Laissez entrer le loup dans la Bergerie: les bons conseils d’NRJ12

Dans un article précédent, nous vous parlions d’une diététicienne qui conseillait à ses patientes de ne manger qu’un Cookie ou que 5 fraises Tagada, dans une nouvelle émission sur NRJ12 (les grandes histoires de Tellement Vrai). Nous expliquions que ce conseil, raisonable en théorie dans un bureau de diététicien d’un arrondissement huppé parisien ( et au demeurant décoré de façon vulgaire, mais les goûts et les couleurs, ce n’est pas le sujet du jour) , nous semble absolument contre productif transposé dans le quotidien de Mme Michu. Les fraise Tagada, Chips et autres junk food en sachet sont des dominos food. Manger la première et vous mangerez sûrement tout le paquet.

L’autre problème de cette approche est que, si vous êtes autorisés à prendre un carré de chocolat par jour, cela signifie que vous aurez une tablette  chez vous (ou plusieurs, les acheter par cinq, c’est sûrement moins cher). Or, votre volonté étant limitée, il y aura des moments de faiblesse où vous serez tenté de faire des écarts.  Or, dans ces moments-là, où vous n’aurez qu’une envie, c’est de vous jeter sur un pot de nutella ou votre tablette milka. Quelle sera votre capacité à ne pas craquer si dans un cas vous avez votre péché mignon ouvert prêt à être dégusté au frigo ou si vous devez vous lever, vous habiller pour marcher dans le froid et le vent dehors jusqu’à la petite épicerie du coin de la rue pour assouvir vos fantasmes gustatifs?

Je crois que vous n’avez pas besoin de beaucoup de réflexion à ce sujet.

 Avoir des sucreries à la maison, c’est faire entrer le loup dans la bergerie. Les tentations sont déjà là tout au long de la journée, pourquoi tout mettre en oeuvre pour qu’elles vous poursuivent jusqu’à chez vous?

Votre volonté est limitée. Vous ne pouvez pas avoir un contrôle total sur vous même, mais vous pouvez avoir un contrôle sur votre environnement. Si vous voulez changer une mauvaise habitude, créez un environnement propice à ce changement (cela n’est pas valable que pour la nutrition, c’est un conseil général dans tous les domaines de la vie).

Vous voulez arrêter la Junk Food, commencer par arrêter d’en acheter et d’en avoir chez vous! 

Cet article, publié dans Paléo pratique, Régime Paléo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Laissez entrer le loup dans la Bergerie: les bons conseils d’NRJ12

  1. penelopejc dit :

    ça me fait tellement de bien cet article!
    (je déteste tellement le « docteur » tcheriatchoukine, ses conseils et son petit mix vitaminé qu’elle injecte dans la cellulite de ses patientes)

  2. VivrePaléo dit :

    Très bon article, c’est ce que je dis tout le temps à mes proches : la première bataille contre le surpoids se gagne au supermarché. Si vous avez des sucreries en stock chez vous, c’est inévitable que vous allez y succomber !

  3. Sk3llingt0n dit :

    Et puis vu comme elle est mince, c’est physique, j’ai du mal à la voir XD.
    Pour sortir de la Junk-food, je suis partis chez ma mère pendant son absence…Tout ce que j’ai à manger sont….ben rien XD. Si des légumes congelés ou des féculents, le choix est vite fait et quand je me suis des petites courses…Je n’ai rien acheté pour éviter la frustration et la tentation. Merci pour ces articles. On connait tous la réalité du terrain (bonbon, chocolat, gâteaux dans les placards).

    Vous pensez vraiment que ça marche ces ingections ? J’aurais peur (et oui le décors est horrible)

  4. Ping : La Revue du Net Paleo #8 | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  5. Ping : La Revue du Net Paleo #9 | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  6. Ping : Comment bien tricher avec Tim Ferriss. | Paléo Lifestyle: Manger et Vivre Paléo

  7. Ping : 7 conseils pour bien gérer son cheat day (1/2) | Paléo Lifestyle

  8. Charlote dit :

    Pas facile lorsque les autres membres de la famille ne vivent pas Paleo!… Dur dur mais je résiste bien !

  9. lipietz helene dit :

    médecin géniale qui sait très bien s’adapter au patient… et son conseil est aussi: craquez une fois et reprenez-vous.

    A 56 ans, j’ai maigri de 13kg en 2 ans, lentement à mon rythme, en reprenant parfois un kilo ou deux et à chaque fois on re-discute non pas des grignotages qui font parfois du bien (comment ai-je mangé de paquets de M&M …) mais du comportement alimentaire de fond: pourquoi grossit-t-on?

    Je n’ai jamais eu faim et surtout je peux suivre mon régime n’importe où, en mangeant en famille ou ailleurs, sans que personne ne le sache, ce qui est, à mes yeux très important car je n’ai pas besoin des commentaires à la C … du genre  » as tu essayé tel ou tel régime? comment peux-tu manger du chocolat en étant au régime, tu dois avoir faim… etc….

    On n’est pas obligé d’être « piqué » et quant à la décoration de son cabinet…elle est très euh…, faut aimer, ce n’est pas mon cas, mais elle est aussi un clin d’œil au bon côté de la vie…

    Allez je n’ai plus que 8 kg à perdre…je me donne un an

  10. Ping : En 2015, prenez de bonnes habitudes plutôt que de bonnes résolutions | Paléo Lifestyle

  11. Bermaux Chloé dit :

    Je suis étonnée de ces commentaires si négatifs sur cette diététicienne.

    Certes nous sommes grandement soumises à la tentation lorsqu’une boite de gâteau traine dans le placard, mais savoir maigrir c’est aussi apprendre à résister, ça fait parti du jeux, autant s’entrainer à ne plus se triturer pour 3 bonbons dans le tiroir tout de suite… ou bien effectivement ne rien acheter! Ce conseil n’est pas non plus complétement stupide et isolé, il est fréquent pour un nutritionniste de ne pas complètement interdire la junk food ou autre nourriture susceptible de faire grossir, par risque de se venger et en manger deux fois plus dans les moments de faiblesse.

    Autre point qui me fait bondir, oui effectivement son cabinet est décoré de manière très excentrique, mais quel rapport avec les compétences du médecin? Grâce à cette diététicienne (qui est, oh quelle surprise, « mince » comme dit sk3llington, en même temps auriez vous confiance en votre coiffeur s’il est mal coiffé, votre esthéticienne qui a des poils sur les mollets, ?) j’ai pu perdre les 10kg en trop que j’avais « gagné » suite à un traitement hormonal. J’ai scrupuleusement suivi ses conseils, à la lettre, j’ai accepté la mésothérapie (injections) qui est très efficace lorsque l’on souhaite dégonfler (mais inefficace si on s’empiffre de nourriture grasse toute la semaine qui suit, logique). Grâce à cette nutritionniste j’ai appris les bons réflexes nutritifs à adopter, et j’ai compris comment mon corps fonctionnait. En plus d’être de bons conseils, elle est aussi d’une excellente écoute. Désormais, je n’ai plus la sensation d’aller voir un médecin, mais une amie.

Laisser un commentaire