diffèrent selon que l’aliment contient des omégas-3, comme les poissons gras, algues, graines de lins ou des omégas-6 comme les noix et céréales. Ils sont donc complémentaires.

  2. Romain dit :

    Salut à toi,
    Il faut savoir que l’homme du paléolithique trouvait dans la nature un ratio Oméga 3 et 6 de 1 pour 1 ! Aujourd’hui, ce serait plutôt 1 pour 10 au profit des oméga 6 ! Trop d’oméga 6 donc, et un déficit d’Oméga 3 ! Je te laisse tout de même la parole pour tout nous l’expliquer dans ton prochain article 😉
    A bientôt

  3. Ping : La Revue du Net Paleo #20 | Paléo Lifestyle

  4. Ping : l’Alpha de l’Omega 3: Partie 2. | Paléo Lifestyle

  5. Ping : La Revue du Net Paleo #21 | Paléo Lifestyle

  6. Ping : Le Best of Paleo 2012 | Paléo Lifestyle

  7. Ping : l’Alpha de l’Omega 3: Partie 4. | Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s